Les huiles essentielles et la cellulite

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des huiles essentielles en cas de cellulite. Sont-elles efficaces ? Est-ce bien sérieux ? Quels sont les dangers et comment les utiliser au mieux ? Les huiles essentielles sont des actifs cosmétiques très appréciés pour les soins anti-capitons. Elles sont d’ailleurs utilisées comme actifs pour plusieurs affections de la peau. En Slow Cosmétique on les retrouve dans bien des formules de produits labellisés qui ont fait leurs preuves. Il en va de même dans certains protocoles de dermatologie naturelle ou d’’aromathérapie. Découvrez tous leurs atouts, le vrai et le faux !

 

 

TOUT SUR LES HUILES ESSENTIELLES ET LA CELLULITE

huiles essentielles pour la cellulite

Retrouvez ci-dessous :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la cellulite ?

Les clients les adorent

Quelles huiles essentielles pour atténuer la cellulite ?

Comment utiliser les huiles essentielles sur la cellulite ?

Recettes anti-cellulite aux huiles essentielles

POURQUOI UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA CELLULITE ?

Parce que certaines huiles essentielles recèlent des molécules aromatiques qui luttent relativement bien contre plusieurs causes de la cellulite. Il s’agit de molécules qui sont par exemple capables de lyser (briser) des cellules graisseuses dans le derme profond. On pense ici aux cétones. Certaines sont aussi capables de relancer la circulation sanguine. L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives) contient des cétones qui lui confèrent une action lipolytiquestrong> (casse la graisse). Certaines huiles essentielles contiennent à la fois des esters terpéniques et des aldéhydes réputés anti-inflammatoires. C’est le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné par exemple (eucalyptus citriodora). L’huile essentielle d’immortelle contient à la fois des molécules qui stimulent la micro-circulation, et des molécules réputées anti-inflammatoires.

On l’aura compris : les huiles essentielles sont des actifs dermo-cosmétiques de premier plan pour la cellulite. Rappelons qu’il faut bien les choisir. Chaque huile essentielle contient en effet au moins 40 molécules aromatiques différentes. Chacune est donc capable d’avoir telle ou telle action sur la peau (et les capitons ;-) ).



QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR ATTÉNUER LA CELLULITE ?

On combine généralement deux ou trois huiles essentielles, qui contiennent des molécules aromatiques différentes. Ainsi, on bénéficie d’une action à la fois lipolytique (casser la graisse) et anti-inflammatoire. C’est possible en alliant l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives) à l’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum).

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens) en cas de cellulite aqueuse (rétention d’eau). Beaucoup d’auteurs recommandent l’huile essentielle de citron (essence du zeste de citrus limon) en combinaison avec l’immortelle, le cèdre ou le cyprès. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est réputée très anti-inflammatoire mais hélas sent très fort (la citronnelle).


Il faudra souvent composer une bonne synergie en fonction du type de cellulite, et combiner plusieurs huiles essentielles citées dans les ouvrages d’aromathérapie publiés :

- pour la cellulite indurée (douloureuse et dure, peu mobile) : on pense à des huiles essentielles qui “lysent” les cellules graisseuses. Ce seront les huiles essentielles d’eucalyptus mentholé, ou de sauge officinale (en Belgique car interdite en France), ou de citron, à chaque fois combinée à de l’huile essentielle d’immortelle (hélichryse).

- pour la cellulite mobile (rétention d’eau, mollesse et mobilité des capitons) : on pense à des huiles essentielles qui "drainent" la peau. Ce seront les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, ou de cyprès (cupressus sempervirens), ou de lentisque pistachier (pistacia lentiscus), à chaque fois combinées à de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou d’immortelle (hélichryse).


COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SUR LA CELLULITE ?

atténuer cellulite avec huiles essentielles

On les utilise en tant qu’actifs, fortement dosées dans une huile de massage local ou dans une crème à usage local. C’est en effet dans les cosmétiques adaptés à la cellulite que l’on va pouvoir utiliser les huiles essentielles. Jamais pures.


Ainsi par exemple pour une huile de massage à utiliser matin et soir sur les zones touchées par la cellulite, on dose l’huile cosmétique à 5 % au moins. Ceci équivaut à 10 gouttes d’huiles essentielles par tranche de 10 ml de produit. On utilise une petite quantité d’huile de massage matin et soir, pas plus. Ainsi par exemple pour 10 ml d’huile de massage, on mélange 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé avec 6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse) et une cuillère à soupe rase d’huile de noisette.


Autre exemple, on peut ajouter 2 gouttes d’une synergie d’huiles essentielles pures dans une noix de crème neutre. On fait cela pour une crème corps minceur à masser localement matin et soir sur les cuisses ou les fesses. Il faut alors préparer la synergie en mélangeant 3 ou 4 huiles essentielles pures. On n’utilise que 2 gouttes de la synergie dans la noix de crème.


NOTE : Les huiles essentielles sont strictement déconseillées pour les bébés, les enfants en dessous de 6 ans, les femmes enceintes pendant les 3 premiers mois, les personnes épileptiques ou sous traitement médicamenteux. Un test d’allergie est recommandé avant toute utilisation. On le pratique avec le produit envisagé, sur l’épaule ou dans le pli du coude (observation de 12 heures requise).


RECETTES ANTI-CELLULITE AUX HUILES ESSENTIELLES

image recette huiles essentielles cellulite

Il existe des dizaines de recettes de cosmétique “maison” contre la cellulite ou les capitons. Il convient de bien les choisir et de ne pas les réaliser avant d’avoir reçu les conseils d’un professionnel de la santé. Voici quelques exemples de recettes bien pensées :


bol avec pilon pour recette 1. Huile de massage anti-cellulite

Dans un flacon en verre ambré ou bleuté de 30 ml au moins, on verse successivement :

- 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives)

- 15 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum)

- 7 gouttes d’essence de citron (citrus limon)

- 10 ml d’huile végétale de calophylle

- Autant d’huile d’huile végétale pour remplir le flacon, au choix : huile de sésame, huile de noisette, huile d'avocat


On ferme le flacon et on secoue pour mélanger.

On utilise quelques gouttes de la préparation chaque matin et chaque soir pour masser les zones touchées par la cellulite. Cette huile de massage se conserve 6 à 12 mois selon la fraîcheur de l’huile végétale utilisée. Conservation à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Cette recette ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes épileptiques ou sous traitement médicamenteux lourd.

 


bol avec pilon pour recette 2. Gel massage express anti-capitons

Dans un flacon pompe de 15 ml au moins, bien désinfecté au préalable :

- On verse 6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse) et 12 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert ou de cèdre de l’Atlas ou de lentisque pistachier.

- On ajoute 5 ml d’huile végétale de calophylle.

- On remplit le flacon avec du gel d’aloe vera de qualité Slow Cosmétique.


On ferme le flacon et on secoue pour obtenir un gel crémeux blanchâtre.

Ce gel huileux s’utilise 2 fois par jour localement en massage tonique sur les zones à “peau d’orange”. Jusqu’à nette amélioration. Se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé (se référer à la date sur le flacon du gel).

Cette recette ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes épileptiques ou sous traitement médicamenteux lourd.


FAQ

Quelle est la meilleure huile essentielle contre la cellulite ?

La meilleure huile essentielle contre la cellulite est celle d’immortelle (helichrysum italicum). Elle allie des propriétés anti-inflammatoires à des propriétés drainantes, grâce à sa composition particulière. Elle contient en effet des molécules cétonées (italidione), mais aussi des esters et des terpènes qui apaisent, lissent et stimulent la peau à un niveau profond.

Elle a peu de contre-indications, ce qui la rend plus facile à utiliser que l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives) qui est très souvent citée en cas de cellulite mais qui comprend plus de contre-indications.

Comment se débarrasser naturellement de la cellulite sur les cuisses ?

La solution consiste à masser régulièrement la zone touchée par la cellulite avec un produit qui est capable de stimuler la microcirculation pour lyser les graisses et/ou drainer l’eau. Le massage doit être très régulier (soir et matin). Le produit doit être naturel et contenir des huiles essentielles utilisées comme actifs drainants et anti-inflammatoires. On retrouve souvent l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé ou l’huile essentielle d’immortelle dans la composition d’un tel produit. Le massage quotidien doit être tonique mais il ne faut pas se faire mal. On peut pincer légèrement, tout en pratiquant des effleurages profonds en cercles. Le but est de bien faire pénétrer le produit tout en stimulant la peau sans la blesser.

On peut s’aider d’une ventouse de massage de bonne qualité pour se masser chaque jour. On imite alors à la maison le fameux “palper rouler” de l’esthéticienne ou du kiné.

Quelle huile utiliser avec une ventouse anti-cellulite ?

Il faut une huile de massage fine et non grasse qui pénètre bien mais pas trop vite. On la préfère naturelle et à base d’huiles végétales drainantes (comme l’huile de calophylle ou tamanu). La préparation peut contenir des huiles essentielles en tant qu’actifs qui boostent la peau. On pense aux huiles aromatiques des marques bien connues comme Indemne, Cellu Cup, Intimu, Omum ou Essencigua.

Une huile de massage labellisée Slow Cosmétique ou bio est indiquée car il s’agit souvent d’huiles plus riches en actifs puisque dépourvues d’ingrédients inertes comme les silicones ou les huiles pétrochimiques.


DÉCOUVREZ AUSSI

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et l'acné

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

L'huile de noisette

L'huile de jojoba

L'huile de nigelle

L'huile de noyau d'abricot

L'huile de coco

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

26 résultat(s)

Les clients les adorent

26 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander