Huile de nigelle

Découvrez la sélection d’huiles de nigelle des marques labellisées Slow Cosmétique. L’huile sacrée aux mille vertus ! L’huile de nigelle, ou cumin noir d'Égypte, est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés tonifiantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux mixtes et grasses, matures ou non, et les cuirs chevelus à problèmes. Cette huile très efficace issue des graines de nigelle est appréciée pour ses multiples propriétés dermatologiques, mais pas que... Découvrez tous ses atouts !

 

TOUT SUR L’HUILE DE NIGELLE

image de nigelle

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile de nigelle

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile de nigelle

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile de nigelle et alimentation

Recettes à l’huile de nigelle

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE DE NIGELLE

Nom latin

Nigella sativa - Famille botanique des Ranunculacées (ou renonculacées)

Texture et couleur

L’huile de nigelle a une texture liquide et huileuse. Sa couleur peut varier du jaune-vert à des teintes ambrées. Cette huile a un toucher gras mais fluide, et pénètre facilement la peau.

Odeur

L’huile de nigelle a une odeur aromatique et épicée assez prononcée qui rappelle celle du cumin.

Composition succincte

L’huile de nigelle est riche en acide linoléique (oméga 6), au pouvoir hydratant, en acide oléique (oméga 9), reconnu pour apporter élasticité et souplesse de la peau, et en Vitamine E, antioxydant naturel. L’acide palmitique que contient l’huile de nigelle en fait un soin naturel protecteur. Cette huile végétale contient naturellement de l’huile essentielle de nigelle, ce qui renforce son pouvoir purifiant.

Produits dérivés

L’huile de nigelle est issue des graines de cumin noir (nigella sativa). Elle est idéalement vierge, donc issue de la première pression à froid des graines de nigelle. Cette huile végétale est très appréciée pour les soins régulateurs peaux grasses ou mixtes, les anti-âge et certains soins apaisants.

Conservation et stockage

L’huile de nigelle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE NIGELLE

- Régulatrice et purifiante : l’huile de nigelle participe à l’équilibre des sécrétions de sébum de la peau. Elle assainit la peau sujette aux imperfections.

- Apaisante : elle est indiquée dans certains ouvrages pour calmer les irritations de la peau (peau abîmée, peau à tendance eczémateuse).

- Nourrissante : l’huile de nigelle redonne souplesse et élasticité à la peau. Elle renforce le ciment intercellulaire, ce qui améliore l’hydratation.

- Tonifiante et régénérante : elle raffermit et lisse les peaux matures en manque de tonus.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image de nigelle

L’HUILE DE NIGELLE POUR LE VISAGE

Peaux grasses

L’huile de nigelle est très appréciée des peaux grasses grâce à ses propriétés régulatrices et assainissantes. Elle réduit les pores dilatés, matifie la peau et diminue ainsi l’apparition des imperfections. Résultat au long terme : une peau plus nette, plus saine et moins brillante !


Peaux matures

L’huile de nigelle est bien adaptée aux peaux matures. Ses vertus régénérantes, antioxydantes et tonifiantes en font une véritable alliée pour prévenir des signes de l’âge, tels que les rides, les ridules ou encore les taches… Cette huile raffermit également les peaux en manque d’élasticité.


Peaux sèches et abîmées

Les peaux sèches et abîmées, à tendance squameuse voire atopique, apprécient l’huile de nigelle car elle calme les irritations et nourrit en profondeur. La peau est plus souple, rapidement réparée et plus confortable. Cette huile est d’ailleurs parfois recommandée par certains auteurs publiés en cas de varicelle ou de zona pour calmer les affections et aider à cicatriser.


Conseils d'utilisation :

- En soin quotidien : 2 à 3 gouttes massées sur le visage pures ou avec une autre huile plus neutre suffisent à réguler l’excès de sébum des peaux grasses, raffermir les peaux matures et hydrater les peaux abîmées. Procédez ensuite à l’application de votre crème hydratante. Les peaux sensibles ou réactives doivent éviter l’huile de nigelle pure.

- En traitement local anti-boutons : associée à de l’huile essentielle de tea tree et/ou de lavande vraie, l’huile de nigelle devient un traitement de choc contre les imperfections !

L’HUILE DE NIGELLE POUR LE CORPS

Peaux sèches ou aîmées

Certains professionnels de l’aromathérapie et de la dermatologie utilisent l’huile de nigelle pour apaiser les zones irritées, touchées par des affections de type eczéma ou psoriasis, par les tiraillements et les rougeurs.

Muscles et articulations

L’huile de nigelle est idéale pour prendre soin des muscles et des articulations des sportifs/sportives ! En massage, elle apaise les contractures, soulage les douleurs musculaires et articulaires. Tout ce dont on a besoin après un bon entraînement !

Mycoses

Les propriétés antifongiques et assainissantes de l’huile de nigelle en font une alliée en cas de mycoses. Une amie précieuse pour aller à la piscine ou à la salle de sport en toute sérénité ;-)

Conseils d'utilisation :

- En soin hydratant et apaisant : Massez quelques gouttes d’huile de nigelle sur la zone touchée du corps en faisant des mouvements circulaires, ou appliquez localement sur les zones plus sèches ou irritées.

- En massage musculaire : Massez quelques gouttes d’huile de nigelle avec une huile essentielle documentée pour ses actifs anti-inflammatoires (gaulthérie, eucalyptus citronné…) sur les muscles contractés.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux gras

Tout comme pour la peau, l’huile de nigelle régule la sécrétion de sébum du cuir chevelu. Intégrer cette huile dans votre routine capillaire permettra de retrouver une chevelure saine et d’espacer les shampoings sereinement !

Chute de cheveux

Cette huile végétale entre dans la formulation d’un soin ou d’un masque qui répare les cheveux abîmés et prend soin des pointes fourchues. Ses vertus nourrissantes aident à protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et à prévenir des dégâts sur les cheveux. Votre crinière sera plus forte et plus brillante !

Chute de cheveux

L’huile de nigelle est tout à fait recommandable en massage du cuir chevelu pour prévenir de la chute de cheveux. Elle stimule la microcirculation sanguine et assouplit le cuir chevelu, ce qui, à terme, ralentit la chute de cheveux, lorsque celle-ci est passagère.

Pellicules

Tremblez cuirs chevelus qui démangent! L’huile de nigelle est un remède redoutable contre les pellicules. Qu’elles soient grasses ou sèches, un bain capillaire à l’huile de nigelle pratiqué une fois par semaine aidera à en venir à bout !

Poux

L'huile de nigelle est une très bonne alliée 100% naturelle pour lutter contre les poux. On l’utilise le plus souvent en duo avec de l’huile de coco et de la même manière qu’une huile anti-poux, en bain capillaire pour “étouffer” les poux et lentes. On l’associe aussi parfois à un shampoing aromatique et une huile essentielle de lavande, réputée répulsive.

Conseils d'utilisation :

-En masque cheveux : un bain d’huile pour les cheveux gras à l’huile de nigelle régule le sébum du cuir chevelu, tout en nourrissant les longueurs.

- En massage du cuir chevelu : pour ralentir la chute de cheveux, atténuer les pellicules ou encore se débarrasser des poux, un soin du cuir chevelu à base d’huile de nigelle est très efficace ;-)

HUILE DE NIGELLE ET ALIMENTATION

Intégrer l’huile de nigelle dans l’alimentation permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Ils sont liés à la fois aux acides gras essentiels que l’huile contient, et aussi aux actifs aromatiques tels la thymoquinone qu’on trouve dans l’huile. Cette composition est réputée pour ses vertus sur le fonctionnement du système nerveux, pour favoriser le confort digestif (en réduisant les ballonnements, inconforts et douleurs digestives). C’est aussi un excellent cocktail pour renforcer le système immunitaire, apaiser les allergies et détoxifier l’organisme.

Plusieurs auteurs conseillent d’assaisonner les plats avec un peu d’huile de nigelle, tout en prenant soin de varier les sources de gras et de conserver une alimentation saine et équilibrée !

RECETTES À L’HUILE DE NIGELLE

image recette huile de nigelle

Découvrez 3 recettes pour vous concocter des soins slow à base d’huile de nigelle !

bol avec pilon pour recette 1. Huile visage anti-imperfections

Voici la recette d’une huile de soin pour peaux grasses à imperfections.

Ingrédients : 

- 15 ml d’huile de nigelle

- 15 ml d’huile de jojoba

- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande

- 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Recette : Mélangez les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon.

Conseils d’utilisation :
Appliquez matin et soir 3 gouttes de ce mélange sur le visage propre sec, massez le visage et le cou afin de bien faire pénétrer l’huile. Inutile d’ajouter de la crème hydratante derrière.

 

bol avec pilon pour recette 2. Huile anti-chute de cheveux

Voici la recette d’une huile capillaire maison pour prévenir de la chute des cheveux.

Ingrédients :

- 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle

- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ou de calophylle

- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal à cinéole ou d’ylang-ylang (au choix)

- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Recette : Mélangez les huiles végétales et les huiles essentielles, puis versez dans un flacon.

Conseils d’utilisation :
Massez un tout petit peu de cette huile aromatique sur votre cuir chevelu, puis laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer avec un shampoing doux.

 

bol avec pilon pour recette 2. Masque purifiant à la nigelle

Découvrez la recette simple et naturelle du masque purifiant pour les peaux grasses et acnéiques. Bye-bye les brillances et les imperfections !

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d’argile verte

- 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle

- 3 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande

Recette : Dans un bol, mélangez l’argile, l’huile de nigelle et l’hydrolat jusqu’à obtenir une préparation homogène. Rajoutez un peu d’hydrolat au besoin pour obtenir une pâte de masque bien lisse.

Conseils d’utilisation :
Appliquez le masque sur votre visage, à l’aide d’un pinceau, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes en couche épaisse, puis rincez à l’eau claire.

FAQ

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle s’utilise pure ou diluée dans une autre huile. On l’applique sur les peaux sèches, matures et grasses ainsi que sur les cheveux gras, sensibles et secs. On peut l’appliquer pure sur la peau (3 à 4 gouttes) en soin hydratant et purifiant, et en bain d’huile ou en masque sur les cheveux. En DIY, elle peut être mélangée avec des huiles essentielles pour booster ses effets et avoir une action plus ciblée (anti-âge, anti-poux, anti-boutons, anti-chute…) sur la peau ou les cheveux.

Comment prendre l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle convient très bien en soin cosmétique, sur la peau ainsi que sur les cheveux, chez l’enfant comme chez l’adulte. Cette huile végétale est aussi très adaptée dans votre assiette, en complément d’une alimentation saine et équilibrée pour assaisonner les plats (dans une sauce froide ou une vinaigrette santé).

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle a de nombreuses vertus. Le Prophète disait d’elle “elle soigne de tout, sauf de la mort”. Ce dicton en dit long… Elle est régulatrice et assainissante et diminue ainsi les imperfections. Elle est nourrissante et apaisante, c’est pourquoi elle convient aussi aux peaux sèches, abîmées, squameuses. Ses propriétés régénérantes et tonifiantes en font aussi une huile très appréciée des peaux matures.

Sur les cheveux, l'huile de nigelle convient aussi au plus grand nombre : elle aide à lutter contre les pellicules, les poux, la chute de cheveux, apaise les cuirs chevelus sensibles et régule les cheveux gras.

Quelle huile de nigelle choisir ?

Préférez une huile de nigelle vierge, issue de la première pression à froid des graines de nigelle, comme celles proposées par les artisans labellisés Slow Cosmétique. Vous avez ainsi la garantie qu’elles sont pures et 100% naturelles !

DÉCOUVREZ AUSSI

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

Voir moins

6 résultat(s)

Les clients les adorent

6 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander