10 Astuces Aromathérapie pour la Maison !

les-ateliers-slow-cosmetique-1

Vous aimez les huiles essentielles et l'aromathérapie ? Découvrez comment utiliser les huiles essentielles à la maison pour améliorer votre quotidien en mode slow ! 

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA MAISON ?

L'Aromathérapie, c'est l'utilisation des huiles essentielles pour la santé, le bien-être et la beauté. On utilise le plus souvent les huiles essentielles diluées dans de l'huile végétale neutre ou de la crème neutre pour appliquer des soins de confort sur la peau (relaxants, tonifiants, anti-imperfections, anti-douleurs, etc...). Mais on peut aussi les utiliser à la maison de différentes façons pour améliorer le quotidien !

Des Astuces pour une maison saine 

La Slow Cosmétique recommande les huiles essentielles bio si possible en direct du producteur... Les huiles essentielles n'ont pas leur pareil pour assainir l'air et prévenir la prolifération des germes...


#DIFFUSER
 : on peut diffuser les huiles essentielles suivantes dans un diffuseur d'huiles essentielles adaptés pour assainir l'air : ravintsara, citron bio, eucalyptus radié, pin sylvestre...
La diffusion se pratique idéalement pendant 30 minutes, 1 à 3 fois par jour selon votre rythme de vie. On la pratique dans une pièce bien ventilée, et jamais lorsqu'on dort. La diffusion n'est pas contre-indiquée pour les femmes enceintes et les bébés si elle est pratiquée comme il se doit dans un espacé aéré pendant la veille, et en évitant les essences irritantes ou cétonées (menthes, origans, cannelles, thyms thymol, sarriette, etc...). Les personnes épileptiques et asthmatiques sont cependant plus sensibles, à tester avec prudence. Dans tous les autres cas, la diffusion d'huiles essentielles pures dans une pièce est un vrai bienfait ! Il existe beaucoup de mélanges d'huiles essentielles à diffuser. Ils sont très pratiques pour une action ciblée. Il existe aussi de très nombreuses bougies naturelles parfumées, fabriquées sans ingrédients nocifs, et à base de cire végétale et d'huiles essentielles.

>> voyez aussi la sélection des diffuseurs d'huiles essentielles slow <<<

 

 

 

 

 

#NETTOYER : on peut augmenter le pouvoir nettoyant de certains détergents ménagers en y ajoutant des huiles essentielles assainissantes : lavande vraie, lavandin, tea-tree, essence de citron, eucalyptus globuleux ou eucalyptus radié... le choix est large !
Mais comment pratiquer ?

> avec un produit de vaisselle neutre : ajoutez maximum 10 gouttes d'HE par 100 ml de produit.
> avec un savon noir pour les surfaces : ajoutez maximum 20 gouttes d'HE par 100 gr de savon noir.

> avec du vinaigre : parfumez agréablement votre vinaigre nettoyant (vinaigre blanc pour les vitres ou les chromes). Ajoutez simplement 5 gouttes d'HE par 100ml de vinaigre blanc. Utilisez ensuite ce vinaigre dilué dans vos préparations, ou pur ur vos chromes ou surfaces en verres.

> Découvrez tous les produits d'entretien validés par la Slow Cosmétique ici.<<

 

 

 

 


Des astuces pour une maison sereine

Les huiles essentielles sont capables d'influencer notre humeur et de nous relaxer. On peut donc les respirer de différentes façon pour rendre un moment plus agréable.

#calmer : Pour se calmer en cas de stress ou de aromatherapydispute, on respire 3 fois profondément une huile essentielle qui diminue la production d'adrénaline. A choisir parmi la bergamote, le petitgrain bigarade ou la mandarine.

#réveiller : Pour se donner du pep's et de l'énergie, on respire 3 fois profondément une huile essentielle qui stimule l'activité des surrénales. A choisir parmi l'épinette noire ou le pin sylvestre. Le laurier noble marche aussi, mais à un niveau plus énergétique.

#minceur : Respirer 3 fois de l'essence de pamplemousse permet de couper la faim, et en particulier l'envie de sucré. Pourquoi ? Parce que le cerveau limbique reçoit l'information et libère un message nerveux satisfaisant au corps, un peu comme si on avait grignoté 😉

#sexy : L'huile essentielle d'ylang-ylang est sensée stimuler les sens... On peut frotter au doigt 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle sur le radiateur dans la chambre en préparation d'une nuit d'amour.

#indésirables : Les fourmis, les mouches et les souris détestent la menthe ! Cela ne marche pas à tous les coups, mais on peut frotter au doigt un peu d'huile essentielle de menthe poivrée sur les plaintes et les coins d'une pièce infestée pour chasser les intrus !

Partagez vos astuces aromathérapie avec nous sur
le groupe Facebook de la Slow Cosmétique officielle !

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !