3 astuces beauté à l'huile de coco

L'huile de coco est un must en Slow Cosmétique car très polyvalente, plutôt bon marché et très facile à utiliser ! Découvrez 3 astuces simples pour profiter de ses bienfaits au quotidien.

L’huile de coco, est une huile végétale « star » à avoir dans votre liste de produits de la cosmétique naturelle. Son odeur exotique, sa texture onctueuse et ses bons acides gras font de cette huile un soin prodigieux pour votre « mieux être ».

Le fruit du cocotier (cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers, contient une délicieuse pulpe. C’est de cette pulpe qu’est extraite l’huile de coco. Cette dernière recèle de nombreux secrets de beauté transmis de génération en génération. Choisissez-la toujours de qualité bio et labellisée Slow Cosmétique car c’est la garantie d’une huile vierge qui a été obtenue avec des méthodes agricoles respectueuses.

La pro de la Slow Cosmétique Rachel Essentielle vous livre ici en vidéo ses 3 astuces à l'huile de coco, inspirées des rituels de soins à travers le monde.

1) Bain de bouche à l'huile de coco

Le « oil pulling » est une pratique indienne ancestrale qui consiste à se faire un bain de bouche avec une huile végétale antibactérienne. L’huile de sésame et celle de coco sont le plus souvent utilisées.

Dans le soin ayurvédique, cette technique est réalisée chaque matin afin de favoriser une haleine fraîche, garder les dents blanches et conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Le bain de coco pour les dents, en pratique

Résultats

Au bout de 10 jours environ de ce soin quotidien, les dents sont visiblement plus saines et brillantes. Les effets détoxifiants se font sentir rapidement. Attention tout de même à ne pas avaler l’huile. En effet, elle nettoie votre bouche des toxines, mais il est fortement déconseillé de l’ingérer.

2) Bain d’huile exotique pour cheveux

L’huile de coco est une huile très riche en acide gras qui vont nourrir vos cheveux en profondeur. Malgré sa texture épaisse, elle pénètre rapidement. Semblable à du silicone végétal, c'est un excellent soin protecteur pour les cheveux épais, bouclés ou crépus, donc elle est idéale en bain capillaire.

Cependant, ne faites pas ce bain d'huile trop souvent car l’huile de coco peut étouffer le cuir chevelu. Une fréquence de 2 fois par mois est conseillée pour les cheveux fin à normaux, et 1 fois par semaine pour les cheveux épais à crépus.

Le bain d'huile en pratique

Avant shampoing, sur cheveux humides, prélevez un peu d’huile de coco dans votre pot. La quantité dépendra de la masse de cheveux. Le plus important quand on réalise un bain d’huile c’est de ne pas ressembler à "une frite qui vient de sortir de la friteuse" ! En effet, on a tendance à utiliser trop d’huile ce qui risque d’étouffer votre crinière.

La bonne méthode consiste à passer vos doigts légèrement huileux dans les cheveux comme un peigne, mèche par mèche, des racines aux pointes. Soyez délicat(e), c’est un vrai moment cocooning pour vos cheveux. Laisser poser 20 à 30 min puis faites votre shampoing habituel.

3) Gommage corps gourmant et nourrissant

Vous avez du sucre et de l’huile de coco dans votre cuisine ? Fantastique ! C'est tout ce qu'il vous faut pour réaliser un gommage corps en mode Slow Cosmétique et zéro déchet 😉

Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.

Sous la douche ou dans votre baignoire, une fois le corps humide, massez le gommage en mouvements circulaires sur la peau, en partant des pieds et en remontant vers le cou. Insistez un peu plus sur les talons, genoux, fesses et coudes. Attention de ne pas glisser une fois l’huile de coco sous les pieds 😉

Puis rincez-vous et lavez-vous avec un savon Slow pour enlever l’excès d’huile. (Les peaux très sèches peuvent être uniquement rincées afin d’enlever le sucre et garder l’excès d’huile ; celle-ci nourrira intensément la peau.)

Les bienfaits d’un gommage corps à l’huile de coco

Grâce à l’effet extrêmement nourrissant de l’huile de coco, celle-ci laisse un film protecteur agréable sur la peau après la douche. La peau est lisse et satinée. Le sucre active la microcirculation, ce qui donne un effet anticellulite et tonique pour le corps.

Séduit(e) par ces trois astuces à l’huile de coco ? Belle découverte et n’hésitez pas à partager ces recettes en mode Slow Cosmétique autour de vous. 😉

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !