3 astuces beauté avec les beurres végétaux

Les beurres de karité, de cacao ou de mangue sont de véritables trésors de beauté ! Voici 3 astuces très Slow pour le corps et les cheveux.

La Slow Cosmétique fait la part belle aux ingrédients végétaux nobles et naturels pour profiter au mieux de leurs propriétés bienfaisantes. Les beurres végétaux sont ainsi en tête des atouts les plus précieux pour une beauté Slow ! Beurre de karité, beurre de caco ou beurre de mangue, ce n'est pas le choix qui manque 😉 Voici justement 3 astuces bien utiles pour chouchouter votre corps au naturel !

Je répare les crevasses

L'hiver ou l'été par temps très sec, le froid fait parfois des ravages sur vos extrémités. C'est ainsi qu'apparaissent les crevasses, véritables brèches douloureuses dans votre épiderme. Heureusement, un geste très simple peut en venir à bout en quelques jours !

Une à deux fois par jour, massez généreusement sur les mains et les pieds un peu de beurre de karité brut jusqu'à bien le faire pénétrer. Si la peau est très sèche, portez des gants ou des chaussettes en coton pour la nuit après votre massage pour bien nourrir longuement l'épiderme. Le lendemain : peau de bébé garantie ! 

Je prépare un baume à lèvres

Pour chouchouter vos lèvres toute l'année, vous pouvez trouver de beaux baumes à lèvres tout faits auprès des artisans labellisés Slow Cosmétique. Mais une solution très pratique, économique et écologique peut aussi être de le faire vous même, notamment avec des beurres végétaux !

Au bain-marie, faites fondre 8 g de beurre de cacao en pâte ou de beurre de karité et 2 g d’huile d’argan. Puis retirez du feu et ajoutez 1 goutte d’essence d’orange douce. Enfin, versez dans un petit pot ou un étui stick à lèvres.

Ce baume gourmand s’applique au doigt et se garde 1 mois environ (fiez-vous à l'odeur à et à l'aspect).

Je nourris mes cheveux avec un masque maison

Cheveux secs ? fourchus ? En mal d'attention ? Rien de mieux pour leur redonner souplesse et éclat que de les nourrir une fois par semaine avec un bon masque contenant des beurres végétaux. Il existe bien sûr des masques capillaires Slow tout prêts, mais vous pouvez aussi le faire vous-même avec la recette ci-dessous 😉

Faites fondre au bain-marie 3 cuillères à soupe de beurre de mangue ou de beurre de karité et 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Hors du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et fouettez. Appliquez le mélange tiède, des racines aux pointes sur cheveux secs. Laissez poser 1h sous une serviette avant de laver avec un bon shampoing Slow. Renouvelez ce masque nourrissant chaque dimanche par exemple, jusqu'à ce que vos cheveux aient retrouvé leur pleine vigueur.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !