3 ingrédients méconnus pour un ménage au naturel

Pour bichonner son intérieur de façon saine et écologique, voici 3 alliés pratiques et économiques !

Quand on veut un intérieur à la fois sain et écologique, rien de plus facile et économique que de se tourner vers des alternatives douces. Voici 3 alliés plébiscités par la Slow Cosmétique pour un ménage au naturel.

3 ingrédients originaux et naturels

D'autres produits très connus pour un ménage au naturel

  • Le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d'alcool. C'est LE meilleur allié pour désinfecter, dégraisser, détartrer et désodoriser. Utilisé pur en spray ou dilué dans de l'eau, il ne coûte presque rien et remplace la plupart des produits ménagers sans souci.
  • Le bicarbonate de soude. C'est le renfort du vinaigre pour les taches tenaces. Saupoudré sur une surface sale (évier, casserole, carrelage) puis recouvert d'un ou deux pulvérisation(s) de vinaigre d'alcool, il fait des miracles !
  • Le savon de Marseille. Il sert aussi bien au ménage, en cuisine et en beauté pour nettoyer toutes les surfaces (la peau y compris) sans les agresser. Purifiant et écologique, il remplace tous les savons ménagers et cosmétiques sans souci. Voir ici comment reconnaître un bon savon de Marseille.

Envie d'un nettoyant ménager maison ?

Si la passion du DIY s'est emparée de vous, n'hésitez pas à combiner plusieurs de ces ingrédients, alliés à quelques huiles essentielles pour une efficacité optimale !

Voyez ici la recette d'un produit ménager 2 en 1 (vaisselle et ménage) avec du bicarbonate, du vinaigre blanc, du savon noir, de l'eau chaude et quelques huiles essentielles 😉

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !