5 bonnes crèmes hydratantes pour peau grasse

Envie d'une crème hydratante peau grasse qui ne fait pas briller la peau et qui régule la production de sébum ? Voici tous les conseils pros et 5 crèmes hydratantes idéales

Article mis à jour le 10/09/2021

Pour choisir la crème adaptée à votre type de peau, faites un petit diagnostic rapide. Voyez aussi notre test en ligne pour déterminer votre type de peau ici. Vous avez la peau qui brille et paraît huileuse ? Des imperfections qui apparaissent ? Les pores dilatés ? Vous avez très certainement une peau grasse. Pas de panique ! Nous avons fait une sélection de 5 crèmes que votre peau va adorer !

La peau grasse expliquée

Qu'est-ce que la peau grasse ?

La "peau grasse" désigne un type de peau caractérisé par la production importante de sébum sur la peau. Toutes les peaux produisent du sébum, mais la peau grasse en produit un peu plus que la moyenne humaine. En effet, elle est caractérisée par la présence de glandes sébacées très actives au niveau des follicules pilo-sébacés qu'on trouve sur le nez, le front et le menton, mais aussi pour ces peaux partout sur le visage, le dos et les membres. La "peau grasse" est une peau tout à fait saine, mais qu'il convient d'entretenir correctement sans agresser, afin de ne pas stimuler la production de sébum.

Pourquoi utiliser une crème hydratante peau grasse ?

Pour redonner confort et hydratation à ce type de peau ! Comme tous les types de peau, la peau grasse peut être parfois déshydratée. Cela peut arriver en cas d'exposition au froid ou aux intempéries, ou en cas de régime alimentaire trop pauvre en eau ou trop riche en alcool et graisses. Une crème hydratante pour peau grasse est alors indiquée, en massage chaque matin sur le visage. La crème doit être hydratante mais non grasse ni occlusive, de façon à respecter le type de peau. Les peaux grasses apprécient une crème hydratante pour retrouver plus de confort, mais aussi pour réguler un peu la production de sébum au fil de la journée, grâce à des actifs matifiants si possible.

Quelle crème hydratante peau grasse utiliser ?

Le choix d'une crème pour une peau grasse est crucial. Il faut une crème fluide mais pas trop, et surtout légèrement matifiante et régulatrice. Il faut aussi une crème qui ne soit pas agressive ni trop parfumée ou riche en actifs, pour ne pas exciter les glandes sébacées. En voici 5 de très bonne qualité...

La crème fluide Visage Matifiante - Galilée Guyenne

Galilée crème matifiante peau grasse

La créme fluide matifiante est une crème légère qui pénètre facilement dans la peau. L'eau florale de sauge aide votre peau à se matifier et régule le sébum grâce aux huiles essentielles de romarin, de verbénone et d’ylang-ylang. De plus, l'huile essentielle de bois de Ho va permettre de resserrer les pores, l'huile de jojoba va aider à éliminer l'excès de sébum produit par la peau et transformer l'effet huileux des peaux grasses. 

La crème de karité hydramatifiante Vegan - Visage - Karethic

Karethic crème matifiante

Cette crème hydratante peau grasse a été conçue pour aider les problèmes des peaux mixtes à grasses. L'eau florale de camomille romaine apaise et purifie la peau dans un premier temps. Une peau grasse ne signifie pas qu'elle doit être privée de tout composant hydratant, le beurre de karité hydrate et régule la production de sébum des glandes sébacées. Et enfin, la poudre de riz peaufine votre grain de peau et le matifie.

La crème équilibre visage fluide d'orange - Réalia

Réalia peau grasse

Cette émulsion très légère et fluide (un peu comme un lait) permet à la peau de réguler la production excessive de sébum. Elle va reconstituer le film hydrolipidique de la peau, ainsi votre peau brillera moins et les pores seront resserrés. L'essence d'orange douce est reconnue pour les propriétés antibactériennes ce qui va permettre de purifier la peau et d'éviter les imperfections.

Le soin visage matifiant Check matte - oOlution

Oolution crème peau grasse

Ce soin matifiant est composé de 65 actifs végétaux purifiants et régulateurs. Parmi eux on retrouve : l'amande douce, le coco, le jojoba, la lavande vraie de Provence, la carotte, le thé vert et bien autres. Tous ces actifs vont aider la peau à se réguler et à supprimer la brillance. Ce soin contient des ingrédients 100% d'origine naturelle issus de l'agriculture biologique et de la cueillette sauvage durable. Il ne contient aucun perturbateur endocrinien.

Le gel hydratant bonne mine Distingué - Intimu

Ce gel hydratant redonne éclat et bonne mine à votre peau fatiguée et tiraillée grâce à la vitamine E qu'il contient. Le gel permet d'affiner votre grain de peau. Sa composition enrichie en macérât huileux de carotte bio protège la peau des agressions extérieures. Apaisée par l'Aloe Vera, votre peau sera hydratée et protégée. L'huile essentielle de myrte verte est tonifiante, astringente et riche en anti-oxydants, elle va aider à nourrir et hydrater la peau.

Comment hydrater la peau grasse naturellement ?

Il convient de boire beaucoup d'eau ou de thé, et d'utiliser une crème hydratante pour peau grasse non comédogène chaque matin sur le visage. En effet, ces deux gestes pratiqués chaque jour permettent d'hydrater efficacement l'épiderme, et de retrouver plus de confort. Ils font partie de la routine Slow Cosmétique, qui a fait ses preuves :

Peau grasse : les bons gestes à adopter

La peau grasse mérite les meilleurs soins au quotidien. Le matin, on veille à la rafraîchir et à l'hydrater avec une crème hydratante visage pour peau grasse. Le soir, on doit bien la nettoyer sans l'agresser, et parfois la nourrir. Mais il existe d'autres gestes pour une belle peau grasse :

  • Le gommage : chaque semaine, les peaux grasses peuvent pratiquer un gommage léger aux acides de fruits ou à l'argile. On évite les gommages à grains trop agressifs. L'idéal est d'utiliser un peeling à la poudre de myrte, ou une préparation maison avec jus de citron.
  • Le masque à l'argile : chaque semaine, un masque à l'argile blanche (kaolin ou illite) ou verte (illite ou montmorillonite) est très indiqué pour les peaux grasses. Il faut le poser en couche épaisse pendant 15 minutes et rincer avant qu'il ne sèche.

Retrouvez aussi une sélection de toutes les crèmes hydratantes idéales pour les peaux grasses

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !