6 pièges du marketing cosmétique à déjouer

Les cosmétiques nous trompent hélas trop souvent. Voici 6 pièges marketing du "brainwashing" cosmétique, à déjouer !

Lavage de cerveau cosmétique ?

Le Mouvement Slow Cosmétique se bat depuis 2012 pour promouvoir une cosmétique plus raisonnable et sensée. Nous voulons consommer moins, mais mieux.

Le brainwashing cosmétique consiste à utiliser d'artifices marketing pour faire croire au consommateur qu'un produit est luxueux ou exclusif, alors qu'il ne l'est pas. Il fait aussi passer d'autres messages trompeurs comme "vous avez besoin de tel ou tel produit", alors que ce besoin n'est pas dermatologiquement sensé. Enfin, il vous jette dans un "zapping" en quête du produit miracle pour vous faire acheter, alors que votre peau ne sera jamais parfaite même si vous utilisez tel ou tel produit.

Déjouez les 6 pièges marketing cosmétique les plus courants

Voici des éléments pour vous permettre de repérer facilement les facteurs les plus trompeurs dans les rayons cosmétiques, que ce soit en parfumeries mais aussi en pharmacies ou dans les grands magasins...

VISIONNEZ CETTE VIDÉO si vous voulez vous libérer du brainwashing cosmétique !

 

  • L’emballage luxueux : Un packaging luxueux ne prouve pas que le produit est plus efficace ou plus noble. Mais puisqu’il est très beau, ce produit peut être vendu plus cher !
  • Une belle couleur à l’intérieur : la crème est rose, bleue... Si le produit à l’intérieur est coloré, c’est presque toujours de façon artificielle.
  • Les “preuves” scientifiques : Les études cliniques sur l’efficacité sont à relativiser : réalisées sur peu de monde, elles posent des questions souvent orientées. Les mots « Recommandé par les Dermatologues » ne signifient pas que le produit est naturel ou 100 % sain.
  • Le prix élevé : Un prix élevé ne garantit ni une formule noble ni une efficacité quelconque. C’est surtout un choix de segmentation marketing qui permet de meilleures marges.
  • Les brevets exclusifs : Les actifs brevetés sont le fruit d’une vraie recherche, mais ils ne changent pas fondamentalement l’efficacité d’un produit, qui reste un cosmétique ! Ces brevets sont aussi un fameux instrument marketing.
  • Vu à la TV ? Un produit vu à la télé ou porté par une star inspire confiance et fait rêver.  Cela ne garantit pourtant pas sa qualité, juste l’existence d’un gros budget marketing.

NE VOUS FAITES PLUS AVOIR !

La qualité d’une formule se juge AVANT TOUT d’après sa liste d’ingrédients (INCI). Faites confiance à la Mention Slow Cosmétique pour reconnaître les produits qui ont du sens. Cette récompense félicite les marques honnêtes et engagées avec des formules propres ET un marketing raisonnable.

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !