À la rencontre de la marque Galilée Guyenne

galilée guyenne

Julien Kaibeck vous emmène à la rencontre de la marque Galilée Guyenne et vous apprend la différence entre PAO et DLUO !

Violaine Peruch, est ingénieur en chimie, grande professionnelle de l'aromathérapie, elle a créé à Gradignan, en Gironde, la marque Galilée Guyenne.

Fondée en 2012, la marque est lauréate de la Mention Slow Cosmétique depuis 2016. Galilée Guyenne propose des soins visage, des soins corps et des savons à froid naturels de qualité, fabriqués uniquement avec des huiles végétales et essentielles bios, des matières premières naturelles, sans aucun produit de synthèse, ni aucun conservateur, additif ou colorant chimique.

Les soins sont fabriqués de façon artisanale, en toutes petites séries pour garantir au consommateur un cosmétique très frais mais stable, ils se conservent un an après la date de fabrication du soin.

Un mot sur la conservation des cosmétiques

C'est la loi : on évalue la durée de conservation d'un produit cosmétique lors d'un "challenge test" réalisé avant sa sortie et documenté dans son dossier cosmétique obligatoire.

PAO cosmétique

Voici une PAO de 6 mois

Si le produit cosmétique atteste d'une durée de vie supérieure à 30 mois, alors il portera sur son emballage une PAO ou Période Après Ouverture : le logo étant un petit pot ouvert.
Cette PAO s'accompagne d'une recommandation d'utilisation du produit une fois ouvert, qui est en lien avec les résultats du test et la recommandation de la marque. On voit donc sur le pot 6M pour 6 mois, 12M pour 12 mois, etc...

Le produit se conserve donc 30 mois au moins si il reste fermé, mais 6,12 ou 18 mois si il est ouvert.

Si le produit cosmétique atteste d'une durée de vie inférieure à 30 mois, par exemple parce qu'il contient peu ou pas de conservateurs, alors il portera une DLUO ou Date Limite d'Utilisation, exprimé par une date de péremption : XX/XX/20XX.

"Nous contribuons avec Galilée Guyenne à proposer un modèle alternatif de production, volontairement limité, à taille humaine, local et respectueux de la Vie sous toutes ses formes." Violaine Peruch

Le Coup de coeur de Julien : la crème  "Éclat du teint"

Une crème destinées aux peaux ternes, au jasmin et à la carotte. Une composition parfaite, une odeur et une texture très agréable, parfaite pour les beaux jours !

"Top. Je suis tombée amoureuse de ce soin, je trouve une vraie efficacité sur ma peau fatiguée et j'adore son odeur. Très économique, pas besoin d'en mettre beaucoup. Je crois que je vais me laisser tenter par le sérum :)"

Louise, le 13/04/17

Envie de découvrir l'ensemble de la boutique Galilée Guyenne ?
Cliquez ici pour voir les produits

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !