Acné après l'été : non à l'effet boomerang

Après l'exposition au soleil en été, il est possible que les imperfections reviennent au galop... Voici des astuces en mode Slow Cosmétique pour une transition en beauté !

Effet rebond et acné ?

Si vous avez la peau grasse ou acnéique, vous aimez l'été car les UV ont tendance à atténuer les boutons. Oui mais voilà, les boutons qui refont surface après l'été, c'est un processus normal lié au fait que, pendant la saison chaude, la peau s'épaissit légèrement pour se fabriquer une protection naturelle aux rayons UV. Résultat? A la rentrée, le sébum se retrouve emprisonné et a du mal à s'évacuer... Des cellules de couche cornée ternissent le teint mais bouchent aussi les pores, ce qui peut causer des boutons. On est donc face à une "phase" de boutons diffus, et pas forcément face à de l'acné véritable (présence de bactéries Proprioni acnes - revoyez la routine anti-acné véritable ici).

En outre, le stress de la rentrée peut aggraver les choses ! Et si les hormones s'en mêlent, c'est Pearl Harbour sur le visage et le dos en cas de peau grasse... Pas de panique, il existe des solutions pour une transition douce vers l'automne.  Adapter le nettoyage, l'exfoliation et masque au naturel. Suivez le guide !

 

acné

Les astuces beauté anti-effet rebond

 

Chaque soir, un nettoyage irréprochable avec un produit doux mais efficace comme par exemple un mousse nettoyante OU une eau d'argile blanche tout simplement (il suffit de diluer de l'argile blanche avec un hydrolat de lavande, romarin ou laurier jusqu'à obtenir un lait nettoyant naturel).

Deux fois par semaine, une exfoliation douce avec les indétronables éponges KONJAC (on adore son effet DETOX) ! Cet accessoire beauté est ZERO DECHET car compostable à 100%, c'est pas top ça?

Chaque matin, l'hydratation du visage se termine avec une crème légère et fraîche, le temps de passer ce cap : par exemple la crème légère au jojoba de Senz, éventuellement aromatisée avec quelques gouttes du complexe d'huiles essentielles purifiantes Senz (comptez 10 gouttes pour 1 pot de 50ml).

Avant la crème ? Votre sérum traitant anti-imperfections ou bien un peu d'huile de nigelle. Sinon, rien du tout c'est très bien aussi si votre peau se satisfait de la crème.

Le dimanche, donnez-vous le temps d'un masque à l'argile douce à déposer en couche épaisse sur le visage et à laisser poser environ 5 à 10 min (ne pas laisser sécher) puis à nettoyer à l'eau tiède (pas trop chaude).

 

Vous avez des problèmes de peau ?

Lisez le livre "SOS Peau au naturel" de ma plume (Julien Kaibeck) et Annie Casamayou. C'est un livre pratique très complet sur les pathologies les plus courantes en dermatologie : acné, psoriasis, eczema, couperose, etc... Vous y trouverez pour chaque pathologie un protocole complet de soin au naturel, dont vous pourrez discuter avec votre dermato sans souci pour une efficacité optimale et des résultats concrets avec la Slow Cosmétique.

 

À propos de l’auteur

Julien Kaibeck
Julien Kaibeck est le spécialiste du bien-être au naturel. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Aromatologue et cosméticien reconnu, on le retrouve dans les médias télé et web depuis 2010. Son blog est lessentieldejulien.com