Acné hormonale : les conseils du blog Naturel Acné Solution

L'acné hormonale touche beaucoup de femmes sujettes à des fluctuations d'hormones et peut être difficile à vivre. Qu'est-ce que l'acné hormonale et comment la soulager ? Kelly Jastszebski, naturopathe et fondatrice du blog Naturel Acné Solution, nous explique tout !

Points noirs, boutons, microkystes... L'acné hormonale est fréquente à l'âge adulte et nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Ce type d'acné est souvent difficile à soulager car ses causes sont souvent méconnues. Kelly Jastszebski, naturopathe spécialisée dans les problèmes de peau et les hormones féminines et fondatrice du blog Naturel Acné Solution, nous donne ses conseils d'experte pour diminuer l'acné hormonale de manière naturelle.

Kelly, peux-tu décrire ton blog et ton métier de naturopathe en quelques lignes ?

Je partage sur mon blog Naturel Acné Solution des astuces et informations naturelles sur le sujet de l’acné grâce à mon métier de naturopathe. La naturopathie c’est aider et prévenir les problèmes de santé de la façon la plus naturelle qui soit. L’objectif étant souvent de mieux comprendre son corps et de retrouver l’équilibre. Cela peut se faire de différentes façons au cours d’une consultation : via l’alimentation, l’hygiène de vie (sommeil, activité physique, gestion du stress…), la phytothérapie, l’aromathérapie, les bourgeons de plantes… De multiples solutions existent selon les besoins de chacun.

Kelly Jastszebski, blog Naturel Acné Solution

Comment t'es-tu spécialisée dans les sujets autour de l'acné ?

Je me suis spécialisée sur les problèmes de peau, car j’ai souffert d’acné durant plus de 10 ans. L’acné m’a torturée pendant plusieurs années. En effet, j’ai commencé à avoir de l’acné comme beaucoup de personnes à l’adolescence, aux alentours de 13 ans, et cela ne m’a plus quittée durant des années. Aucun traitement pour l'acné hormonale n’agissait et c’était désespérant. Jusqu’au jour où je découvre la naturopathie et la possibilité d’agir en profondeur. Aujourd’hui lorsque je reçois des clients/clientes à ce sujet, j’ai à cœur de les aider, afin qu’ils ne vivent pas la même chose que moi. Nous ne devrions pas subir nos problèmes de peau.

Comment reconnaître l'acné hormonale ?

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la piste de l'acné hormonale :

  • Des boutons rouges et inflammés font leur apparition de manière localisée sur la partie inférieure de votre visage (mâchoire, menton)
  • Vous remarquez des petits kystes plutôt douloureux au toucher.
  • Des points noirs et comédons surviennent.

Si vous êtes sujettes à des poussées d'acné hormonale régulières et liées à votre syndrome pré-menstruel, cela est également un indice.

soigner l'acné hormonale

Peux-tu nous expliquer les causes de l'acné hormonale ?

Les causes de l’acné sont multiples car il y a beaucoup de raisons propres à chacun d’en souffrir. L’acné hormonale fait partie d’une de ses catégorie. Il s’agit d’un déséquilibre avec une ou plusieurs hormones qui ne sont pas optimales durant une période de notre vie.
Pour citer quelques hormones pouvant perturber notre acné, il y a les oestrogènes, la progestérone… Celles-ci sont souvent en conflit spécialement avant les règles pour la femme. Mais il y aussi les hormones mâles (les androgènes) qui peuvent engendrer de l’acné chez l’homme et la femme.
De plus, certains syndromes peuvent accentuer l’acné comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Ainsi que l’arrêt de la pilule ou un changement de contraception. Pour chaque acné il y a une histoire hormonale.

Comment faire si l'on a de l'acné hormonale ?

La première chose à faire est d’en parler à son médecin traitant, son gynécologue ou son endocrinologue. Ces spécialistes pourront établir un bilan hormonal, et d'autres examens complémentaires face à votre situation. Cela permet de s’assurer qu’il n’existe pas de maladie, de pathologie…
Si les analyses ou les examens n’indiquent rien, il faut partir vers un questionnaire approfondi de son cycle et de son organisme dans son ensemble :

  • Est-ce que vous avez des symptômes liés à une dominance aux oestrogènes ?
  • Avez-vous des symptômes liés à une progestérone trop basse ?
  • Les hormones mâles dominent-elles ?

Pour avoir ces réponses, il faut écouter son corps par certains symptômes qu’ils nous envoient. Par exemple, si nous avons des cycles irréguliers, des symptômes avant les règles, une pilosité excessive, une chute de cheveux… Tous ces indices nous donneront des indications sur les hormones qui sont en jeu et qui pourraient poser problèmes.

les soins pour l'acné hormonale

Quels conseils donnerais-tu pour soigner l'acné hormonale avec des soins naturels ?

Pour ne plus subir l’acné hormonale au quotidien, il est important de travailler en profondeur en découvrant la véritable cause de son acné. Puis, agir via l’alimentation, l’hygiène de notre vie, puis si besoin d’équilibrer nos hormones par la phytothérapie ou autres solutions naturelles.
Pour un rituel beauté spécial acné hormonale, je conseille vraiment de faire simple. On sait que l’acné n’est pas un problème d’hygiène. En revanche, ce que nous appliquons sur notre peau peut influencer l’inflammation des boutons. Mais aussi, perturber nos hormones par certains cosmétiques pouvant contenir des perturbateurs endocriniens.
En choisissant des cosmétiques formulés à base d’ingrédients naturels, nous mettons toutes les chances de notre côté pour notre équilibre hormonal.

Quel(s) produit(s) Slow Cosmétique conseilles-tu pour se débarrasser de l'acné hormonale ?

J’apprécie beaucoup les hydrolats qui apaisent l’inflammation de la peau. Je conseille la routine suivante pour soigner l'acné hormonale :

Le matin :

Le soir :

Vous avez aussi la possibilité de choisir un traitement naturel pour l'acné hormonale à base de compléments :

Merci !

Retrouvez ci-dessous la sélection de produits labellisés Slow Cosmétique de Kelly Jastszebski pour lutter contre l'acné hormonale !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !