Votre alimentation : la clé pour une peau en bonne santé

Quel est le rôle de l'alimentation sur la santé de la peau ? Comment améliorer son teint avec ce qu'on mange ? Explications.

Telle un miroir, la peau reflète ce que l'on mange. Une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée laisse des traces : boutons, rougeurs, peau grasse ou encore teint pâle. Pour éviter cela, voici quelques conseils et infos à savoir en mode alimentation Slow !

Chouchoutez votre foie pour soigner votre peau

Le foie est un organe vital du corps humain et pour cause ! Il remplit à lui seul plus de 300 fonctions primordiales pour un bon fonctionnement de notre organisme. Il aide surtout à la digestion et à l'épuration des toxines. Quand le foie va mal, cela peut se ressentir sur la peau ! Ainsi, une alimentation trop grasse et riche sera difficilement assimilée par l'organisme, ce qui peut engendrer le développement de l'acné ou de différentes pathologies dermatologiques (eczéma, psoriasis...).

Pour éviter cela, il est préférable de limiter la consommation de certains aliments notamment la charcuterie, les produits laitiers ou plus généralement la "junk-food". Voyez ici les aliments à éviter pour une peau en bonne santé.

Pour aider votre foie de temps en temps, rien de tel qu'un petit drainage ! Testez une cure de 20 jours en mélangeant chaque matin :

Attention, vous pouvez prendre un maximum de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles par jour. Le romarin à verbénone n’est pas adapté aux femmes enceintes.

Combinez cette cure à vos gestes de beauté habituels ! Votre teint apparaîtra plus frais et vous aurez meilleure mine, d'autant plus si vous soignez votre alimentation en privilégiant de bons acides gras.

Les acides gras essentiels : kézako ?

Les acides gras sont les composants principaux des lipides, autrement dit, des matières grasses. Ils sont essentiels à l'organisme et c'est à nous, avec notre alimentation, de lui en apporter. Les acides gras peuvent être saturés (produits laitiers, viennoiseries, pizza) ou insaturés (huiles végétales).

Vous l'aurez compris, on consomme beaucoup (trop) d'acides gras saturés et souvent pas assez d'acides gras insaturés, pourtant nécessaires à notre corps.

Les acides gras essentiels omégas 3 en particulier sont très importants pour le corps. Pour faire le plein, rien de tels que les poissons riches comme le saumon, le hareng ou encore l'anchois. Régalez-vous en consommant davantage de poissons et fruits de mer que de viande. Les acides gras qui les composent contribuent à bien nourrir la peau, atténuer les rides et même combattre l'acné !

Pour faire le plein de bons oméga 6, optez pour les fruits à coques (noix, pistaches) et les graines (pain, pavot, tournesol). Le but est d'équilibrer notre apport en oméga 3 et en oméga 6 pour un corps en bonne santé !

Une alimentation adaptée à votre peau

SOS peau acnéique !

Si vous avez la peau acnéique, il est préférable d'éviter ou de limiter certains aliments tels que les produits laitiers, le pain, les aliments gras (chips, pizza). Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir pour limiter votre consommation de sucrerie.

Une peau acnéique est souvent liée à une peau grasse. Pour rééquilibrer le pH de votre peau, il faudra passer par une alimentation plus saine ! Mangez plus de produits riches en oméga 3 et 6. Optez pour des fruits foncés et des baies qui sont plein d'antioxydants et de vitamine E et A. Concernant les légumes, les artichauts, le chou-frisé ou les brocolis seront vos alliés pour retrouver une peau plus lisse !

Pour une peau jeune plus longtemps

Bien que le vieillissement de la peau soit inévitable et que la Slow Cosmétique invite à un regard bienveillant, rien ne nous empêche d'essayer d'atténuer les signes dans la mesure du possible. Sachez qu'en plus des soins anti-âge, l'alimentation a elle aussi son rôle à jouer !

Le vieillissement de la peau est dû à un manque d'élasticité et une régénération cutanée plus lente. Pour aider votre peau à se revitaliser, certains aliments, riches en vitamines, en antioxydants ou autres nutriments sont très conseillés. Les fruits ou légumes colorés comme la tomate, le poivron, le brocoli, les abricots ou les fruits rouges aident la peau à reconstruire son élasticité et sa résistance au température. Hydratez votre peau de l'intérieur et buvez du thé vert !

Les aliments bons pour la peau, c'est par ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !