On adore le gel d'aloe vera slow !

 aloe vera slow

Il est souvent compliqué de trouver un gel d'Aloe Vera de qualité, et le plus pur possible ! L'Association Slow Cosmétique a trouvé une perle, en direct du producteur !

L'Association Slow Cosmétique est toujours à l'affût des produits les plus sains, les moins transformés possible, pour votre santé et votre beauté.  C'est à Lanzarote, dans les Iles Canaries, qu'un gel d'aloe vera de très grande qualité a retenu l'attention !

A Lanzarote, et aussi à Fuerteventura, les conditions sont optimales pour cultiver le véritable Aloe Vera Barbadensis de manière écologique. Les plantes y sont chouchoutées et gorgées de principes actifs grâce aux conditions climatiques locales. Certaines marques hélas en font des cosmétiques décevants, mais un gel d'aloe vera pur et bio existe... C'est Lanzaloe qui le produit.

Comment est produit ce gel d' Aloe Vera Slow ?

culture aloe veraL’Aloe Vera est cultivé à partir de ses propres jeunes pousses, qui poussent au pied des troncs des plantes les plus grandes. Ces pousses sont replantées et soignées pour grandir au mieux. Seules les feuilles d’Aloe matures sont prélevées de la plante, car elles contiennent le plus de nutriments et de principes actifs (polysaccharides, oligo-éléments, vitamines…). Cela garantit un maximum de propriétés. Les feuilles fraîches sont transportées au plus vite à l'atelier au plus vite pour éviter l'oxydation qui leur ferait perdre de précieux principes actifs.

aloe vera lanzaloe

On a visité l'exploitation sur place chez Lanzaloe !

Lanzaloe cultive ses propres champs en bio. A leur arrivée à l’atelier, les feuilles sont couchées sur une couverture tiède en plastique, puis nettoyées à l’eau pure. On utilise une brosse adaptée pour ôter tout résidu de terre ou de poussière,  les feuilles sont nettoyées à l’eau sous pression, et un dernier triage est effectué.

pulpe aloe veraEnsuite, chaque feuille d'aloe vera est coupée sur ses côtés et à sa pointe avec des outils stérilisés pour éviter toute contamination. Les restes de feuilles sont utilisés pour fertiliser le sol des plantations. Pas de gâchis !
On « pèle » la feuille de l’Aloe, et seule la zone pulpeuse intérieure est conservée. Une machine mécanique écrase la pulpe pour obtenir un jus d’aloe vera brut, non filtré.

Puis, on ajoute au jus d’aloe non filtré des enzymes de préfiltrage, et on filtre ensuite le jus mécaniquement.

aloe vera pur

une texture pure pour l'aloe vera slow !

Des échantillons de jus d'Aloe Vera stable sont prélevés pour être contrôlés. L’un par Lanzaloe pour le pH et la densité, l'autre par un laboratoire externe pour une étude des facteurs microbiologiques. Dès confirmation que le jus est en parfait état, Lanzaloe sépare le lot de jus d’aloe en deux : une partie pour le conditionnement du jus vendu comme tel, l’autre pour les produits cosmétiques.

A ce stade, le jus d’aloe stabilisé et froid est mélangé à de la gomme xanthane pour l’épaissir et obtenir un gel cosmétique. On y ajoute des vitamines antioxydantes et des conservateurs acceptés en bio pour stabiliser la formule.
Cette formule est également testée comme il se doit comme tout cosmétique, sur la microbiologie et le pouvoir irritant notamment.  Le gel d’aloe vera cosmétique obtenu est particulièrement pur et doux.

Pourquoi choisir ce gel d'Aloe Vera ?

Lanzaloe n'a pas reçu la Mention Slow Cosmétique, mais de façon exceptionnelle l'Association Slow Cosmétique a voulu féliciter ce produit en solo. La formule est simple et très naturelle : un vrai jus d'aloe vera frais, épaissi avec une gomme xanthane et conservé avec des conservateurs et antioxydants acceptés en bio. La fabrication de ce gel sur l'île de Lanzarote répond à des critères de qualité optimale et Lanzaloe est une exploitation familiale très concernée par l'agriculture écologique.

champ d'aloe vera bio chez Lanzaloe

Ce gel d'aloe vera a spécialement été  sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix.

Il s'utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille... Ce gel convient aux femmes, aux enfants, aux hommes, aux bébés. Il se conserve 12 mois fermé à l'abri de l'air et de la lumière, et environ 4 mois après ouverture. Il n'est pas nécessaire de le conserver au frigo après ouverture.

Envie d'en savoir encore plus sur les bienfaits de l'Aloe Vera et les recettes, lisez l'article dédié juste ici !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !