Une appli anti-gaspi pour les cosmétiques maison

Nouvelle venue, l’application Cosmétiques Home Made (CHM) propose de nous aider à faire plus dans la salle de bain mais avec moins ! Il y a des recettes Slow Cosmétique sur cette appli. Découverte...

La Slow Cosmétique soutient la Cosmétique Home Made

Faire ses cosmétiques maison, c'est à la fois maîtriser la formule, pouvoir personnaliser à volonté et ressentir la satisfaction inégalable du DIY. Bref, que du bonheur ou presque si la recette est simple et efficace !

La Slow Cosmétique nous encourage à la cosmétique Home Made, même si elle ne se résume pas à cela. Le mouvement Slow Cosmétique se bat pour qu'on consomme la beauté moins mais mieux, voilà pourquoi une approche "faite maison", plus simple, et qui fait la part belle aux ingrédients nobles et bruts a toute sa place dans notre quotidien. Toutefois, même en cosmétique maison, on peut trouver des recettes à rallonge, additionnant des ingrédients parfois difficiles à réutiliser et qu'on laisse dépérir, le tout pour un résultat pas très Slow mêlant frénésie d'achat et gaspillage.

La solution ? Des recettes simples et modestes, efficaces et naturelles, comme les recettes de cosmétique maison que vous trouvez déjà dans le présent MAG de la Slow Cosmétique, ou dans les livres de Julien Kaibeck, le fondateur de la Slow Cosmétique.

À présent, un outil de plus voit le jour : l'application Cosmétiques Home Made (CHM) est dédiée aux tambouilleuses qui veulent partager et compiler leurs recettes pour mieux réutiliser les ingrédients et éviter le gaspillage. Et il y a une section dédiée à la Slow Cosmétique dans l'appli !

Nous avons interviewé Jessica, maman active et fan de cosmétique maison, qui a créé l'application CHM (Cosmétiques Home Made) pour mobile et tablette...

Tout savoir sur l'application Cosmétiques Home Made CHM

Comment avez-vous eu l'idée de créer cette appli ?

Jessica : Étant moi-même une grande adepte de produits sains et naturels, je fabrique mes propres cosmétiques et je me suis souvent perdue sur internet parmi la multitude de sites et de blogs. J’ai fait beaucoup d’achats (inutiles) d’ingrédients dont je ne me suis parfois jamais servie car j’avais perdu la recette ! J’ai donc imaginé une solution mobile pour y remédier, car personnellement je n’utilise que mon smartphone pour la recherche d’idées de recettes.

Qu’est-ce qu’on trouve dans votre appli ?

Avant tout, on y trouve des recettes cosmétiques : pour le visage, le corps et les cheveux, classées par type de peaux et de cheveux. Nous avons aussi choisi d’y inclure des recettes de produits ménagers car nous pensons que cela s’intègre parfaitement dans notre optique de produits sains et naturels, qui ne contiennent donc pas d’ingrédients nocifs pour notre organisme ni pour notre planète !

La catégorie "Ateliers et formations" sera active vers la fin de l’année et concernera tous les pays francophones car nous avons des utilisatrices partout dans le monde et nous souhaitons que chacune puisse s’y retrouver et profiter de tous les « bons plans » près de chez elle.

On y trouvera aussi bientôt des fiches "Infos" sur des ingrédients à éviter avec la participation de professionnels dans le domaine. Mais je n’en dis pas plus, c’est une surprise !

D'où viennent les recettes ? Est-ce que tout le monde peut déposer la sienne ?

Actuellement, nous privilégions les recettes des professionnels et blogueuses confirmées car j'ai un poste à plein temps dans un tout autre domaine mais j’aurai bientôt plus de temps libre pour vérifier les formulations et donc valider les recettes proposées, l'idée étant que chacun puisse proposer sa recette avec une photo prise par ses soins.

En quoi cette appli est-elle pensée en mode « anti-gaspi » ?

L’application regroupe déjà plus de 200 recettes élaborées par différentes blogueuses, associations et professionnels (dont des recettes Slow Cosmétique). Le nombre de recettes augmente chaque semaine et comme les utilisatrices ont la possibilité d’effectuer des recherches par ingrédient, cela permet d’optimiser l’utilisation des matières premières et ainsi d’éviter le gaspillage puisqu'on voit en un clin d’œil toutes les recettes qu'on peut faire avec un ingrédient.

L’application contiendra aussi bientôt la possibilité d’ajouter ses recettes préférées dans les favoris afin de pouvoir les retrouver plus tard. Rien de plus rageant que d’acheter un ingrédient et ne plus se souvenir pour quelle recette !

Nous sommes aussi en train de créer une « aromathèque » qui sera une sorte de bibliothèque des matières premières de l'utilisatrice. Elle saura ainsi à tout moment quels ingrédients elle a déjà à la maison afin d’éviter les achats en doublon. Nous prévoyons également d’ajouter une fonction de gestion des dates de péremption : lorsque l’utilisatrice rentrera son produit dans son aromathèque, elle pourra aussi y ajouter la date de péremption du produit ainsi que la date et la fréquence de l’alerte (une petite alerte s’affichera alors 6 mois, 3 mois ou 1 mois avant la date limite, selon le choix effectué lors de la saisie du produit).

Et c’est tout gratuit ?

Nous voulions une application entièrement gratuite pour les utilisatrices mais pour nous l’application génère un coût (stockage de l’application, des photos et des recettes sur un serveur ; licence payante pour la publication sur Apple, licence du logiciel de création d’application…) donc nous avons choisi l’affichage d’une publicité la plus discrète possible : une petite bannière en haut de l’application afin de gêner le moins possible nos utilisatrices. Cette publicité ne permet pas pour le moment de régler tous ces frais mais nous espérons que cela sera possible lorsque l’application sera complètement terminée et aura plus de succès !

Découvrez l'application gratuite "Cosmétiques Home Made" (CHM) sur Android (PlayStore) et IOs (AppleStore) pour mobile et tablette.

Et pour vos achats d'ingrédients nobles et de qualité comme les huiles végétales, l'aloe vera, les huiles essentielles, etc., rendez-vous sur la boutique des fabricants engagés du réseau Slow Cosmétique :
www.slow-cosmetique.com

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !