Belles lèvres cet hiver - Mon Baume protecteur

Belles-levres-cet-hiver-Mon-Baume-protecteurL'hiver est là, et avec lui, nos lèvres sont soumises à rude épreuve.
Quelques conseils et une recette pour les garder souples et hydratées

Notre allié ? Le beurre de cacao

Ce stick qui nous protège les lèvres et les réhydrate, on l’appelle souvent le « beurre de cacao ». On en trouve partout dans le commerce et à tous les prix, mais la plupart des formules ne contiennent pas de beurre végétal. C’est la paraffine et les huiles pétrochimiques qui ont la part belle ! C’est dommage, quand on sait que le véritable le beurre de cacao, ingrédient de base du chocolat, est une vraie bombe d’actifs cosmétiques très intéressants !

  • C’est quoi le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est issu de la pression des fèves de Theobroma cacao, nommé ainsi par le botaniste Linné en référence à la « nourriture des dieux (theo) » vénérée par les populations Aztèques et Mayas qui consommaient le cacao comme une épice ou une boisson.

Achetez votre beurre de cacao Slow en cliquant ici

Le beurre de cacao « brut » est brun et très aromatisé. En cosmétique, on utilise du beurre de cacao raffiné (« lavé » à l’eau ou aux solvants) pour fabriquer des baumes à lèvres ou des soins du corps (voir à l’image). Le beurre de cacao brut ou raffiné est très dur et doit toujours être fondu pour les préparations cosmétiques.

Que contient le beurre de cacao « naturel » ?

Le beurre de cacao contient surtout des acides gras. Des acides gras saturés, et un environ un tiers d’insaturés (omégas 9 surtout). C’est donc un produit très protecteur et hydratant pour la peau avant tout. Il contient cependant aussi beaucoup de composés plus complexes qui en font un cosmétique de pointe :

- des Polyphénols (des flavonols et des flavonoïdes tels que la catéchine, l’épicatéchine) qui sont de puissants antioxydants, capteurs de radicaux libres, aident à restructurer la peau en stimulant la synthèse de collagène.

- De la Théobromine et de la caféine : ces éléments ont effet lipolytique, c’est-à-dire qu’ils augmentent la capacité des cellules adipeuses à déstocker la graisse qu'elles contiennent.

- De la vitamine E : un antioxydant naturel

Des Phytostérols cicatrisants et réparateurs et du squalène qui aide à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée (le squalène est naturellement présent dans la peau et le sébum).

On comprend mieux pourquoi on trouve presque toujours du beurre de cacao dans les soins réparateurs pour les lèvres. Justement, il est très facile d’en fabriquer un chez soi !


Voici une recette facile pour fabriquer votre propre baume à lèvres au beurre de cacao…

  1. Dans un bain marie ou à feu très doux, on fait fondre : 3 gr de beurre de cacao râpé (vous en trouvez du brut et bio sur internet ou chez Bioflore et Senz à Bruxelles).-3 gr d’huile de jojoba, d’olive ou de noisette (pesez l’huile dans un bécher sur une balance de précision).

Ajoutez 1,5 gr de cire d’abeille en microbilles ou paillettes (en magasins bio, herboristeries, internet…)

  1. Une fois le mélange fondu, on met en pot. Récupérez un tout petit pot de 10 grammes par exemple, genre petits pots de confiture d’hôtel que vous aurez bien nettoyé et désinfecté avec de l’alcool ou du vinaigre
  1. Avant que le baume ne durcisse, on ajoute 1 goutte d’huile essentielle au choix pour le goût et l’arôme. On choisit parmi le poivre noir, la menthe poivrée ou le géranium rosat au choix.
  1. On laisse ensuite refroidir 12 heures au frigo.
  1. On applique ce soin réparateur et délicieusement parfumé au doigt sur les lèvres. Tout au long de la journée.

Note : Si on ne souhaite pas utiliser d’huile essentielle, on remplace par une goutte de miel liquide.

Pas fan des préparations maison ?
Retrouvez l'ensemble des soins Slow pour les lèvres en cliquant ici 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !