Bioflore : la cosmétique DIY wallonne

Bioflore est le champion belge de la cosmétique maison. Portrait d’une marque engagée et accessible.

Avec ses produits simples et nobles à la fois, la belle marque Bioflore est très connue des fans de DIY (ou fait-maison) au sein du mouvement Slow Cosmétique. Découvrez l'histoire et les savoir-faire de cette pépite installée en Belgique wallonne.

Noblesse et exigence pour origine

La marque Bioflore a été créée par André Bitsas en 1993. Cet aromatologue bien connu en Belgique est l’auteur de plusieurs livres sur l’aromathérapie. Il enseigne d'ailleurs toujours cette discipline à l’heure actuelle notamment au sein de l'École d'Aromathérapie Appliquée.

Durant des années, André Bitsas a sillonné le monde à la découverte des plantes dont les propriétés pouvaient être intéressantes sous forme d’huiles essentielles, végétales ou d’hydrolats. Son exigence de qualité l’a poussé à devenir un acteur engagé de cette filière. Il sélectionnait ainsi lui-même des productions issues de l’agriculture biologique en investissant dans les structures locales pour les aider à se développer.

Un engagement international

Au début des années 2010, la cosmétique DIY a pris de l’essor. L’approche accessible de Bioflore avec son excellent rapport qualité-prix, en fait une marque incontournable.

En 2017, André transmet le flambeau à Isabelle Gouriou et Philippe Nadobny. Ces deux passionnés continuent d’ancrer Bioflore à la fois dans le terroir belge (avec des cultures et des récoltes de plantes dans le Brabant wallon), mais aussi en soutenant des producteurs bio du monde entier. Ceci afin de proposer leurs produits de qualité au public de toute l’Europe.

Depuis l’obtention de sa Mention Slow Cosmétique en 2014, Bioflore connaît une belle réussite en France et dans plusieurs pays sensibilisés à la Slow Cosmétique. Entre 2015 et 2020, ce sont ainsi 7 emplois qui ont été créés, amenant l’équipe à 12 personnes, et une activité agricole en bio qui s'est développée notamment en 2019.

Retrouvez toute la boutique Slow de Bioflore, avec son large choix de produits aroma et DIY ici.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !