Calmer son stress avec les huiles essentielles

Comment calmer son stress avec les huiles essentielles ? Conseils pratiques pour agir vite et bien, en toute sérénité.

Calmer-son-stress-avec-les-huiles-essentielles

Je suis Sandrine du blog Aromalin et je me propose ici de vous donner des astuces pour lutter contre le stress avec l'aromathérapie...
Faites-moi confiance, je me suis formée notamment avec Dominique Baudoux et Julien Kaibeck, le parrain de la Slow Cosmétique 😉

Si vous êtes du genre à être stressé, anxieux, nerveux, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles avec simplicité. Vous pourrez les appliquer sur la peau, les diffuser, ou même les avaler en petite quantité. Autant dire qu’on a le choix, alors plus d’excuses pour rester stressé.

Comment les huiles essentielles agissent-elles pour diminuer le stress ?

Certaines huiles essentielles possèdent des molécules qui permettent d'influencer le système nerveux dit végétatif. En gros, le système nerveux végétatif concerne les mouvements de votre corps que vous ne contrôlez pas : par exemple,  le fonctionnement des reins, des intestins, du cœur, la respiration, l’adrénaline, … Ainsi par exemple, on sait aujourd'hui que l'huile essentielle d'ylang-ylang ou de bergamote respirée par des enseignants stressés a été capable de diminuer leur rythme cardiaque et leur taux d'adrénaline.

En cas de stress, votre corps se met en état d’alerte. Votre cœur bat plus vite, vous vous sentez tendu, vous n’arrivez peut-être plus à réfléchir correctement. Bref, vous vous passerez bien de ce stress. Les huiles essentielles vont agir sur ces différents points pour « calmer » l’état d’alerte de votre corps et faire que votre système nerveux retrouve son équilibre. 

Quelles huiles essentielles choisir et pourquoi ?

Pour calmer le stress, j’ai sélectionné les huiles essentielles suivantes, même si la liste serait longue :

  1. L'huile essentielle de Petitgrain bigarade (Citrus aurantium ssp amara – feuilles)

C’est l’huile anti-stress par excellence. On peut l’utiliser en cas de nervosité, anxiété, irritabilité. Elle est vraiment adaptée pour apaiser et lutter contre le stress du quotidien. En agissant sur votre système nerveux, elle rétablit un équilibre, ce qui vous permet de vous calmer.
On peut la diffuser ou l'utiliser en massage. Elle n'est pas photosensibilisante. Elle sent délicieusement bon la feuille de l'oranger, une odeur verte et douce à la fois.

  1. L'huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) 

C’est l’huile essentielle incontournable dans votre trousse d’huiles essentielles. Ici, nous l’utilisons pour sa capacité à calmer, apaiser votre stress, anxiété ou nervosité. Elle apaise les nerfs. Elle agit aussi sur votre système nerveux pour qu’il ne soit plus en situation d’alerte.
Elle peut être massée, diffusée, respirée sur un mouchoir ou même prise par voie orale à raison d'une goutte sur un support neutre (mais le goût n'est pas agréable donc on préfère la masser ou la diffuser ;-)).

  1. L'huile essentielle de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Elle possède des vertus apaisantes pour calmer votre stress, votre anxiété, nervosité. Je trouve que c’est une huile essentielle différente des autres. Son activité est centrée sur les symptômes douloureux qu’on peut ressentir pendant un stress : mal de ventre, palpitations, difficulté à respirer, etc. Elle est donc très récurrente dans les formules anti-stress.  Mais son utilisation est plus délicate car elle peut s'avérer irritante ou dermo-caustique. On la prend donc en général par voie interne sur les conseils d'un thérapeute ou en massage mais alors diluée.

  1. L'essence de Mandarine (Citrus reticulata)

On pense à elle en cas d'insomnie ! Elle est calmante et relaxante. Elle est superbe en cas d’irritabilité  ou d’angoisse. Elle vous permet de retrouver votre calme et votre bonne humeur. Elle est très adaptée en cas de dépression nerveuse et d’insomnie. Son odeur est absolument délicieuse. C’est pourquoi c’est une incontournable à utiliser en diffusion ou par voie interne sur un support neutre (dès 6 ans : 2 gouttes par prise, 3 fois par jour maxi sur un support neutre).

Remarque : cette huile essentielle est photosensibilisante. Si vous l’appliquez sur la peau, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant 12 heures. Elle est aussi réputée sédative, donc ne pas la prendre avant la conduite ou le travail 😉

Les huiles essentielles nous relaxent aussi

Les huiles essentielles nous relaxent aussi

Mes recettes pour vous débarrasser du stress quotidien :

1 ère recette : En cas d'Urgence

Idéal quand vous n’avez pas le temps de préparer une recette un peu plus élaborée.

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la face interne d’un de vos poignets. Frottez vos 2 poignets l’un contre l’autre. Mettez vos poignets à hauteur de votre nez. Prenez de profondes inspirations et expirez lentement, pendant 2 minutes.

A renouveler 2-3 fois par jour, en fonction de vos besoins.

Cette recette peut être utilisée chez les enfants à partir de 30 mois et chez les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre.

2ème recette : Une onction antistress ! 

Cette recette est plus complète que la première car nous utilisons une synergie d’huiles essentielles. Leurs différentes molécules viennent compléter l’activité calmante et relaxante du système nerveux végétatif.

Munissez-vous d’une petite éprouvette graduée en ml et d’un flacon ambré de 10 ml. Désinfectez votre matériel à l’alcool modifié.

Versez les ingrédients un à un dans l’éprouvette. Puis versez son contenu dans le flacon ambré. Mélangez doucement.

Appliquez 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire (zone entre le sternum et le nombril) et 2 gouttes sur la face interne des poignets. A faire 2-3 fois par jour.

Cette recette peut être utilisée chez les enfants à partir de 6 ans. Mais il vaut mieux l’éviter chez la femme enceinte.

3ème recette : A diffuser ! 

La diffusion d’huiles essentielles me paraît indispensable en cas de stress. Allumez votre diffuseur d'huile essentielle et détendez-vous sur votre canapé après une dure journée de travail, ou tout simplement 15 minutes dans la chambre avant d’aller au dodo. Vous allez passer une bonne nuit ! 

  • Huile essentielle Petit Grain Bigarade
  • Huile essentielle Lavande vraie
  • Huile essentielle Mandarine

Versez 5 à 15 gouttes de ces huiles essentielles (à peu près en parts égales) en fonction de votre diffuseur. Diffusez 15 minutes 2-3 fois par jour, en fonction de vos besoins. Il existe aussi des mélanges d'huiles essentielles pour diffuseur prêts à l'emploi qui détendent. Les molécules aromatiques en suspension dans l’air vont être captées par les cellules olfactives de votre nez. Cela va détendre tout votre système nerveux végétatif !

Cette recette peut être utilisée en présence des enfants à partir de 30 mois et en présence des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre.

Précautions Générales :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l'huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. Voyez la video "Huiles Essentielles et grossesse". En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 3 ans sur la peau, 6 ans par voie orale. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
Les informations de mon blog Aromalin sont à titre informatif, et cet article aussi. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l'avis de votre pharmacien/médecin. 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !