Cancer : Ma trousse de beauté slow

Le débat sur les perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques fait rage. Beaucoup de femmes touchées par le cancer se voient hélas proposer des produits qui en contiennent. Voici une sélection saine réalisée pour le magazine Rose, spécialiste de la question.

Cancer-Ma-trousse-de-beaute-slowEn ce mois d'octobre 2015, le magazine Rose a publié un dossier sur la Slow Cosmétique, comme alternative sensée en cas de doutes sur les compositions des cosmétiques classiques.

C'est la journaliste Céline Dufranc qui avait interviewé le fondateur de la Slow Cosmétique Julien Kaibeck un peu plus tôt cette année suite au lancement de la marketplace slow-cosmetique.com.

C'est un phénomène encore peu connu, mais beaucoup d'ateliers beauté proposés aux femmes qui ont le cancer sont proposés avec des produits de grandes marques cosmétiques qui contiennent des ingrédients soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. On trouve aussi dans ces produits de beauté ou de maquillage des huiles minérales, des substances réputées irritantes ou des parfums synthétiques contenant des phtalates.

Le mouvement Slow Cosmétique pense donc qu'il est urgent de proposer aux femmes souffrant d'un cancer des produits aux formules "propres" ! 

magazine rose

Pour les femmes qui doivent éviter les ingrédients cosmétiques agressifs, irritants, ainsi que les perturbateurs endocriniens, voici la sélection de Julien Kaibeck pour des produits lauréats de la Mention Slow Cosmétique.

Ces produits sont spécifiquement adaptés aux personnes dont la peau est à tendance atopique, fragilisée par les traitements de type chimiothérapie et radiothérapie :

DE LA DOUCEUR POUR SE LAVER :

Les personnes qui subissent une radiothérapie et/ou une chimiothérapie ont la peau souvent plus sensible au déssèchement, et aux irritations. On évite donc les agents lavants qui conviennent des sulfates, des conservateurs classiques ou des substances éthoxylées. L'idéal est un bon savon à froid surgras, contenant une part généreuse de beurre de karité et peu ou pas d'huiles essentielles ni parfums.

  • Karethic propose un savon à froid surgras extrêmement riche en beurre de karité, qui permet le nettoyage du corps, du visage et même des cheveux courts. Sans parfum ni huiles essentielles.
  • La Savonnerie du Nouveau Monde propose le savon de soin AVOCAMANDE. Il est surgras et saponifié à froid, spécial peau sensible, à l'huile d'avocat et à l'amande , sans parfum ni huiles essentielles.

...ET POUR SE DEMAQUILLER :

  • L'huile de jojoba De Saint Hilaire sert à démaquiller en douceur le visage et les yeux, mais est aussi une merveilleuse huile apaisante et anti-irritations pour le corps ou la tête
  • Après l'huile on passe son hydrolat de rose ou de camomille, qui conviennent aux peaux sensibilisées.

POUR S'HYDRATER AU QUOTIDEN :

  • Une crème jour et nuit sans huiles essentielles ni perturbateurs endocriniens, ce n'est pas si difficile à trouver.
    Découvrez la sélection de crèmes hydratantes sans huiles essentielles juste ici 

POUR REPARER LA PEAU :

  • Le beurre de karité est très utilisé en Slow Cosmétique, tout simplement massé sur la peau après avoir été réchauffé entre les mains. Un bon beurre de karité est d'une pureté maximale et d'un fondant extrême : idéal pour les dartres sèches ou les zones soumises au frottement qui doivent être protégées. Voir ici  les marques Bioflore et Karethic qui proposent de bons beurres de karité Slow.

POUR SE FAIRE BELLE :

  • un soin anti-âge hydratant et ravivant le teint terne ? C'est possible avec une composition à base de plantes à la fois apaisantes et vitaminées (beta carotène par exemple) : Découvrez la crème jour et nuit Malila de Imwe

ou bien la crème Glow up de oOlution :

  • Si vous souhaitez vous maquillez, la gamme de maquillage Eugénie Prahy est minérale et végan. Elle conviendra aux peaux les plus sensibles. Découvrez tous les produits du maquillage minéral et végan Eugénie Prahy  ici.

 

 

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

Une réflexion au sujet de « Cancer : Ma trousse de beauté slow »