A la découverte des carrés magiques de Fun Ethic

Martine et Olaf, les créateurs de la marque Fun'Ethic nous parlent de la genèse de leurs Carrés Magiques démaquillants, lavables et réutilisables.

Les Carrés Magiques ont été les premiers à agrandir la gamme depuis le lancement de Fun'Ethic en 2012. Quels sont vos impératifs lors du choix d'une nouveauté ?

Chez Fun'Ethic, nouveauté rime avec indispensable du quotidien, écologie, développement durable et ne pas oublier efficacité. Nous souhaitions commercialiser un accessoire de beauté plus qu'un cosmétique. Les produits originaux de Fun'Ethic méritaient encore qu'on leur consacre du temps pour développer leur notoriété.

Comment vous est venue l'idée de développer des carrés démaquillants lavables ? 

carrés magiquesÀ la maison, nous sommes 4 filles ! 4 bonnes raisons de se prendre la tête le matin en imaginant le traitement chimique réservé au coton - même bio - pour le rendre blanc immaculé. Et puis quel gaspillage tout ce coton jeté ! C'est là que notre réflexion a trouvé son point de départ. Nous avons ensuite testé ce qu'il y avait sur le marché : fibre de bambou, chanvre, coton en tissu, microfibre ... Les ressentis étaient très mitigés : trop rêches, trop consommateurs d'eau, efficacité pas optimale ...

Nous avons "tilté" en nous remémorant l'intervention d'un partenaire génial lors de la soirée de lancement de Fun'Ethic en septembre 2012. Yves est le créateur de salons de coiffures naturels, bio et labellisés 3 étoiles "Développement Durable Mon coiffeur s'engage" ! Si si, un vrai bonheur pour des gens comme nous très sensibles à ce type de questionnement 🙂 Yves utilise dans ses salons des serviettes fabriquées dans la même matière que nos carrés : un micro-filament capable de retenir 4 fois son poids en eau. Nous l'appelons, enchanté il nous informe que sont fabriquant est ... (roulement de tambour) ALSACIEN !!!! Trop génial 🙂

Une fois le partenaire trouvé, quelles ont été les différentes étapes avant le lancement en mai 2015 ?

Nous avons pris tous les renseignements nécessaires sur la matière. Déjà, il s'agit d'un résidu de matière synthétique - donc pas de fabrication spécifique - retraité - avec très peu d'eau - pour en faire des Carrés Magiques recyclables à l'infini. Cette matière est brevetée 19 fois et le produit fini respecte la norme Ökotex 100 - premier label garantissant les qualités humano-écologiques des textiles : exempts de produits toxiques pour le corps et l'environnement - permettant même une utilisation sur la peau des bébés ! C'est dire s'ils sont doux pour notre peau et nos yeux 🙂

Avant le lancement, nous avons testé plusieurs épaisseurs, couleurs, tailles ... Laura a été mise à contribution ainsi que quelques proches de confiance. Jusqu'au moment où la version définitive a été adoptée, de 10cm de côté pour pouvoir nettoyer tout le visage avec un seul carré.

carrés magiques

Comment s'utilisent les Carrés Magiques et quelle est leur durée de vie ?

Nous recommandons de laver les carrés avant la 1ère utilisation et de les rincer à l’eau après chaque démaquillage. Nos Carrés Magiques s’imprègnent d'un démaquillant liquide de type eau micellaire Grâce à leur finesse et leur matière, ils sont impeccables pour démaquiller les yeux sans laisser de résidu dans l’œil. Après utilisation, on les glisse dans un filet de lavage et on profite de la prochaine machine pour les laver de 40°C à 60°C. Attention à ne pas les mettre au sèche-linge pour ne pas les abîmer ! Grâce à leur finesse ils sèchent hyper rapidement et sont à nouveau prêts à l’emploi. Ils ont une durée de vie supérieure à 2 ans et sont recyclables.

Alors, convaincu(e) ?
Cliquez ici pour commander vos carrés magiques Fun Ethic

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !