Cheveux colorés = cheveux abîmés ! Que faire ?

Vous (dé)colorez vos cheveux avec des produits conventionnels ? Ils peuvent abîmer les cheveux. Voici 6 conseils pour des soins naturels adaptés aux cheveux colorés…

Article mis à jour le 24/09/2021

Pourquoi les cheveux colorés sont-ils abîmés ?

La coloration conventionnelle utilise un stratagème pour vous assurer une couleur intense et stable : elle dénature momentanément la structure du cheveu en ouvrant ses écailles pour permettre à des substances colorantes de s’y introduire.
Ce processus est assez agressif pour le cheveu lui-même, et dans bien des cas pour le cuir chevelu aussi. Résultat ? Des cheveux plus fragiles, parfois déshydratés ou en manque de protéines, et moins bien irrigués par le sang et les nutriments au niveau de leur racine.

Conseil #1 : choisissez le bon shampoing et le bon rythme

Quelle que soit votre couleur, un shampoing sans sulfates est recommandé car sa détergence est plus douce, et c’est encore mieux s’il est enrichi en protéines ou huiles végétales. Il existe des shampoings liquides sans sulfates qu’on peut personnaliser ou non (avec un peu d’huile de nigelle par exemple), mais aussi des shampoings solides « crème » au lait d’avoine ou de riz (comme le shampoing « Sweetie » par exemple).

Quant au rythme auquel pratiquer le shampoing sur des cheveux colorés, il ne faut pas dépasser 2 à 3 shampoings maximum par semaine pour éviter d’irriter inutilement.

Quel shampoing pour les cheveux blonds colorés ?

Pour votre coloration blonde, préférez un shampoing naturel aux actifs qui révéleront l'éclat doré de vos cheveux. Vous pouvez pour cela opter pour un shampoing à la camomille. Cet actif naturelle est très réputé pour illuminer les cheveux et éclaircir les reflets blonds. C'est l'idéal pour votre crinière dorée !

Quel shampoing une coloration brune ?

Si vous avez une coloration brune, optez de préférence pour un shampoing formulé à base de henné neutre et labellisé Slow Cosmétique. Cette plante est votre meilleure alliée pour booster les reflets et garder un beau brun chatoyant ! Associé à une huile végétale riche telle que l'huile d'argan, l'extrait de henné régénère, ravive l'éclat et enrichit les cheveux, le tout au naturel 😉

Quel shampoing pour les cheveux colorés roux ?

Pour entretenir votre roux flamboyant ou vos reflets cuivrés, rien ne vaut un shampoing au henné neutre. Et oui, cet extrait végétal convient à la fois aux cheveux colorés bruns et roux ! Il gaine les cheveux, apporte de la souplesse et ravive les reflets. Le henné est également réputé pour réguler et assainir le cuir chevelu, en shampoing, c'est un un soin très complet !

Conseil #2 : coupez régulièrement vos cheveux colorés

Si vous avez coloré vos cheveux avec un produit non naturel, les dommages sont inévitables et se marqueront bien vite sur les longueurs. Beaucoup de coiffeurs recommandent alors de couper les pointes, et de le faire régulièrement surtout si vous avez décoloré vos cheveux (du marron au blond platine par exemple). Dans ce dernier cas, une petite coupe toutes les 8 semaines est recommandable.

Conseil #3 : réhydratez les cheveux colorés

La perte d'humidité et la sécheresse sont des conséquences habituelles de la coloration chimique des cheveux. La seule façon de traiter ce problème est d'hydrater vos cheveux avec un soin réparateur cheveux qui contienne une phase hydrophile capable de capter un peu d’humidité. Ce sera le cas avec tous les après-shampoings liquides dignes de la Mention Slow Cosmétique, avec un masque embellisseur au bambou ou à la guimauve, un baume à la gelée royale ou au miel, mais aussi avec certaines recettes maison. Ainsi, notre recette de soin démêlant à l’aloe vera convient bien, tout comme le fameux masque à l’avocat et à la banane :

masque cheveux colorés avocat

Mini fiche recette pour 1 masque cheveux avocat-banane

- Dans un bol, écrasez ou mixez 1/2 avocat mûr, 1 banane mûre et 1 cuillère à soupe de crème fraîche entière, de yaourt entier bio, ou de crème végétale d’amande ou d’avoine.
- Appliquez le mélange sans grumeaux sur les cheveux lavés et mouillés, des racines aux pointes.
- Laissez poser 1 heure.
- Rincez à l’eau la plus fraîche possible.
- A faire 1 fois par semaine environ.

Pourquoi ça marche : Tous les ingrédients de ce soin cheveux ont des propriétés qui aident à conditionner vos cheveux. Ce soin apaise les frisottis et répare les dommages tout en hydratant les cheveux.

Conseil #4 : nourrissez vos cheveux avec des protéines et des lipides

Un autre effet secondaire de la coloration chimique est la dégradation des protéines du cheveu. Vous savez que vos cheveux ont vraiment besoin de protéines quand ils s’étendent lorsque vous tirez légèrement dessus, et qu’ils cassent. La solution réside dans l’utilisation d’un shampoing protéinés ou enrichi en protéines de soie. De plus, la pose d’un bon masque capillaire nourrissant, riche en beurres végétaux, en huiles, en cires, en oligo-éléments en œufs ou en protéines de soie fera des miracles sur les cheveux. On pratique un tel soin nourrissant 1 fois par semaine au moins, et toujours 45 minutes au moins avant le shampoing.

masque cheveux abimés et colorés aux oeufs

Mini fiche recette pour 1 masque cheveux nourrissant aux oeufs

- Dans un bol, battez 1 œuf bio entier avec 1 cuillère à café de beurre de karité bien ramolli et 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre comme l’argan, l’amande douce ou le jojoba.
- Vous devez obtenir une préparation riche mais mousseuse. Au besoin, ajoutez un filet de vinaigre de cidre bio (pas plus d’une cuillère à café).
- Appliquez le mélange sur les cheveux secs, mèche par mèche, en insistant sur les pointes. - Laissez poser 1 heure au moins sous une serviette.
- Rincez avec 1 ou 2 shampoing sans sulfate, à rincer ensuite à l’eau la plus fraîches possible. Pourquoi ça marche ? Les œufs contiennent des protéines qui aident à nourrir tandis que les corps gras végétaux atténuent les frisottis, gainent et lissent les cheveux.

Conseil #5 : huilez vos cheveux colorés

Si vous pensez que les masques pour cheveux sont trop laborieux à poser et à rincer pour vous, alors optez sans hésitez pour le bain d’huile capillaire. C’est un must en Slow Cosmétique, que vos cheveux soient colorés ou pas. On applique en général de l’huile tiédie sur un radiateur, dans un bol. Pour les cheveux colorés on opte pour l’huile de nigelle, de jojoba, d’avocat ou d’argan sur les mains, et on « peigne » les cheveux avec les doigts pour les enduire sans faire tout dégouliner. On masse ensuite la tête et les cheveux délicatement, sans frotter. On lavera les cheveux le lendemain matin, pour une crinière brillante à souhait et plus forte que jamais !

Conseil #6 : Passez à la coloration végétale !

Le conseil ultime est évidemment de laissez vos cheveux au naturel (le gris est très à la mode) ou de passer à la coloration végétale, car elle n'abîme pas le cheveux et permet de couvrir sans souci les cheveux blancs ou gris. De beaux reflets blonds, châtains, marrons ou roux sont aussi possibles.

Découvrez comment passer à la coloration végétale ici.

Commandez votre coloration végétale ici.

La Box Slow Cosmétique pour une crinière de reine
Découvrez notre box Cheveux au Naturel : 4 pépites full size pour une routine plus saine et plus noble à prix doux. C'est l'idéal pour venir à la rescousse de votre crinière ! Un shampoing, un après-shampoing, un masque et une huile de ricin pour chouchouter vos cheveux secs et abîmés en mode slow.

cheveux colorés blonds

Et parce que les questions sont nombreuses au sujet du soin des cheveux colorés et abîmés, voici une petite FAQ 😉

Quelle coloration pour cheveux secs et abîmés ?

Si vos cheveux sont secs et abîmés, préférez utiliser une coloration naturelle. Ces colorations slow sont moins agressives pour la fibre capillaire et le cuir cheveux, mais aussi moins polémique pour la santé et l'environnement que les colorations synthétiques. Les colorations naturelles apportent un véritable soin aux cheveux, elle les renforce et leur apporte de la brillance et de la souplesse. Le résultat : une belle crinière aux jolis reflets et en pleine santé ! Ces teintures naturelles sont durables dans le temps et sont déclinées dans de nombreuses teintes : foncées, brunes, rousses, blondes... En revanche, elles ne peuvent pas décolorer le cheveux, car la dépigmentaion n'a rien de naturel 😉

Comment réparer les cheveux abîmés par les colorations ?

Vos cheveux sont abîmés par les colorations ? Vous pouvez les réparer avec des gestes simples et des produits naturels adaptés aux cheveux colorés ! Optez pour une routine adaptée à vos cheveux :
1. Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfates, nourrissant et naturel.
2. Hydratez vos cheveux colorés avec un après-shampoing et masque cheveux une fois par semaine.
3. Faites un bain d'huile sur vos cheveux colorés pour les nourrir en profondeur, avec de l'huile d'argan, de jojoba ou d'avocat.

Quel masque hydratant pour cheveux colorés ?

Pour prendre soin de vos cheveux colorés, les réparer ou éviter qu'ils ne s'abîment, vous devez les entretenir en effectuant des soins régulièrement. Les masques capillaires sont l'alternative idéale, ils nourrissent et réparent en profondeur la fibre capillaire. Vous pouvez réaliser votre masque cheveux colorés maison à base d'huile d'argan, de jojoba, de beurre de karité et en y ajoutant des actifs naturels hydratants tels que l'avocat, les oeufs et le miel (voir recettes ci-dessus). Vous pouvez également opter pour un masque hydratant pour cheveux colorés naturel et prêt à l'emploi, choisissez parmi les produits des artisans labellisés Slow Cosmétiques.

Quel shampoing pour cheveux colorés ?

Les cheveux colorés demandent du soin et une attention particulière car ils sont fragilisés. Chouchoutez votre crinière avec un shampoing nourrissant qui fortifiera, protégera et réparera la fibre capillaire desséchée et ternie par la coloration. Un shampoing pour cheveux colorés vous permettra de préserver la coloration de vos cheveux et d'éviter qu'elle ne "vire", tout en préservant leur brillance. Optez donc pour un shampoing sans sulfates, naturel ou et/bio adapté à votre cuir chevelu !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

Une réflexion au sujet de « Cheveux colorés = cheveux abîmés ! Que faire ? »