Cheveux et ongles : comment accélérer la pousse ?

Astuces et recettes Slow pour favoriser la pousse des ongles et des cheveux au naturel.

Ongles et cheveux, on les veut longs et solides ! Pour favoriser leur pousse, rien de mieux que des produits naturels et Slow ! L'efficacité au naturel, c'est possible et c'est maintenant !

4 astuces pour stimuler la pousse des cheveux et des ongles

1. L'huile de ricin : l'atout végétal idéal pour la pousse !

Les huiles végétales ont bien des vertus. On les aime en particulier en bain d'huile pour réparer et nourrir les cheveux en profondeur. Mais l'huile de ricin est l'une des plus nourrissantes et efficaces pour fortifier et faire pousser les cheveux et les ongles. Appliquez-la en massant vos ongles et en soin capillaire : pousse accélérée et hydratation optimale garantie !

Psst : ça marche aussi sur les cils ! Appliquez l'huile de ricin avec une brosse spéciale cils avant d'aller dormir. Un geste idéal pour des cils plus forts et plus longs sans effort !

2. Adoptez une alimentation saine

Certains aliments favorisent la pousse des cheveux et des ongles : ils ont besoin d'être fortifiés pour mieux pousser. Céréales complètes, œufs, poissons, viandes, fruits, produits laitiers et légumes verts, mangez un peu de tout pour éviter les carences et nourrir vos ongles et cheveux ! Lisez aussi notre article sur les aliments bons pour la peau et les cheveux.

3. Prenez soin de vos cuticules et de vos pointes

Avoir des pointes fourchues et des cuticules abîmées, ça ralentit la pousse ! Entretenez vos pointes en les coupant un petit peu pour que les cheveux poussent davantage. Tout comme les cheveux, les ongles ont besoin d'être chouchoutés : coupez les cuticules et limez-les un petit peu pour que vos ongles se développent au mieux.

4. Faites une petite cure de la levure de bière

On ne vous parle pas de l'alcool, mais bien de la levure de bière hein ! Un petit champignon qui favorise la pousse des cheveux et des ongles en les rendant plus forts et plus solides. C'est un complément alimentaire au top qui favorise vraiment la pousse ! À consommer pendant un ou deux mois selon les conseils d'utilisation figurant au dos du produit (en pharmacie ou magasins bio).

Les recettes Slow pour que ça pousse !

Soin cheveux maison pour booster la pousse

Hyper simple, cette recette de soin répare, hydrate et favorise la pousse des cheveux !

Pour 1 flacon-pompe de 100 ml

Avant toute préparation, nettoyez et désinfectez le matériel, les ustensiles, le plan de travail et vos mains. Versez l'huile d’avocat, le gel d’aloe vera et le lait de coco dans un bol. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un gel bien crémeux. Ajoutez ensuite l’huile essentielle d'ylang-ylang et le conservateur. Mélangez pour incorporer l'huile essentielle et le cosgard et homogénéisez le tout. Pour finir, versez le soin obtenu dans un flacon-pompe stérilisé.

La préparation se conserve jusqu'à 3 mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Conseils d'utilisation

Avant chaque utilisation, secouez le flacon pour le rendre de nouveau homogène. Appliquez le soin sur cheveux mouillés, rincés et essorés. Pas de gaspi' : 1 ou 2 noisettes suffisent ! Chauffez le produit dans les mains avant de l'appliquer sur toute la longueur en insistant bien sur les pointes. Pas besoin de rincez ! Laissez sécher vos cheveux emballés dans une serviette ou au sèche-cheveux réglé à froid !

Soin fortifiant maison pour les ongles

Dans un petit bol, mélangez quelques gouttes d'huile d'argan et d'huile de ricin à quantité égale puis ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles dans la préparation pendant au moins 5 minutes. Vos ongles seront hydratés et blanchis et cela favorisera la pousse !

Autre préparation tout aussi efficace : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive mélangées à 5 gouttes d'huiles essentielle de lavande. Plongez-y vos ongles pendant au moins 10 minutes. Vos ongles seront nourris et hydratés, des atouts pour mieux pousser !

Vous pouvez faire ces soins tous les jours pendant une semaine ou deux pour une efficacité optimale et des ongles plus forts ! Puis renouvelez au moins une fois par saison pour entretenir tout ça.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !