Cicatrices d'acné : comment les estomper ?

Quelle routine adopter sur les cicatrices d'acné ? Comment les éviter ? La Slow Cosmétique vous guide.

L'acné apparaît généralement à l'adolescence et disparaît avec l'âge. Pourtant, certaines personnes gardent des cicatrices d'acné qui persistent à l'âge adulte. Comment les atténuer ?

Conseils pour éviter les cicatrices d'acné

Les cicatrice d’acné sont souvent la conséquence d'une acné mal soignée ou parfois le résultat de mauvais réflexes au moment des épisodes acnéiques. Si vous voulez éviter les cicatrices d'acné rouges ou brunâtres, avec reliefs plus ou moins importants, privilégiez de nouveaux gestes.

1/ Ne touchez pas

Quand on a un bouton, on veut qu'il parte vite ! Résultat : on le tripote, on essaye de le percer, on le noie sous des tonnes de produits. Tous ces gestes sont à bannir car ils font beaucoup plus de mal que de bien. Toucher un bouton ne fait qu'empirer les choses puisque vous apportez sur la peau de nouvelles bactéries qui ne font qu'aggraver la situation.

2/ Nettoyez les boutons

Bien qu'il faille éviter de triturer un bouton, de bons soins sont essentiels pour permettre une résorption.

Un vilain bouton ? Pour éviter qu'il ne s'infecte et s'enflamme, vous pouvez utiliser quotidiennement 1 goutte d'huile essentielle de tea tree ou un produit anti-acné à usage local.

Vous avez beaucoup de boutons ? C'est normal en cas d'acné véritable, alors suivez la routine quotidienne adaptée pour nettoyer la peau en cas d'acné.

3/ Exfoliez la peau acnéique en douceur

Pas de gommage en cas d'acné, mais un recours raisonnable à des produits exfoliants "enzymatiques" peut aider à affiner le grain de peau, atténuer les boutons, et atténuer les éventuels "trous" dans la peau causés par le triturage de boutons.

Soit on utilise une lotion légèrement acide (acides de fruits, AHA, DHA...) chaque jour, soit on a recours une fois par semaine à un masque peeling aux acides de fruits.

Mieux vaut prévenir que guérir mais il arrive parfois que l'acné persiste et qu'elle laisse des traces. Que peut-on faire alors pour atténuer les cicatrices d'acné ?

Quels produits utiliser pour atténuer les cicatrices anciennes ?

Certains ingrédients intéressants peuvent vous aider à estomper les cicatrices d'acné :

  • L'argile blanche, plus douce que l'argile verte, permet de nettoyer la peau. On fabrique une pâte et on masse très régulièrement la peau à cicatrices. On rince bien avec un hydrolat de romarin ou hydrolat de sauge.
  • Le miel, très doux pour la peau, peut également vous aider à diminuer les cicatrices récentes. On l'applique en couche épaisse localisées pendant 20 minutes puis on rince à l'hydrolat de romarin ou de sauge.
  • Un bon masque peeling enzymatique permet d'affiner le grain de peau si on l'applique chaque semaine.

Le peeling (gommage intense mais sans grain) accélère le renouvellement des couches supérieures de l'épiderme. C'est donc un geste très utile pour atténuer des taches ou cicatrices et redonner de l'éclat au teint.

Sur peau propre et démaquillée, appliquez à l'aide d'un coton lavable un peu de jus de citron sur la zone à traiter. Vous sentirez certainement des picotements. Attendez 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !