Comment bien hydrater sa peau ?

On ne le dira jamais assez : bien hydrater sa peau au quotidien est indispensable. Gardez à l’esprit que l’équilibre de votre peau est fragile et qu’il faut en prendre soin. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils slow pour bien hydrater sa peau naturellement !

Dernière mise à jour le 12/08/2021

La peau perd naturellement de l’eau qui s’évapore vers l’extérieur. Ce processus, appelé la perte d’eau transépidermique, est complètement normal. Cela n’a rien à voir avec la transpiration. C’est un processus immuable, qui nous permet de stabiliser notre taux d’hydratation autour des 13 %. En dessous de ce taux, la peau n’est plus une barrière protectrice optimale. Elle perd alors trop d’eau et se déshydrate. Si le taux d’hydratation passe en dessous de 12 % dans la couche cornée, cela peut entraîner de l’eczéma ou une peau à tendance atopique.

crème pour hydrater sa peau

Pourquoi hydrater sa peau au naturel ?

L'hydratation de votre peau consiste à limiter la perte de l’eau contenue dans l’épiderme. Pour cela, vous aurez besoin d’un corps gras de petit poids moléculaire qui vous aidera à garder la fonction barrière de l’épiderme intacte. 

En utilisant une huile fine ou un corps gras pénétrant, la fonction barrière est améliorée. Les molécules lipidiques vont se faufiler dans le ciment intercellulaire de l'épiderme et le rendre plus étanche, plus souple et plus doux.

L’hydratation naturelle consiste à capter l'humidité située à la surface de la peau. Cela peut se faire grâce à des agents aqueux aux vertus hydratantes ou repulpantes, comme l’aloe vera, l’acide hyaluronique ou l’urée.

Dans votre hydratant visage, ce sont surtout l'huile et les corps gras qui effectuent le travail d’hydratation. Plutôt étonnant, non ? En fait, l’eau de la formule s'évapore assez vite. Cela dit, les agents hydratants de surface forment une protection optimale pour votre peau, notamment contre les agressions extérieures.

huile végétale pour hydrater sa peau

Comment hydrater sa peau naturellement ?

Hydrater sa peau sèche

Étape 1 : Nettoyer 

Les laits et gels nettoyants sont parfaits pour les peaux sèches. Ils la nettoient sans l’agresser, et vous pouvez passer à l’étape 2 avec une peau propre !

Étape 2 : Hydrater

Optez pour une crème de jour nourrissante à la texture légère, à appliquer tous les matins.

Étape 3 : Nourrir 

Le soir, augmentez l’apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l’huile amande douce, l’huile de macadamia ou l’huile d’avocat.Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.

Hydrater sa peau mixte

Étape 1 : Nettoyer

Une eau micellaire sera tout à fait adaptée à une peau mixte car sa texture n’est pas grasse.

Étape 2 : Hydrater 

Une peau mixte a différents besoins, la zone T sera plus grasse et les joues un peu plus sèches. Il vous faudra donc une crème hydratante adaptée à ce type de peau. En application tous les matins, elle aura un effet hydratant et matifiant.

Étape 3 : Réguler 

Le soir, appliquez une huile végétale qui permettra à la peau de se réguler et se rééquilibrer naturellement. Nous vous conseillons l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou l’huile de raisin. 

Complétez cette routine avec un gommage visage léger, une fois par semaine, qui va désincruster les pores en profondeur, nettoyer les impuretés et réguler le sébum.

Hydrater sa peau grasse

Étape 1 : Nettoyer

Choisissez un nettoyant sans alcool ni savon pour éviter les irritations. Il ne faut pas décaper la peau ! Un nettoyant purifiant pour peaux grasses sera parfait !

Étape 2 : Hydrater 

Oui, une peau grasse peut être complètement déshydratée ! Pour hydrater ce type de peau, optez pour une crème légère ou du gel d’aloe vera qui va absorber l’excès de sébum, à appliquer le matin.

Étape 3 : Rééquilibrer

Pour le soir, on se dirigera vers une huile végétale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les huiles végétales ne vont pas rendre votre peau encore plus grasse. Elles vont plutôt réguler naturellement votre excès de sébum ! Testez l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou l’huile de nigelle.

Pour les soins, les masques à l’argile verte seront parfaits pour réguler le sébum et rééquilibrer progressivement votre peau. Faites-en un une fois par semaine.

hydrater sa peau au naturel

Quelques astuces en plus

L'huile ne pénètre pas ?

Parfois, la peau est trop sèche (corps ou visage), et le ciment intercellulaire de l'épiderme est trop pauvre en acides gras complexes. Résultat ? Les huiles ne pénètrent pas bien.
La solution ? Avant d’appliquer votre huile de beauté, faites un gommage visage ou corps adapté à votre type de peau. Nous vous recommandons de le faire une fois par semaine.

Vous préférez une seule étape ?

Pas de problème ! Optez simplement pour une crème le matin et une huile de beauté le soir. La crème aura une action hydratante et protectrice le jour, et l'huile restructurera et soignera pendant la nuit. 

Et les masques hydratants ?

En complément de votre routine, vous pouvez faire un masque hydratant une fois par semaine. Pour cela, mélangez du miel avec un beurre végétal. Le miel a des propriétés cicatrisantes reconnues très efficaces. Vous avez également la possibilité d’utiliser du yaourt, du concombre ou même de l’avocat ! Pour plus de recettes Slow Cosmétique, cliquez ici !

Comment hydrater sa peau de l’intérieur naturellement ?

Pour une hydratation naturelle de l’intérieur, un conseil tout simple, pourtant essentiel : buvez au minimum 1,5 L d’eau par jour. Tournez-vous également vers des aliments composés de beaucoup d’eau comme : le concombre, la salade, la tomate, la courgette, les fruits d’été (melon, pastèque, melon d’eau), les agrumes…Ces aliments sont majoritairement composés d’eau, en plus d’être délicieux ! 

Comment hydrater sa peau lorsque l’on n’a pas de crème ?

En cas d’oubli de votre crème hydratante préférée, pas de panique, il y a des solutions ! Tout d’abord, direction votre frigo. Après avoir mixé un demi-concombre, mélangez-le à un yaourt. Vous obtenez un soin hydratant express !  Laissez-le poser 15 min avant de le retirer et vous voilà avec une belle peau naturellement réhydratée ! 

Une autre solution très efficace : appliquez tous les jours du gel d’aloe vera. Plante miracle aux nombreuses vertus, elle nourrira votre peau en profondeur.

Comment hydrater sa peau du corps ?

Pour une hydratation naturelle de la peau du corps, optez pour un baume nourrissant à base de beurre de karité. Mélangé à une huile végétale comme l’huile d’argan, il fera des merveilles ! À appliquer tous les jours, après la douche. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien hydrater votre peau naturellement et rétablir son équilibre naturel. Adoptez une routine Slow Cosmétique pour des soins composés d’ingrédients naturels, votre peau vous en remerciera !
Pour tout savoir sur la peau, relisez le chapitre qui y est consacré dans le livre "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien KAIBECK et suivez ses conseils en vidéo :

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! 

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !