Comment choisir son shampoing solide ?

Ce n'est pas toujours évident de trouver le shampoing solide adapté à ses cheveux. Nous avons récolté les meilleurs conseils slow en matière de zéro déchet cheveux pour vous guider ! En bonus, on vous dévoile le top 3 des meilleurs shampoings solides Slow Cosmétique 😉

Vous souhaitez passer au shampoing solide, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! Voici les conseils slow pour vous aider à choisir le shampoing zéro déchet adapté à vos cheveux !

shampoing solide naturel

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Opter pour un shampoing solide a de nombreux avantages, pour vous et pour la planète !

Une routine zéro déchet

Le shampoing solide, comme son nom l'indique, se présente sous une forme solide. Ce qui le différencie des shampoings liquides conventionnels, c'est la faible (ou nulle) quantité d'eau présente dans sa formule.
De plus, les soins solides sont d'excellentes alternatives écologiques aux flacons en plastique jetables : on les utilise jusqu'à la fin et il ne reste plus rien à jeter ! En plus, ils sont généralement présentés dans un emballage en carton recyclé.

Un soin économique et pratique

Une fois que vous aurez adopté le shampoing solide, vous ne pourrez plus vous en passer ! C'est un soin très pratique au quotidien, mais aussi en voyage ou en déplacement. Beaucoup plus petit qu'un flacon de shampoing classique, il ne prend que très peu de place dans votre trousse de toilette et il désencombre votre salle de bain !
Opter pour un shampoing solide vous permet également de faire des économies ! Il dure plus longtemps qu'un shampoing liquide, vous n'utilisez que la juste quantité, et ça c'est slow ! Vous n'aurez donc plus besoin de racheter du shampoing aussi souvent que votre flacon habituel, votre portefeuille vous dira merci 😉

Shampoing solide Slow Cosmétique : naturel, artisanal et écologique

Choisissez un produit portant le label Slow cosmétique, vous aurez ainsi la garantie qu'il s'agit d'un shampoing solide naturel et fabriqué par une marque engagée pour une beauté plus vraie. De plus, les soins slow sont biodégradables et leur formule est saine pour votre peau et vos cheveux (tensioactifs issus de la noix de coco, huiles végétales pures, actifs naturels...). Consommer slow, c'est soutenir acheter au prix juste, soutenir l'artisanat local et réduire votre impact sur l'environnement !

shampoings solides pour routine cheveux zéro déchet

Quel shampoing solide choisir pour mes cheveux ?

Shampoing solide pour cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, bouclés ou frisés, il faut alors les chouchouter avec un shampoing solide naturel adapté. Préférez les shampoings enrichis en huiles ou en beurre végétaux (huile de coco, beurre de karité, huile d'argan...) aux vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices. Vos cheveux seront alors purifiés, nourris en profondeur et protégés contre les agressions extérieures bien souvent responsables de l'assèchement capillaire. À vous la crinière souple et fortifiée !

Si vos cheveux sont abîmés, complétez votre routine avec après-shampoing solide après chaque shampoing, et effectuez un masque capillaire ou un bain d'huile une à deux fois par semaine. Vos cheveux retrouveront souplesse et brillance ! Si vous êtes adepte des colorations, suivez également la routine Slow Cosmétique pour cheveux colorés et décolorés pour entretenir votre couleur au naturel 😉

Shampoing solide pour cheveux normaux

Tous les shampoings solides peuvent convenir pour entretenir les cheveux normaux ! Toutefois, il vaut mieux choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux pour ne pas surcharger l'hydratation et alourdir la fibre capillaire ou décaper le cuir chevelu. La Slow Cosmétique préconise d'onc d'opter pour un shampoing avec une formule bien équilibrée qui purifie le cuir chevelu avec de l'argile blanche par exemple (douce et assainissante à la fois) tout en hydratant les longueurs avec des huiles végétales adaptées (huile de ricin, huile de tournesol, huile de coco...).
Votre jolie crinière sera ainsi entretenue au naturel et en mode zéro déchet !

Shampoing solide pour cheveux gras

Les cheveux gras ont besoin d'un shampoing adapté ! Ils sont souvent associés à un cuir chevelu sensible, parfois même sujet aux pellicules et aux démangeaisons. C'est pourquoi, un shampoing pour cheveux gras doit être choisi avec précaution pour ne pas décaper le cuir chevelu.
Pour cela, optez pour un shampoing régulateur, purifiant et apaisant à la fois pour rééquilibrer l'excès de sébum, calmer les démangeaisons et assainir le cuir chevelu. Regardez s'il est formulé à base d'huiles végétales équilibrantes (huile de coco, huile de jojoba...) et d'actifs naturels tels que les huiles essentielles (tea tree, géranium bourbon, palmarosa...), la poudre d'ortie piquante ou encore les argiles. Les vertus purifiantes et équilibrantes de ces ingrédients seront idéales pour vos cheveux à tendance grasse.
Résultat : vous pourrez peu à peu espacer vos shampoings, vos cheveux seront brillants et votre cuir chevelu purifié !

soins solides pour les cheveux

Les meilleurs shampoings solides

Voici le TOP 3 des meilleurs shampoings solides selon les clients de slow-cosmétique.com ! Ils sont vraiment naturels et fabriqués avec passion par des artisans locaux, l'idéal pour votre routine cheveux zéro déchet 😉

Shampoing solide Sweetie de Pachamamaï

Shampoing solide Sweetie - cheveux longs, secs ou colorés
Pachamamaï

Shampoing solide Douceur de Pachamamaï

Shampoing solide Douceur au beurre de cacao bio
Druydès

Shampoing solide Notox de Pachamamaï

Shampoing solide Notox - cheveux gras et pellicules
Pachamamaï

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le shampoing solide adapté à vos cheveux ! Pour aller plus loin poursuivez votre transition zéro déchet avec d'autres soins solides à adopter au quotidien. Complétez votre routine cheveux zéro déchet avec un après-shampoing solide, un masque cheveux solide pour nourrir et démêler vos cheveux, ainsi qu'un baume ou une huile solide pour hydrater et coiffer votre crinière ! Vos cheveux et la planète vous diront merci 😉
Et si vous n'êtes pas encore décidé.e, allez faire un tour sur le blog de l'aromatologue Julien Kaibeck lessentieldejulien.com et suivez ses conseils 😉

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !