Comment démêler les cheveux bouclés ou frisés ?

Julien répond à Magda qui souhaite démêler ses cheveux et ceux de sa fille frisée plus facilement...

NOTE : Les articles "Question" vous proposent de découvrir les conseils que Julien Kaibeck, qui répond à ses lecteurs. Lisez les notes importantes en bas d'article.

"Cher Julien,

J'ai les cheveux longs et fragiles. J'aimerais qu'il me soit plus facile de les démêler après le shampooing en mode slow.

Ma fille de 10 ans est métisse et frisée. J'ai aussi beaucoup de mal avec elle pour lui démêler les cheveux. Avez-vous des idées ? "

LA REPONSE DE JULIEN :

Chère Magda,

Merci pour votre question beauté.

Un bon démêlage est une étape cruciale du soin des cheveux longs. On utilise en général un peigne à dents larges ou une brosse adaptée (pas de poils de sanglier!;-)), et le mot clé est la douceur. Cela facilite grandement le coiffage, mais c'est aussi un geste de soin.
Démêler correctement ses cheveux aide en effet à enlever les noeuds, et à éliminer les cheveux cassés ou les fourches, dus aux nattes ou aux tresses par exemple. On évite ainsi plus de casse.

Démêler les cheveux humides après le shampoing ? Pas si compliqué...

SOLUTION 1 > Avec l'après-shampoing slow de IBBEO (cliquez pour découvrir) :

Après-shampooing au lait d'avoine de IBBEO

L'après-shampooing slow de IBBEO est un best seller

Un après-shampooing Slow Cosmétique comme celui de IBBEO est la solution la plus facile. La composition du produit mêle l'action antistatique du vinaigre de cidre à la douceur lissante et assouplissante du lait d'avoine.
On l'applique sur les longueurs mouillées et on masse. On laisse alors agir de 2 à 10 minutes pour un effet intense. On rince abondamment, et le tour est joué ! Reste à peigner avec les doigts, puis avec un peigne à dents large. On peut peigner de haut en bas mais aussi de bas en haut si il y a encore des noeuds. On travaille alors mèche par mèche, en douceur.

SOLUTION 2 > Avec du gel d'aloe vera pur :

Peu de gens le savent, mais on peut masser du gel d'aloe vera pur sur les cheveux mouillés. Cela donne un soin gainant et lissant très satisfaisant. On laisse poser 5 minutes et puis on rince. L'effet est moins efficace qu'avec un après-shampoing bien formulé mais cela peut aider. Le gel d'aloe vera barbadensis miller de Bioflore (cliquez) est idéal pour cet usage.
Certaines ne rincent pas le gel d'aloe vera.  Elles essorent les cheveux et sèchent ensuite au sèche cheveux pas trop chaud pour un brushing. C'est possible si vous avez les cheveux lisses ou bouclés mais pas frisés. Cela donne plus de force au cheveux.

Huiles cheveuxJe vous donne mes ASTUCES pour démêler les cheveux frisés, afros, nappy, etc...

- démêlez les cheveux mouillés et lubrifiés : l'eau et le gel d'aloe vera ou l'après shampoing (rincé) facilitent grandement la glisse des doigts puis du peigne.

- démêlez mèche par mèche : diviser la chevelure en 6 ou 8 mèches avec des pinces à cheveux en plastique permet de se concentrer sans s'énerver sur une mèche à la fois. C'est toujours une bonne idée de tordre au doigt la mèche terminée avant de passer à la suivante.

Brosse à cheveux poils rigides- évitez les brosses à poils fins : Les fameuses brosses en poils de sanglier ne  sont pas idéales pour démêler les cheveux,surtout frisés. Les minuscules poils souples ont tendance à accrocher et à casser les cheveux. Optez pour un peigne à dents larges (voir photo), ou utilisez une brosse avec de larges poils rigides en plastique, montés sur une base de caoutchouc souple (ainsi les picots de la brosse sont mobiles).

- démêlez les cheveux en douceur : Prenez votre temps, car un démêlage brutal et rapide ne causera que de la douleur, des noeuds et des cheveux cassés. 😉 Allez-y slowly 😉

Bien à vous,

Julien KAIBECK

NOTA BENE :
- Ce question/réponse est un extrait tiré du courrier des fans de Julien Kaibeck sur son blog Lessentieldejulien.com
- Julien Kaibeck n'est pas un thérapeute et ne remplace jamais l'avis de votre thérapeute. Consultez toujours un médecin, seul apte à diagnostiquer et à soigner !
- Les auteurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dommages dus à une mauvaise interprétation ou utilisation des articles publiés.
- Beaucoup de questions trouvent réponse dans les livres de l'auteur. Voyez les ouvrages de Julien Kaibeck ici : http://www.lessentieldejulien.com/livres-de-julien/

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !