Comment prendre soin de ses pieds au naturel ?

Les pieds aussi ont besoin de soins ! Comment les hydrater ? Quels gestes contre les mauvaises odeurs ? Une astuce pour les verrues ? C'est ici !

Les pieds sont certainement la partie de notre corps que l'on sollicite le plus puisqu'ils supportent notre poids en permanence. Souvent abîmés, on ne les chouchoute pas assez ! Alors, pour remédier à ça, voici quelques gestes simples pour se rattraper 😉

6 astuces pour le soin des pieds

1/ Une hydratation optimale

Les pieds cumulent souvent les bobos dans la plus totale indifférence ! Ampoules, corne ou crevasses, ongles cassants... Logique, ils sont en permanence sollicités et soumis aux frottements. Pour les aider à tenir la distance, il est important de bien les hydrater avec des huiles végétales ou des crèmes pour les pieds. Une à deux fois par jour en fonction de vos besoins, massez vos pieds avec un soin labellisé Slow Cosmétique. Ils retrouveront peu à peu la douceur et la souplesse qui leur manquent !

2/ Un masque pour les réparer

Si vos pieds sont très abîmés et que vos talons crevassent, rien de tel que les beurres végétaux. Très gras, ces produits naturels réparent et hydratent en profondeur les mains et les pieds secs. Le soir, après la douche, appliquez une couche épaisse de beurre de karité sur l'ensemble du pied, en insistant sur les zones les plus sèches. Enfilez une paire de chaussette pour laisser le produit agir sans en mettre partout. Répétez ce geste jusqu'à ce que vos pieds soient réparés. C'est hyper efficace !

3/ Un bain de pieds pour se relaxer

Pour se détendre en fin de journée, rien de mieux qu'un bon bain de pieds ! Pour ce faire, remplissez jusqu'à hauteur des chevilles une bassine d’eau tiède ou chaude, selon votre préférence. Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (idéale pour son odeur relaxante et ses vertus réparatrices) dans 1 cuillère à soupe de miel ou de lait puis ajoutez le mélange à l'eau chaude. Faites trempette pendant 20 minutes, le temps de laisser agir. Pour un effet assainissant, vous pouvez ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau.

4/ Un gommage pour éliminer les peaux mortes

En Slow Cosmétique, on recommandé de faire un gommage du corps et du visage au moins une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. Mais qu'en est-il de nos pieds ? Sachez qu'eux aussi ont besoin d'être chouchoutés et débarrassés des impuretés. Pour ça, rien de tel qu'un gommage ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gommage corps en insistant bien sur les talons et les zones sèches. Vos pieds seront plus doux et plus lisses !

Les bons gestes pour un gommage efficace, c'est ici !

5/ Les bienfaits de la pierre ponce

Tout comme le gommage, la pierre ponce permet d'exfolier les cellules mortes de la peau en profondeur. Elle est particulièrement recommandée pour la peau épaisse des pieds. Après votre bain de pieds, une fois la peau ramollie et sèche, poncez dans un même sens vos talons et les zones où il y a des peaux mortes. Cela permettra d'éliminer, en douceur mais efficacement, les impuretés présentes sur vos pieds.

6/ Marre des mauvaises odeurs

Certain(e)s d'entre nous ont tendance à avoir les pieds qui sentent mauvais ! C'est d'autant plus le cas l'été puisque l'on transpire plus. Comme il y a une solution à tout problème (ou presque), voici comment se débarrasser efficacement des mauvaises odeurs.

Frictionnez les pieds échauffés avec du bicarbonate de soude puis essuyez-les. Vous pouvez également saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude pour les assainir. Autre méthode super efficace et rapide : vaporisez de l’hydrolat de menthe poivrée sur les pieds. Effet rafraîchissant garanti !

Recette de crème pour les pieds secs

Pour hydrater les pieds, une huile ou un beurre végétal peuvent très bien convenir. Vous pouvez sinon opter pour une crème main-pied labellisée Slow Cosmétique. Mais vous pouvez aussi faire votre crème vous-même 😉

Les ingrédients pour 1 pot de 100g

Préparation de la crème pour les pieds

1/ Comme avant toute préparation, il est important de nettoyer et désinfecter tout le matériel (les ustensiles et le plan de travail) ainsi que bien se laver les mains.

2/ Commencez par verser le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile végétale de calophylle et le macérat de calendula dans un premier récipient en Inox ou en verre adapté au bain-marie. Faites chauffer au bain-marie puis laissez fondre tranquillement.

3/ Pendant que la préparation chauffe, versez l’hydrolat de lavande dans un deuxième bol (en Inox de préférence).

4/ Une fois que tous les ingrédients (notamment la cire d’abeille) du premier bol ont fondu, et que les deux bols sont à la même température (environ 65°C), patientez 2 minutes avant de remuer légèrement la préparation. Ôtez prudemment les deux bols du bain-marie.

5/ Versez ensuite, en mince filet, la préparation aqueuse du deuxième bol dans les corps gras fondus du premier bol tout en remuant vigoureusement au mini-fouet. Vous devriez voire une émulsion se former petit à petit.

6/ Mélangez pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que l’émulsion soit onctueuse et possède une bonne consistance.

7/ Finissez la préparation en incorporant l’huile essentielle de lavande à l’émulsion en mélangeant bien. Puis, ajoutez le cosgard (conservateur) et mélangez le tout.

8/ Pour terminer, versez dans la préparation obtenue dans un pot préalablement stérilisé.

Conseil d'utilisation

Pour une utilisation optimale, prélevez une petite noisette de produit et massez soigneusement vos pieds. Insistez sur les zones sèches. Un moment relaxant et de réconfort pour les pieds abîmés. Et parce qu'en Slow Cosmétique on fait plus avec moins, sachez que cette crème est tout aussi efficace sur les mains sèches !

Se conserve jusqu'à 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

SOS verrue : s'en débarrasser au naturel

Pour ne plus avoir de verrue, pas la peine de se priver de piscine ! Voici quelques astuces Slow et efficaces pour s'en débarrasser en douceur !

L'huile essentielle de cannelle (écorce ou rameau ou feuille)

Attention ! Cette huile essentielle est très irritante donc attention aux yeux quand vous la manipulez.

Elle est très efficace pour se débarrasser des verrues. Appliquez une goutte d'huile essentielle de cannelle avec un coton tige ou au compte goutte sur la verrue une à trois fois par jour. Veillez à protéger la zone autour de la verrue avec du beurre de karité. Mettez ensuite un pansement par dessus.

Les autres huiles essentielles

D'autres huiles essentielles peuvent être efficaces et moins délicates à utiliser : huile essentielle de tea-tree ou l'huile essentielle de citron (essence de citron). Le traitement sera cependant un peu plus long pour que la verrue disparaisse.

La peau de citron

Épluchez un citron et prenez la pelure. Faites-la macérer une nuit dans un bocal rempli de vinaigre blanc. Le lendemain, à l'aide de ciseaux, coupez la peau imbibée en petit carrés de 1cm sur 1cm. Il en faut au moins 7 puisque vous devez en changer tous les 4 à 5 jours. Frottez la verrue jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !