Comment sublimer la peau après le bronzage ?

Une peau hâlée et hydratée tout l'été, c'est possible ! Conseils et recettes pour un bronzage qui dure en mode Slow.

YOUPI ! C'est l'été ! Sortez les transats mais n'oubliez pas la crème solaire ! Bronzage rime avec plaisir mais aussi avec coups de soleil et peau sèche. Voici les conseils Slow pour une peau douce même l'été !

Préparez la peau au bronzage

Vos alliés : les acides gras essentiels oméga 3 et en vitamine A

Et oui ! La protection, ça passe aussi par l'intérieur ! Les acides gras (pris par voie interne) aident la peau à résister aux UV. Ils améliorent la barrière cutanée, assouplissent la peau et atténuent le risque d'inflammation. Où trouver de bons oméga 3 ? Dans certaines huiles végétales à savoir l'huile de linl'huile de cameline ou l'huile de chanvre. À consommer en assaisonnement ou sur du pain (1 c.à.c pendant un mois avant l'exposition).

Pour la vitamine A, vous la trouverez dans certaines huiles de beauté comme dans le macérât huileux de carotte ou le macérât huileux de calendula. Utilisez en soin, un mois avant l'exposition : cette vitamine améliore la capacité de la peau à se défendre contre les radicaux libres.

Choisissez une protection efficace, bonne pour la peau et l'environnement

Il est essentiel de bien protéger votre peau du soleil avec une crème solaire labellisée Slow Cosmétique, c'est la garantie qu'elle ne contient pas de filtres synthétiques polluants, ni d'ingrédients polémiques pour votre santé. Un indice 30 voire 50 pour les peaux les plus sensibles, vous permettra de préserver votre peau des coups de soleil. Attention ! Un coup de soleil ce n'est pas juste douloureux et inesthétique. Ces brûlures à répétition peuvent mener à un vieillissement précoce de la peau voire à un cancer. Pensez à votre santé et suivez les conseils Slow pour une exposition au soleil raisonnable.

Pour tout savoir sur comment préparer la peau au soleil, c'est ici.

Recette pour un soin solaire 3 en 1

Parce qu'en Slow Cosmétique on aime faire plus avec moins, voici un exemple d’huile de soin facile à faire. À utiliser dès les beaux jours pour une huile solaire satinée. Ce soin prépare la peau, la protège et prolonge le bronzage mais ne remplace pas une crème solaire. Ce soin s'associe à une protection solaire pour un bronzage réussi et durable.

Pour un flacon de 30 ml

  1. Nettoyez et désinfectez le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
  1. Dans un flacon ambré ou bleuté, préalablement stérilisé, versez successivement tous les ingrédients puis mélangez bien en agitant vigoureusement.

Astuce : si vous préférez, vous pouvez mélanger les ingrédients au préalable dans un bol à l'aide d'un fouet. Aidez-vous d'un entonnoir pour verser ensuite le soin dans un flacon.

Vous pouvez commencer à utiliser ce soin une quinzaine de jours avant l'exposition au soleil. Appliquez-le ensuite durant la période d'exposition au soleil (vacances notamment), sous une crème solaire si forte exposition. Pour finir de parfaire votre bronzage et le prolonger, continuez l'utilisation du soin encore 15 jours.

Vous pouvez le conserver jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Les conseils Slow pour une peau douce même l'été

Hydratez votre peau de l'extérieur et de l'intérieur

L'hydratation passe aussi par l'intérieur ! En été, les fortes chaleurs provoquent plus facilement une déshydratation de la peau et du corps. Boire beaucoup est essentiel pour garder un taux d'hydratation optimal.

Le soleil assèche beaucoup la peau, surtout quand elle y est exposée. Aidez-la à s'hydrater grâce à des soins riches et nourrissants.

Privilégiez des soins hydratants et riches pour nourrir votre peau en profondeur

Toute l'année, il est important de prendre soin de sa peau et d'adapter sa routine et ses produits à ses besoins. L'été, les fortes chaleurs et l'exposition au soleil la fragilise et l'assèche bien souvent. Pour remédier à ça, hydratez chaque jour votre peau avec des soins. Des baumes et des crèmes Slow appliqués quotidiennement aideront la peau à retrouver toute son élasticité et sa vivacité. Sachez que l'aloe vera est également très recommandé pour nourrir la peau en profondeur ou en cas de coup de soleil.

Alerte : coup de soleil ? Les conseils Slow ici.

Faites des gommages pour aider la peau à respirer

Quand on bronze, le problème c'est qu'on pèle ! En plus d'être inesthétique, c'est désagréable. Pour remédier à ça, une solution : le gommage.

En moyenne durant l'année, faites un gommage 1 à 3 fois par semaine. En plus d'exfolier et d'éliminer les peaux mortes et autres impuretés, ce soin permet de prolonger le bronzage et de faire "peau neuve". Fini la peau qui pèle ! Alliez ce geste à un soin hydratant pour le corps, votre peau sera d'autant plus douce et belle.

Pour tout savoir pour bien faire votre gommage corps, rendez-vous ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !