Comment utiliser le liniment ?

Julien répond à Cathy qui souhaite utiliser pour elle-même le liniment qu'elle a préparé pour son bébé...

NOTE : Les articles "Question" vous proposent de découvrir les conseils que Julien Kaibeck, spécialiste en aromathérapie et cosmétique naturelle, prodigue lorsqu'il reçoit du courrier susceptible d'intéresser le public.Lisez aussi les notes importantes en bas d'article.

"Cher Julien,

J'ai préparé du liniment selon la recette de votre blog que j'ai retravaillée :

1) Au bain marie, j'ai fait fondre 4 grammes de cire d’abeille dans 100ml d’huile de noyaux d'abricot.

2) Une fois le tout bien fondu et homogène, j'ai retiré du bain-marie et ajouté 100ml d’eau de chaux achetée en pharmacie. J'ai fouetté alors à la fourchette désinfectée.

3) J'ai obtenu une crème laiteuse jaune clair et j'ai alors ajouté 4 gouttes de conservateur cosguard et 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Je voulais en effet utiliser le produit pendant plus de 2 semaines et vous aviez dit que c'était alors nécessaire d'ajouter un conservateur.

4) J'ai versé avec un entonnoir dans un flacon en verre bien propre que j'avais. 

J'ai été très contente du résultat stable et onctueux de mon liniment. J'utilise le liniment comme conseillé par vous pour la toilette des fesses de bébé lors du change ou même parfois comme lait de toilette au moment d'une toilette de jour. J'utilise des carrés à langer lavables bébé très doux.

Ma question : Puis-je utiliser le liniment pour me démaquiller moi-même en soirée ?

J'aime un lait démaquillant très onctueux mais il n'est pas naturel (marque de luxe pourtant). Je veux passer au démaquillage naturel en conservant la texture lait. Je me suis dit que ce serait facile... Qu'en pensez-vous ?"

LA REPONSE DE JULIEN :

Chère Cathy,

Merci pour votre question beauté.

Le liniment est une préparation idéale pour le fessier de bébé car il est à la fois doux et lavant, et son pH est très basique comme celui d'un savon par exemple, ce qui permet de lutter contre l'acidité trop importante du pH du fessier face à l'urine et aux souillures dans une couche bébé.

Par contre, utilisé sur le visage, c'est justement son pH trop alcalin qui rend le liniment moins évident à utiliser au quotidien sur un adulte pour le démaquillage. Quelques règles à retenir :

- On évite de se démaquiller / laver le visage avec du liniment si on a une peau grasse à tendance acnéique, car le pH légèrement acide de la peau doit alors être rétabli.

- On rince toujours le liniment en fin de démaquillage à l'eau claire et tout de suite après on applique un hydrolat adapté au visage pour bien réacidifier le pH et terminer le nettoyage.
On peut utiliser pour cela une lingette démaquillante lavable.

- Si on se démaquille régulièrement au liniment, et qu'on aime cela et qu'on veut continuer, alors on limite son utilisation à 6 jours sur 7 maxi.
Et, de temps en temps, on change pour un lait démaquillant slow ou un traditionnel démaquillage à l'huile démaquillante suivie de l'hydrolat.

Voilà, j'espère qu'ainsi vous saurez prendre plaisir à utiliser le liniment qui est une recette indémodable et très slow. Et surtout, je me permets d'embrasser les fesses de votre bébé 😉

Bonne continuation,

Julien KAIBECK

NOTA BENE :
- Ce question/réponse est un extrait tiré du courrier des fans de Julien Kaibeck sur son blog Lessentieldejulien.com
- Julien Kaibeck n'est pas un thérapeute et ne remplace jamais l'avis de votre thérapeute. Consultez toujours un médecin, seul apte à diagnostiquer et à soigner !
- Les auteurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dommages dus à une mauvaise interprétation ou utilisation des articles publiés.
- Beaucoup de questions trouvent réponse dans les livres de l'auteur. Voyez les ouvrages de Julien Kaibeck ici : http://www.lessentieldejulien.com/livres-de-julien/

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !