Comment utiliser un shampoing solide ?

Vous souhaitez passer au shampoing solide mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les conseils slow pour bien utiliser votre shampoing solide et l’adopter facilement dans votre routine cheveux zéro déchet !

La transition vers le shampoing solide peut parfois faire un peu peur lorsque l'on est attaché.e à son shampoing liquide habituel. Découvrez les conseils de l'équipe de la Slow Cosmétique et les bons gestes à adopter pour passer aux soins zéro déchet pour vos cheveux !

utiliser un shampoing solide

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Tout d’abord, il convient de choisir un shampoing solide adapté à vos cheveux. Ensuite, rendez-vous dans la salle de bain pour débuter votre transition capillaire ! Voici le guide d’utilisation du shampoing solide, c’est un jeu d’enfant 😉

1- Passez d’abord le shampoing solide sous l’eau pour l’humidifier.
2- Frottez-le directement sur vos cheveux mouillés, vous pouvez aussi le frotter dans vos mains et l’appliquer aux doigts. 
3- Faites-le mousser, massez votre cuir chevelu et lissez vos longueurs. N'oubliez pas, c'est le cuir chevelu et les racines que l'on shampouine, pas les longueurs 😉
4- Puis rincez vos cheveux à l’eau claire, vous pouvez poursuivre votre routine capillaire avec votre après-shampoing ou votre masque cheveux si besoin. Pour un maximum de brillance, rincez vos cheveux à l'eau froide, cela aide à refermer les écailles de la fibre capillaire et gaine le cheveu.
5- Laissez sécher vos cheveux et admirez votre jolie crinière pleine de vitalité !

conserver un shampoing solide

Comment faire sécher et conserver son shampoing solide ?

Maintenant que vous maîtrisez le shampoing solide, découvrez comment l'entretenir et le conserver !

L'humidité ne fait pas bon ménage avec les cosmétiques solides ! Entre deux utilisations, posez votre shampoing solide sur un porte-savon, cela permet de le maintenir hors de l'eau et évite qu'il ne fonde trop vite. Pas de gaspillage, vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps ! Et cela vaut également pour vos savons solides 😉
Une fois sec, vous pouvez le glisser dans un filet suspendu dans votre salle de bain ou un gant de toilette propre jusqu'à votre prochain shampoing.

Si vous partez en week-end ou en vacances, le shampoing solide est très pratique à emporter avec vous ! Pour le garder intact durant le voyage et qu'il ne fonde pas sur vos affaires, glissez-le dans un petit pochon ou dans une boîte à savon.
Certaines marques proposent même des kit de shampoings solides au format voyage avec une petite boîte dédiée au transport 😉

shampoings solides

Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux avec un shampoing solide ?

Il peut arriver que les cheveux deviennent poisseux lorsque l'on commence à utiliser un shampoing solide. Cela est dû au phénomène de désintoxication de vos cheveux. Si vous passez brutalement d'un shampoing liquide chimique à un shampoing zéro déchet naturel, vos cheveux ont besoin de se déshabituer des silicones, des détergents, des tensioactifs chimiques et de s'acclimater à un soin à base d'ingrédients nobles et naturels. Cette transition peut durer quelques shampoings voire un mois. Il faut prendre son mal en patience et garder en tête que cela rend service à vos cheveux (et à la planète) !

De plus, les soins lavants solides ont tendance à moins mousser que les produits liquides conventionnels car ces derniers sont composés d'ingrédients et de tensioactifs chimiques qui apportent cette mousse onctueuse (mais pas naturelle). L'erreur fréquente que l'on fait, c'est que l'on en applique trop pour qu'il mousse autant que notre shampoing habituel. Et c'est en surchargeant la fibre capillaire et le cuir chevelu que les cheveux peuvent devenir poisseux ! Pour limiter cela, il faut adopter les bons gestes : on applique la juste quantité de shampoing, on masse et on rince bien avec de l'eau claire. Cela mousse peut-être un peu moins mais vous verrez, on s'y fait très vite 😉

Enfin, il est aussi possible que votre shampoing solide ne vous convienne pas. Choisissez un shampoing zéro déchet adapté à vos cheveux afin de leur apporter ce dont ils ont besoin. Par exemple, si vos cheveux sont gras, évitez de surcharger la fibre capillaire et le cuir chevelu avec des huiles végétales ou des beurres végétaux trop nourrissants. À l'inverse, si vos cheveux sont secs, optez pour un shampoing hydratant.

Vous connaissez maintenant les bons gestes à adopter pour débuter en matière de shampoing solide ! Complétez votre routine avec d'autres cosmétiques zéro déchet : ils sont naturels, durables, économiques et les utiliser est un jeu d'enfant !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !