Conseils anti-stress pour une rentrée Zen

Une rentrée Zen

La rentrée est bientôt là ? Pas de stress, voici quelques conseils pour aborder cette période plus dense en mode zen...

stress

Préparer la rentrée sans stress

Personne n'aime voir les vacances se terminer, et encore moins la perspective du retour au rythme du bureau. Il y a une foule de choses à préparer !

Voici quelques trucs pour rester zen et serein(e) :

1) Respirez par le ventre ! Le but ? Décontracter les muscles de l’abdomen et réoxygéner le corps.
Fermez les yeux. Inspirez lentement par le nez en gonflant l’abdomen. Puis, expirez. Idéal si vous devez vous présenter pour un nouveau job ou si vous passez un examen d'entrée.

2) Respirez des huiles essentielles réputées recentrer l’esprit et favoriser la concentration. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles adapté.
A la maison ou en voiture, respirez l'huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium amara) qui « ordonne » les idées… Au bureau, diffusez l'huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) qui est celle de la gagne et vous délie la langue. Histoire de persuader vos collègues que vous êtes en pleine forme 😉

3) Faites des fiches : résumez fiche par fiche les tâches à accomplir et visualisez bien les étapes pour arriver à accomplir la tâche. Faites le obligatoirement par écrit (papier et crayon). La carte mentale ainsi générée vous rassure.

4) Riez ! Rire provoque la production d’endorphines, sortes d’hormones du bien-être... La veille de la rentrée, ou quelques jours avant, programmez-vous un bon divertissement ou une comédie à regarder entre amis.

Sans titre (58)

Une douche tonique pour partir du bon pied

Les vacances ne sont pas finies mais on en a bien profité. On est parfois… crevé(e) ! 😉

Le moment de la douche du matin peut être un vrai moment bien-être si on y applique quelques gestes simples pour activer la circulation et se chouchouter !

En premier lieu, n'oubliez pas de brosser votre corps à sec, de bas en haut et toujours vers le coeur, avec une brosse douce. C'est un geste très recommandé en Slow Cosmétique.

Pour le lavage, vous pouvez bien entendu faire confiance aux savons à froid aromatisés à la menthe, ils sont très frais et revigorants, mais doux et sans contre-indication car leur concentration est faible et c'est un produit à rincer.

Pour un effet encore plus tonique, vous pouvez aussi opter pour une dose de gel lavant neutre aromatisé.
Le truc ? Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans une dose de gel lavant neutre de qualité. Cela peut faire des miracles…

>>Pour une douche ultra-tonifiante :
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une dose de gel lavant neutre  : effet frisson et relance de la circulation sanguine garantis ! Attention, interdit aux femmes enceintes, aux hypertendu(e)s et aux épileptiques !
Dans le même esprit, finissez la douche en laissant couler le jet d’eau froide sur les chevilles et remontez vers le haut des cuisses en massant… Très bon pour alléger les jambes lourdes et relancer la circulation.

>> Pour une douche zen ou relaxante :
Ajoutez à votre dose de gel douche deux gouttes d’essence d’orange douce au parfum gourmand qui relaxe et régule la sphère nerveuse…
On peut varier les plaisirs à volonté. Attention cependant à ne pas faire cela avec la cannelle ou l’origan, des huiles très irritantes. Choisissez bien les huiles essentielles autorisées si vous êtes enceinte. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à un pro avant de consommer les huiles essentielles.

stress

Un bain contre le stress ?

Les vacances sont bel et bien terminées mais on voudrait que cela continue ! La solution est peut-être de se plonger dans un bain aromatisé pour recréer l’ambiance des vacances. Les huiles essentielles peuvent nous y aider.
Pour un bon bain aromatique, comptez toujours un total de 15 gouttes d’huiles essentielles au maximum. Attention, on ne verse jamais les huiles essentielles directement dans l’eau car elles ne se mélangent pas à l’eau. Il faut donc trouver le bon excipient. Pensez au Solubol ou plus simplement à deux cuillères à soupe de miel liquide.

La recette pour un bain qui fleure bon l’été et les vacances exotiques :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, une fleur jaune utilisée dans les parfums sensuels
- 5 gouttes d’huile essentielle de lemongrass, une herbe asiatique au parfum très vert

Versez tout d’abord les 15 gouttes d'HE dans un bol en céramique contenant deux cuillerées de miel ou de Solubol. Mélangez et plongez ensuite le contenu du bol dans l’eau du bain.

Evidemment, le bain ne mousse pas et ne lave pas, il est là pour détendre, mais il laisse la peau parfaitement hydratée et délicieusement douce.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !