Produits de beauté périmés ou finis, que faire des emballages et des contenus ?

produits de beauté périmés

La même question se pose constamment dans nos salles de bains : que faire de nos produits de beauté périmés ou dont on n’a plus l’usage ?

Odeur insurmontable, inadéquation avec nos besoins ou notre type de peau… Nombreuses sont les raisons qui nous font délaisser un ou plusieurs produits cosmétiques, mais pas question pour autant de les abandonner dans un placard ou de les jeter sans cérémonie ! Voici quelques conseils pratiques pour adopter des petits gestes de consom’action plus durables.

Il me reste des produits de beauté périmés ou dont je ne veux plus

S'il reste du produit dans un flacon mais qu’il ne vous convient pas (odeur, texture, couleur, effet…), vous pouvez l’utiliser d’une autre façon : une crème visage trop grasse se transforme ainsi en masque hydratant, un fond de teint trop foncé devient crème teintée… Voyez les conseils de Julien Kaibeck en vidéo pour éviter de gaspiller vos produits cosmétiques :

Si vous ne pouvez pas utiliser le produit (périmé, odeur ou aspect inquiétants...), suivez ces principes simples :

produits de beauté périmésJe réutilise mes flacons/pots, les bons gestes

Une fois le flacon vide, s'il ne contenait pas de matières plastiques dans sa formule, la Slow Cosmétique vous encourage coûte que coûte à réutiliser vos flacons et pots. C'est encore mieux que de les jeter, et pour une salle de bain zéro déchet c'est un must ! Il faut cependant le faire en pensant à maximiser l'hygiène et la sécurité.

Alors voilà un mémo bien pratique pour vos flacons et pots :

  • Contenants en VERRE : faites bouillir 10 minutes, puis laissez sécher avant de réutiliser.
  • Flacons, pots, pompes et couvercles en PLASTIQUE et ALU : lavez soigneusement à l'eau savonneuse (éventuellement au lave-vaisselle sauf pour le plastique PP), puis désinfectez avec une lingette imbibée d'alcool à 70° ou de vodka non aromatique.
  • CARTONS et BOIS : à recycler, nous vous déconseillons de les réutiliser pour la cosmétique.
  • TUBES : à éviter car hélas non réutilisables pour la plupart. Il faut les jeter / recycler.

Je ne réutiliserai pas ce contenant, qu’est-ce que j’en fais ?

S'il est impossible de réutiliser le flacon ou que vous n'en avez pas l'usage une fois nettoyé, proposez-le à vos proches et en dernier recours, envisagez son recyclage (poubelle recyclables pour les PP et les PET, consultez les consignes de tri dans votre secteur).

À lire aussi sur cette thématique : Plastique, verre ou aluminium : quel emballage idéal en Slow Cosmétique ? 

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !