Les crèmes à tout faire : idéales en Slow Cosmétique

Une crème multi-usages, qu'on peut appliquer sur toutes les peaux à tous les âges et personnaliser à volonté ? C'est à la fois pratique, économique et écologique ! La Slow Cosmétique vous dit tout des crèmes neutres, ou crèmes à tout faire.

On se souvient tous de la fameuse crème Ni*ea qui hydrate, adoucit, protège, le corps et le visage, etc. : elle faisait tout ! Oui mais voilà, ce genre de crèmes contient presque toujours des huiles pétrochimiques (dérivées de l'industrie du pétrole), quand ce n'est pas des conservateurs polémiques ou polluants, alors tant mieux si des alternatives existent au rayon naturel et bio !

Une bonne crème hydratante visage et corps ?

Qu'est-ce qu'une bonne crème à tout faire ? Elle doit cumuler plusieurs qualités indispensables :

- Convenir à toutes les peaux et à toutes les zones (visage, corps, mains...) : sa composition doit donc être à la fois neutre, sans actifs précis, non comédogène, mais aussi riche en huiles végétales dotées d'acides gras complexes pour renforcer la barrière cutanée, et riche en agents hydratants et émollients pour hydrater et assouplir. Ainsi, un alliage entre le beurre de karité, l'huile de coco, une eau florale et un peu de gel d'aloe vera nous vient à l'esprit... Mais encore faut-il trouver tout cela dans une texture crème facile à étaler et stable

- Hydrater et protéger à la fois : une bonne crème multi-usages doit pouvoir à la fois renforcer la barrière cutanée de l'épiderme, protéger la peau contre les frottements ou le froid, le vent, mais aussi assouplir la peau en la rendant plus hydratée en surface grâce à la captation d'humidité au niveau du film hydro-lipidique.

- Être personnalisable : ce n'était pas vraiment le cas de la crème Ni*ea ou At*ix, mais c'est quand même sympathique dans la logique Slow Cosmétique, car on aime orienter son soin parfois en fonction d'un besoin précis. Ainsi, une crème neutre bio à laquelle on pourrait ajouter 1 % d'huiles essentielles pour la rendre anti-âge, ou 2 % d'huile végétale pour la rendre encore plus apaisante en cas de sécheresse, ce serait top.

Bonne nouvelle, ce type de crème existe bel et bien en bio et Slow Cosmétique aussi !

2 crèmes neutres que vous allez aimer

La crème neutre Bio & Slow -  De Saint Hilaire

La crème neutre de De Saint Hilaire est formulée sans huiles essentielles. Elle contient de l'huile de coco hydratante et protectrice pour votre peau, mais également de la cire d'abeille.

Elle peut s'utiliser en crème de jour, comme crème pour les mains ou comme crème de réflexologie pour le visage.

 

La crème de base - Bioflore 

La crème de base de la marque Bioflore est une crème à base d'huile d'amande douce, elle a une texture légère et fluide. Parfaite pour embaumer votre peau et la protéger tout en l'hydratant. De plus, elle est idéale pour les peaux sensibles car elle possède des vertus apaisantes et régénératrices.

Cette crème est idéale si vous souhaitez y incorporer vos huiles essentielles préférées comme indiqué ci-dessous.

3 possibilités de personnalisation pour votre crème à tout faire

1) Je personnalise ma crème avec des huiles essentielles

Une crème neutre est idéale pour les personnes intolérantes aux huiles essentielles. Néanmoins elle est parfaite aussi si vous souhaitez personnaliser votre crème hydratante en fonction des besoins de votre peau. Si vous avez la peau grasse, l'huile essentielle de lavandin, de lavande vraie et de romarin verbénone seront vos alliées. Et si vous avez plutôt la peau sèche, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'ylang ylang, de ciste ou de l'hélichryse. Il est recommandé d'ajouter entre 1% et 3% du volume total d'huiles essentielles. Soit 3% de 50 ml = 1,5ml soit 30 gouttes d'huiles essentielles maximum pour un pot de 50ml. Une fois les huiles essentielles incorporées, touillez avec une spatule propre.

2) J'enrichis ma crème avec des huiles végétales

Vous pouvez aussi y ajouter des huiles végétales. Pour les peaux grasses, ajoutez 20 gouttes d'huile végétale de nigelle à votre crème pour aider à rééquilibrer la peau. Et si vous avez la peau sensible et sèche, ajoutez-y de l'huile de calendula pour rendre votre crème encore plus nourrissante et réparatrice.

3) J'allège ma crème avec un hydrolat

Si vous souhaitez une crème plus légère et fluide, vous pouvez utiliser de l'hydrolat pour apporter cette légèreté. Ajoutez 25 gouttes d'hydrolat à votre pot de crème (50ml), l'hydrolat de fleur d'oranger conviendra parfaitement : son parfum délicieux rendra votre crème plus onctueuse.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !