Des mains douces sans crevasses !

Des-mains-douces-sans-crevasses

On veut des mains douces mais elles se font souvent fragiles. Crevasses ou dartres sèches, non merci ! Voici les bons gestes slow.

Prévenir la sécheresse des mains 

Pour plus de confort au quotidien, il est important de penser à hydrater correctement ses mains tout en les protégeant du froid et des frottements. Beaucoup de crèmes pour les mains existent sur le marché, mais on opte préférablement pour un soin des mains qui contient des huiles végétales de qualité parmi les 4 premiers ingrédients.

A REPERER DANS la liste INCI de VOTRE CRÈME MAIN OIN DES MAINS:

> Argan : argania spinosa / Rose musquée : rosa rubiginosa ou rosa canina / Jojoba : simmondsia chinensis / Noisette : coryllus avellana / Olive : olea europea… toutes ces huiles sont à privilégier dans les formules des produits pour les mains car protectrices et non grasses.

Voyez les soins des mains lauréats de la Slow Cosmétique !

se laver les mains en slow cosmetique

Se laver les mains au savon à froid ou avec du savon et un peu d huile

ASTUCES pour le LAVAGE :

Se laver les mains est important en hiver pour prévenir les infections. Mais c'est aussi une source fâcheuse de déssèchement. Pour une hydratation quotidienne toute simple, on peut agir en plusieurs phases...

  1. lors du lavage des mains au savon liquide, on pense à ajouter à sa dose de savon une ou deux gouttes d’huile végétale d’olive ou de jojoba. On atténue ainsi l’effet détergent et asséchant du savon.
  2. Si on utilise une savonnette, on opte pour un savon surgras saponifié à froid, car il est moins agressif. Retrouvez l'ensemble des savons à froid lauréats de la mention Slow  Cosmétique en cliquant ici.
  3. Après s’être lavé les mains, on hydrate impérativement avec un peu de crème de qualité ou avec une noix de beurre de karité. Ce beurre végétal un peu plus gras est idéal au coucher. On le masse longuement sur les phalanges et les doigts pour qu’il pénètre plus facilement.
  4. Pour des ongles et des cuticules plus beaux et plus forts, on peut aussi masser chaque soir une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle. Cette huile très émolliente est réputée durcir les ongles et leur donner plus de vitalité

 

Vous avez dit crevasses aux mains ?

Une crevasse est due à un manque d’hydratation aigu et localisé à un endroit où la peau se plie (phalanges, mains, orteils) ou à un endroit exposé au froid ou aux frottements. Pour réparer la peau crevassée, on peut avoir recours à deux techniques :

1) Se fabriquer un baume cicatrisant.

Au moins une fois chaque soir, on masse la peau crevassée crevasse avec un beurre de karité aromatisé à l’huile essentielle de lavande vraie. Cette dernière est réputée cicatrisante.

beurre de karitéPour se préparer un beurre aromatisé cicatrisant : Faire ramollir 50 g de beurre de karité dans un bol en verre placé sur un radiateur, et on y incorpore 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) avant de fouetter à la fourchette pour bien mélanger.

Ce mélange se conserve sans problème dans un pot en verre ou en plastique, un peu plus de 6 mois durant, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
On se masse le plus souvent possible avec une noisette de ce beurre, et au minimum chaque soir au coucher. Si possible, recouvrez vos mains abîmées avec des chaussettes de coton pour la nuit.

2) Pratiquer un bain d'huile

bain huile olive mains

un bon bain huile et citron pour les mains 🙂

Pour les crevasses aux mains et les ongles cassants : 1 à 2 fois par semaine, on n’hésite pas à pratiquer un bain d’huile d’olive au citron.

La méthode du bain d’huile pour les mains : Faites tiédir à feu très doux 1 verre d’huile d’olive et ajoutez-y le jus d’½ citron et 1 cuillère à café de miel.

Versez le mélange dans un petit saladier et placez une bille au fond. En regardant la télévision ou en écoutant un bon morceau de musique, plongez les mains dans l’huile tiède (pas brûlante) et jouez avec la bille pendant une dizaine de minutes. La bille est évidemment facultative mais, en la faisant passer entre les doigts, les mains se frottent l’une à l’autre et les ongles sont bien immergés dans l’huile et le jus sucré. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède avant de sécher.

Effet mains de princesse dès le premier bain !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !