Comment avoir des mains douces sans crevasses ?

Les mains sont mises à rude épreuve toute l’année et peuvent s’assécher au point de former des crevasses. Découvrez dans cet article les astuces et recettes Slow Cosmétique pour des mains toutes douces !

soin naturel pour crevasse main

Article mis à jour le 23/08/2021

Pourquoi j’ai des crevasses aux mains ?

Les crevasses sont des gerçures visibles sur les extrémités. Généralement dues au froid, elles peuvent aussi apparaître si les mains sont directement en contact avec des produits irritants tels que le gel hydroalcoolique ou des produits chimiques par exemple. Le simple fait de se laver régulièrement les mains, même avec du savon, peut aussi rendre les mains sèches.

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. En effet, le manque d’humidité est aussi responsable des mains crevassées. De même, les personnes sujettes à certaines maladies de peau chroniques ou atopiques comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent aussi avoir des crevasses aux mains, mais également sur tout le corps. 

Attention, contrairement aux engelures, les crevasses sont petites et peu profondes, même si parfois, il peut arriver qu’elles saignent.

Comment éviter les crevasses aux mains ?

Il est évident que la protection est la toute première règle pour éviter les crevasses aux mains. Pour cela, le port de gants en hiver est fortement recommandé. Évitez aussi de manipuler des produits chimiques ou irritants sans protection. 

Si l’hydratation est importante, boire beaucoup n’a pas vraiment d’incidence. Une cure en vitamines et Oméga 3,6,9 peut cependant aider.

À l’intérieur, l’air est encore plus sec en hiver à cause du chauffage. Avoir recours à un humidificateur peut être aussi une bonne solution pour éviter les crevasses !

crème pour crevasse main

Quels produits pour éviter les crevasses des mains ?

Pour éviter d’avoir les mains très sèches, il convient de bien hydrater ses mains. Il existe énormément de marques de crèmes pour les mains anti-crevasses efficaces sur le marché. Cependant, toutes ne se valent pas. Il est préférable de choisir un soin des mains contenant des huiles végétales de qualité parmi les 4 premiers ingrédients de la composition, comme en proposent les artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique

Outre les crèmes Slow Cosmétique, toutes les huiles protectrices et non grasses sont aussi idéales. Voici une liste non exhaustive :  
- Huile d'argan : argania spinosa
- Huile de rose musquée : rosa rubiginosa ou rosa canina
- Huile de jojoba : simmondsia chinensis
- Huile de noisette : coryllus avellana
- Huile d’olive : olea europea

Mais les huiles ou les crèmes ne sont pas les seuls alliés nécessaires. En effet, un antiseptique est aussi recommandé. Cela permettra d’assainir les plaies et d’éviter ainsi les infections possibles. La plupart des soins pour les mains contiennent de la vitamine A qui est reconnue pour ses vertus cicatrisantes !

lavage pour crevasse main

Astuces pour le lavage des mains

Depuis la crise sanitaire, on comprend mieux pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement. Pourtant, le savon peut dessécher l’épiderme. Alors voici quelques conseils pour limiter les effets asséchants du lavage des mains : 

  1. Avec du savon liquide : ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de jojoba à votre savon pour les mains. Cela va permettre d’atténuer l’effet asséchant du savon.
  1. Avec un savon solide : choisissez plutôt un savon surgras et saponifié à froid, moins agressif.
  1. Après chaque lavage : séchez vos mains par tapotements et non en frottant énergiquement la serviette sur votre peau. Utilisez une crème pour les mains de qualité ou une noix de beurre de karité. Ce beurre végétal, un peu plus gras, est idéal au coucher. On le masse longuement sur les phalanges et les doigts pour qu’il pénètre plus facilement. 
  1. Renforcer les ongles : appliquez chaque soir une goutte d’huile de ricin sur les ongles. Cette huile très émolliente est réputée pour durcir et fortifier les ongles.

Comment prendre soin des crevasses aux mains ?

Vous avez déjà des crevasses sur vos mains ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de fabriquer votre remède naturel anti-crevasses pour les mains.

Fabriquer son baume cicatrisant maison

Pour les mains très abîmées avec des crevasses, ce baume cicatrisant maison est facile à faire et très économique. Voici comment préparer votre recette efficace : 
- 2 g de cire d’abeille blanche
- 48 g de beurre de karité
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Faites  fondre le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. Une fois le mélange fondu, retirez du feu. Incorporez l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) et touillez doucement jusqu’à refroidissement. Placez au frigo pendant 12 h au moins pour que le baume se solidifie. 

Ce baume se conserve sans problème dans un pot en verre ou en plastique. Vous pouvez le garder aussi longtemps que le spécifie la date de conservation de votre beurre de karité. Conservez-le à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Application : Chaque soir au coucher, appliquez une noisette de baume sur les crevasses, et massez vos mains. Pour un effet plus intense, vous pouvez aussi mettre vos mains abîmées dans des chaussettes de coton pour la nuit.

L’huile essentielle de lavande vraie est réputée dans de nombreux ouvrages spécialisés pour ses vertus cicatrisantes. Associée au beurre de karité, elle aide à prévenir les crevasses et à hydrater en profondeur lorsque celles-ci sont déjà présentes.

bain d'huile pour soigner crevasse main

Pratiquer un bain d’huile

Le bain d’huile est idéal pour réparer la peau des mains abîmées. Voici la recette d’un bain d’huile très doux pour les mains :
- 1 verre d’huile d’olive
- Jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à café de miel
- 1 bille (facultatif)

Faites tiédir à feu très doux l'huile d’olive et ajoutez-y le jus de citron ainsi que le miel. Versez le mélange dans un petit saladier et placez une bille au fond. En regardant la télévision ou en écoutant un bon morceau de musique, plongez les mains dans l’huile tiède (pas brûlante) et jouez avec la bille pendant une dizaine de minutes. La bille est évidemment facultative mais, en la faisant passer entre les doigts, les mains se frottent l’une à l’autre. Ainsi les ongles sont bien immergés dans l’huile et le jus sucré. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède avant de sécher.
Vos mains retrouveront souplesse et douceur dès le premier bain !

Recette de masque au miel anti-crevasse main

Le miel est un adoucissant naturel qui nourrit et assainit aussi les plaies. C’est pourquoi dans un masque anti-crevasse il offre des résultats très satisfaisants. Voici comment le réaliser :
- 2 cuillères à café de miel (peu importe lequel)
- 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, jojoba, argan, coco, amande douce, noyau d’abricot, avocat…)
- 1 jaune d’œuf

Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une fourchette pour obtenir une préparation aérée. Appliquez le masque sur vos mains en insistant bien sur les phalanges et entre chaque doigt.
Laissez reposer environ 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez faire ce masque chaque semaine en hiver. Attention, ce soin ne se conserve pas à cause du jaune d’œuf. Veillez donc à utiliser la totalité après la préparation.

Suivez ces conseils et recettes Slow Cosmétique pour soigner vos crevasses, vos mains vous diront merci ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles beauté au naturel pour chouchouter votre peau ou vos cheveux en hiver.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

2 réflexions au sujet de « Comment avoir des mains douces sans crevasses ? »