DÉTOX avec les huiles essentielles

On parle souvent de détox mais qu'est-ce que c'est ? Et comment pratiquer une détox avec les huiles essentielles ? On a interviewé Julien Kaibeck...

Julien Kaibeck est aromathérapeute et expert de la beauté au naturel. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique et fait le point avec nous sur la détox et les huiles essentielles.

Julien, qu'est-ce que la "DÉTOX" au juste ?

"La DÉTOX n'est pas un terme précis, mais plutôt un concept. Cela désigne l'action de soutenir voire de booster l'élimination de déchets cellulaires, d'impuretés ou de toxines accumulés dans l'organisme, via les émonctoires (foie, rein, peau, etc.).

Traditionnellement, les gens pratiquent la "détox" en mangeant des aliments ou des jus qui favorisent la production de la bile, ou qui sont diurétiques. C'est typiquement l'exemple des radis noirs, du citron, du thé vert, etc. On nous en parle souvent après les fêtes ou avant l'été, avec l'idée qu'on pourra se sentir mieux et moins fatigué(e)s après..."

La détox fonctionne-t-elle vraiment ?

"Il n'y a pas de réelle preuve scientifique qu'on peut détoxifier son organisme, ni son foie. Le foie à vrai dire se détoxifie très bien tout seul pour autant qu'il fonctionne bien. En effet, c'est un organe "filtre" qui va transformer les graisses par exemple en énergie, les décomposer, qui va éliminer ce qui doit l'être si on a bu de l'alcool, etc... De même, pas de preuve scientifique ni de méthode médicale pour détoxifier les reins, la peau, et les émonctoires en général (les organes chargés d'éliminer quelque chose).

Cependant, certains aliments, certains extraits de plantes et certaines molécules peuvent stimuler la production de la bile, l'élimination des graisses, ou être diurétiques. En cela, ces agents sont bel et bien des facteurs de détox, qui peuvent être bénéfiques."

Faut-il donc oublier la détox ? C'est de la blague ?

"Non, pas forcément. En naturopathie par exemple les thérapeutes pensent qu'il est important de soutenir l'action de filtrage du foie pour s'assurer une meilleure santé. Dans certaines traditions de médecine naturelles, on pense qu'il faut détoxifier la peau pour mieux respirer et être plus "jeune" et "tonique", etc. Et ça marche très bien. Les gens qui pratiquent cela se sentent plus souples, moins fatigués et plus vifs après.

Je pense qu'il faut pratiquer une cure de détox si on a la sensation d'avoir le corps lourd et la digestion lente après une période d'excès. Particulièrement si cela s'accompagne d'une langue chargée, d'un teint terne et de lourdeurs dans les articulations. Il faut bien distinguer cela d'un régime car le but n'est pas de maigrir ici."

Quelles huiles essentielles sont réputées "détoxifiantes" ?

"En aromathérapie, il est prouvé scientifiquement que certains composés aromatiques présents dans certaines huiles essentielles soutiennent l'action du foie, voire favorisent la production de la bile. C'est le cas de certaines cétones aromatiques (comme la verbénone dans le romarin à verbénone) ou de certains terpènes (comme ceux qu'on trouve dans l'essence de citron zeste). Donc ça peut être intéressant.

Il y a plusieurs huiles essentielles détox. Je cite le plus souvent l'huile essentielle de romarin verbénone (rosmarinus officinalis CT verbenone), l'essence de citron (citrus limon). Mais on cite aussi bien plus souvent encore l'huile essentielle de livèche (levisticum officinale) qui est la reine de la détox du foie. Dans une certaine mesure, l'huile essentielle de genévrier est détox aussi car elle peut être diurétique si elle est prise par voie orale.

À ce propos, il faut bien faire attention à ne pas commencer la prise d'huiles essentielles par voie orale avant d'avoir consulté un médecin, ou au moins un pharmacien ou un professionnel de la santé. On veillera à choisir les huiles essentielles et les quantités à prendre soigneusement pour ne pas interférer avec une éventuelle prise de médicament ou condition (grossesse, cancer, épilepsie, etc)."

Comment prendre des huiles essentielles pour la détox ?

"Il y a au moins deux façons de procéder avec les huiles essentielles pour la détox.

  1. Soit on opte pour un complément alimentaire détox sous forme de capsules à avaler (une à deux capsules par jour selon les marques et les cas).
  2. Soit on prend chaque matin au repas 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle détox , par exemple de romarin à verbénone ou de citron zeste. On prend ces gouttes sur un comprimé neutre à avaler (en pharmacies) ou dans un peu d'huile d'olive à avaler avec un verre d'eau par dessus.

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent jamais prendre d'huile essentielle par voie orale, et les épileptiques et les enfants de moins de 12 ans non plus.

Pour une personne saine, qui veut une détox légère et sans danger avec les huiles essentielles, le plus simple consiste à prendre 2 gouttes d'essence de citron bio chaque matin dans quelques gouttes d'huile d'olive, et à avaler cela avec l'aide d'un verre d'eau. On pratique cela 20 jours et puis basta. On se sent plus tonique dès les premiers jours en général. Cet usage est sans danger car on prend en réalité le zeste du citron par voie orale, c'est tout."

Merci Julien ! On retrouve plus d'infos sur les huiles essentielles pour le bien-être dans votre livre "Moins mais mieux : les huiles essentielles" paru chez LEDUC, ou sur votre blog Lessentieldejulien.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !