Digestion difficile : 3 astuces méconnues

En cas de digestion difficile, la nature peut vous aider de multiples façons ! Voici 3 cures très simples pour améliorer votre confort digestif.

Ballonnements, constipation, maux de ventre... Si vous faites partie des malchanceux qui souffrent de digestion difficile, voici 3 conseils naturels et simples, recommandés par le mouvement Slow Cosmétique.

SOS jus d'aloe vera

L'aloe vera est une plante magnifique aux très nombreux bienfaits, notamment côté digestion. Son jus est ainsi recommandé par de nombreux naturopathes afin de limiter les reflux, faciliter le transit et lutter contre les bactéries notamment.

Comment faire ? Pendant 1 à 3 mois selon le conseil de votre naturopathe, buvez 1 cuillère à soupe de jus d'aloe vera pur ou dilué dans un peu d'eau ou de jus de fruits. Respectez bien le dosage et, si vous observez une accélération trop marquée de votre transit, réduisez à 1 cuillère à café ou stoppez la cure. Voir aussi l'article complet sur le jus d'aloe vera ici.

L'option "gemmo" : le sureau noir

Connaissez-vous la gemmothérapie ? Cette discipline étudie et valorise les bourgeons de plantes (gorgés de sève très concentrée) pour la forme et le bien-être. Et justement, le sureau noir (Sambucus nigra), bien connu dans la discipline voisine de la phytothérapie pour ses propriétés diurétiques, peut vous aider si vous souffrez souvent de digestion difficile. Il apaisera en effet aussi bien les ballonnements, les constipations, les reflux...

Comment faire ? Avec l'avis de votre médecin ou naturopathe, faites une cure de 20 à 25 jours. Diluez pour cela 10 à 15 gouttes de macérât de sureau noir dans un peu d'eau et buvez ce mélange avant un repas (1 à 2 fois par jour selon ce qui vous aura été conseillé).

La cure de charbon actif

Le charbon actif est un nom générique donné à différents bois spécifiques (peuplier, bouleau, bois blanc...) brûlés de façon à rendre le bois très poreux. Il est ensuite "activé" par traitement à la vapeur d'eau et au gaz. À la fin du processus, il contient ainsi une grande quantité de pores internes qui vont le rendre très adsorbant (purifiant et détoxifiant). C'est donc un allié précieux des systèmes digestifs capricieux, mais aussi en beauté pour un masque détox par exemple.

Comment faire ? Avec l'aval de votre naturopathe ou de votre médecin, faites une cure de charbon actif sur environ 15 jours. Mélangez 2 cuillères à soupe de charbon actif en poudre à un peu d'eau froide ou dans un yaourt. À prendre au cours d'un repas 3 fois par jour. (Ne pas faire faire de cure aux enfants et femmes enceintes sans avis médical.)

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !