Engagées et audacieuses : vive les créatrices de marques slow !

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l’honneur 5 femmes entrepreneures inspirantes. Elles font bouger les lignes de la cosmétique et réinventent la beauté avec leurs marques engagées et labellisées Slow Cosmétique !

Laëtitia de Lamazuna et The Green Emporium

Laëtitia de Lamazuna et The Green Emporium

Laëtitia a fondé Lamazuna en 2010 pour proposer des alternatives durables aux produits d’hygiène du quotidien. Elle a d’abord créé des lingettes réutilisables, puis s’en est suivie toute une gamme de soins zéro déchet, écologiques et vegans. Laëtitia est allée encore plus loin en créant The Green Emporium, la petite sœur de Lamazuna, qui se développe également en grande surface pour rendre accessibles les soins zéro déchet au plus grand nombre.

Carole de Karethic

Carole est la co-fondatrice de Karethic, une marque de cosmétiques bio, équitables, cruelty-free et conçus en France à partir de beurre de karité brut, frais, non raffiné et équitable. Associée depuis 2010 avec 700 productrices de beurre de karité dans la réserve de biosphère de l'Atacora au Bénin, Carole a à cœur de proposer des soins responsables, durables et au prix juste pour soutenir cette production traditionnelle et authentique. Tout cela dans une démarche minimaliste et zéro déchet !

Carole de Karethic
Muriel de Réalia

Muriel de Réalia

Ingénieure agricole et cosmétologue, Muriel a fondé Réalia afin d’élaborer des formules dignes des plus grands avec des ingrédients corses naturels uniquement ! Dès le départ, Muriel a collaboré avec l’INRA pour développer des extraits de plantes à la pointe de la recherche tout en préservant leur nature et leur authenticité, typiquement Corse ! Elle affirme son identité d’artisan et son attachement au terroir corse avec sa gamme de produits riches en actifs naturels fabriqués à San Giuliano.

Marion et Laurence d’Oden

Passionnée par la beauté et la botanique, Marion remarque que beaucoup de cosmétiques “made in France” n’utilisent pas d’ingrédients français. Elle décide donc d’aller visiter des agriculteurs de chaque région pour faire un état des lieux des plantes françaises ayant des vertus pour la beauté et la santé. En 2017, Marion lance, avec sa mère Laurence, ingénieure agronome, une gamme de soins botaniques d’exception issus de plantes cultivées et transformées en France : Oden.

Marion et Laurence d’Oden

Sur Slow-cosmetique.com, vous pouvez retrouver les soins naturels et écologiques de Laëtitia, Carole, Muriel, Marion et Laurence, et bien d’autres entrepreneures Slow ! Choisir leurs produits, c’est le meilleur moyen de soutenir le travail de ces femmes engagées qui bousculent les codes de la cosmétique pour une beauté plus vraie !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !