Fières d'être labellisées Slow Cosmétique : plus de 220 marques engagées !

Le label Slow Cosmétique est apprécié par les consommateurs car porteur de sens et d'engagement. Plus de 220 marques portent ce label ! Petit tour d'horizon...

Créé en 2013 par l'Association Slow Cosmétique, le label Slow Cosmétique récompense à la fois les formules propres et saines d'une marque, mais aussi son engagement global pour une cosmétique plus simple, plus éthique et plus raisonnable.

Quelles garanties derrière la Mention Slow cosmétique ?

Le label Slow Cosmétique est remis par l'Association si une marque dans son ensemble répond aux 4 piliers de la Charte Slow Cosmétique.

En premier lieu, la Mention Slow Cosmétique garantit donc évidemment des formules propres, c'est-à-dire dénuées d'ingrédients polémiques pour la santé ou l'environnement. Exit les dérivés pétrochimiques, les composés de synthèse ou les potentiels perturbateurs endocriniens synthétiques. En Slow Cosmétique, le seuil d'acceptabilité est au moins équivalent à celui des certifications bio. Le label Slow Cosmétique pousse d'ailleurs la logique raisonnable (le 4e pilier de sa Charte) jusqu'à sanctionner les ingrédients trop transformés ou dénaturés (huiles estérifiées ou hydrogénées notamment).

Mais l'examen ne s'arrête pas aux formules : c'est toute la marque qui doit être engagée et dans tous ses aspects. Le contrôle de la société est-il majoritairement familial ? Le circuit d'approvisionnement est-il le plus court possible ? Les prix sont-ils justes au regard des formules ? Les packagings sont-ils écologiques ? La gamme est-elle minimaliste ? Autant de questions que les jurés experts et le public, tous bénévoles, se posent en examinant les marques candidates à la Mention Slow Cosmétique.

Pour en savoir plus sur ce label :

Plus de 220 marques labellisées et fières de l'être !

En 2020, un total de 220 marques portent la Mention Slow Cosmétique, dans 10 pays ! Chaque année, ce sont près de 50 dossiers qui sont examinés par le jury de l'Association, et seulement une trentaine de marques sont récompensées (toutes des TPE/PME). Elles sont ensuite aidées dans leur communication et leur développement, et ça marche ! La croissance moyenne des labellisés Slow Cosmétique en 2019 était ainsi de 31%*.

* Sondage Association Slow Cosmétique de septembre 2019 comparant le premier semestre 2019 par rapport à celui de 2018.

Ils témoignent de leur fierté de partager les valeurs Slow Cosmétique

Artisanat, formules "clean", circuit court, zéro déchet, agriculture biologique, simplicité, éthique, minimalisme... Autant d'axes d'engagement sur lesquels travaillent toutes les marques labellisées Slow Cosmétique, chacune à sa façon 😉

"Nous avons été très fiers d'obtenir la Mention Slow Cosmétique, elle nous a permis de gagner une reconnaissance nationale et de toucher des publics en dehors du département du Gers."

Emmanuel, cofondateur de LA FERME DU HITTON


"Avec des formules simples et bien pensées, nous avons permis à la cosmétique solide et zéro déchet "made in Marseille" de se faire connaître dans toute la France."

Nil, fondateur de COMME AVANT


"La Mention Slow Cosmétique nous a amené une très grande visibilité auprès d'un public sensible aux problèmes environnementaux et nous a donné une grande cohérence vis-à-vis de nos propres valeurs."

Véronique, fondatrice de LOUISE ÉMOI


"Grâce à nos recherches sur le myrte Corse et ses extraits, nous avons pu prouver que cet ingrédient est un des plus puissants anti-âge qui soit."

Muriel, fondatrice de REALIA


“J’ai créé ma marque en Wallonie avec tout mon cœur, et une volonté farouche de simplifier la beauté. La Slow Cosmétique m’y a aidée.”

Émeline, fondatrice de JADYS


"La Mention Slow Cosmétique, c'est la reconnaissance pour nous de 15 années de travail, de la cueillette des plantes à la recherche de l'excellence et de l'efficacité produit."

Benoît, fondateur de HERBIOLYS


"Nous avons été ravis de recevoir la Mention Slow Cosmétique. Ce mouvement est une vraie source d'inspiration pour nous depuis plusieurs années."

Marion, cofondatrice de ODEN


Les marques Slow Cosmétique représentent la beauté de demain ! Elles peuvent changer votre façon de consommer la beauté, ainsi que l'impact écologique de vos salles de bain. Découvrez-en plusieurs qui vendent leurs produits en direct sur www.slow-cosmetique.com !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !