FUN'ETHIC, une marque engagée pour la Slow Cosmétique

Fun ethic

La marque chouchou des blogueuses n'en finit pas de faire des heureux : les produits Fun'Ethic sont de plus en plus plébiscités et leur rapport qualité prix reste au top. Explications.

 

Qu'est-ce que Fun'Ethic ?

 

Fun'Ethic est une marque de cosmétiques bio qui a reçu la Mention Slow Cosmétique dès 2013. A cette époque, la gamme était un peu plus courte qu'aujourd'hui, mais elle alliait déjà savamment formules propres et certifiées bio à une politique de prix très accessibles, le tout avec une bonne dose de pédagogie et d'engagement pour l'écologie.
Chez Fun'Ethic, la cosmétique bio se vit en famille et selon les âges de la vie. Il existe une gamme "Ado" qui s'adresse aux peaux jeunes, une gamme "20 ans" pour tous ceux qui débutent dans la vie d'adulte, et une gamme "30 ans" pour accompagner les premiers signes de l'âge.
Quels produits chez Fun'Ethic ?
Pour chaque gamme, on retrouve dans l'assortiment plusieurs produits adaptés :
fun ethic- La gamme  "Etre Ado", représentée par le joli personnage de Eva, tourneautour du pamplemousse. Cette gamme se veut antibactérienne, séborégulatrice, hydratante et très naturelle.
La routine est toute simple : une eau micellaire au pH légèrement acide pour bien nettoyer sans agresser le visage, une crème de jour légère et matifiante (idéale pour le matin), une huile hydratante pour le corps, les cheveux et le visage, et bien entendu un déo roll-on frais qui régule la transpiration.
On aime : la douceur de l'eau micellaire sans parfum, la fraîcheur de la crème de jour qui peut convenir pour une toute première crème ou comme base de maquillage, et la fraîcheur du déo bien sûr.
Fun ethic
- La gamme "Avoir 20 ans", représentée par le personnage énergique de Sarah, tourne autour de la pêche. Cette gamme se veut surtout hydratante et tonifiante, accompagnant les jeunes adultes qui bougent.
La routine est la même que pour la gamme "Ado" : simple, vraiment naturelle et efficace. Les produits conviennent à tous les types de peau, et l'eau micellaire est particulièrement appréciée pour le démaquillage "express" en version bio.
fun ethic
- La gamme "Vivre ses 30 ans" se décline un peu différemment. Elle est représentée par le personnage de Morgane qui n'est pas sans rappeler Martine la fondatrice de la Marque, une maman dynamique et passionnée par son travail et ses enfants.
Ici aussi, on retrouve une eau micellaire pour démaquiller, une crème hydratante qui cette fois se veut plus confortable et anti-âge, une huile de beauté multi-usages, et puis bien entendu le déo adapté. Le petit plus se situe au niveau du masque de soin qui permet de s'accorder un moment détente et beauté rien qu'à soi.
On aime : les textures qui sont dignes des plus grandes marques de cosmétique, alors qu'on est bel et bien sur des formulations qui respectent le prescrit de Cosmebio. Et tout ça avec un prix qui reste accessible. Les mamans de famille nombreuses ou les budgets serrés qui veulent une touche de luxe abordables apprécieront !
Fun'Ethic propose aussi depuis peu des carrés démaquillants réutilisables, lavables, en textile à filaments oeko-tex 100. On les appelle les Carrés Magiques.
Pourquoi Fun'Ethic est une marque Slow Cosmétique ?

 

La Slow Cosmétique félicite les marques qui proposent des formules propres et bien pensées, et qui ont un marketing raisonnable. Le tout dans un engagement écologique.
Chez Fun'Ethic, les points importants qui ont fait de la marque un acteur de la Slow Cosmétique sont les suivants :

 

- Pédagogie et transparence : Fun'Ethic explique pas à pas pourquoi et comment tel produit a été conçu, et surtout toutes les coulisses de l'entreprises sont accessibles au public. Car il s'agit bien d'une entreprise familiale, fondée et gérée par un couple de passionnés vivant en Alsace, Martine et Olaf. Même la structure de prix est expliquée, ainsi que la stratégie de distribution des produits qui se retrouvent aujourd'hui surtout en GMS et en parapharmacies.

 

- Rapport Qualité - Prix : Les crèmes de jour Fun'Ethic coûtent 9.75 euros à l'unité. Elles n'ont pourtant pas à rougir au niveau de la qualité de la formule qui est certifiée bio, et pas non plus au niveau de la sensorialité et texture. C'est tout simplement un des meilleurs rapports qualité-prix du segment ! La Slow Cosmétique voulant démontrer que des alternatives aux produits industriels existent en version naturelle, c'est très positif de souligner que Fun'Ethic propose un produit à petit prix pour une qualité optimale.

 

- Engagement écologique et humain : La marque Fun'Ethic a choisit de faire certifier ses formules en bio, mais cela va plus loin. Les emballages et les encres utilisées sont choisis pour leur impact minimal sur l'environnement. La production et le conditionnement ont créé des emplois indirects très importants auprès des personnes handicapées de la région Alsacienne, origine de la marque. Les processus de gestion de l'humain au sein de la PME ont mis en application un modèle basé sur la transparence pour l'employé et chaque partenaire. Ces éléments sont assez rares chez une entreprise cosmétique qui veut exister dans le dur marché de la cosmétique en grandes surfaces, et à petits prix.

 

- Mutli-usages : Les huiles de beauté Fun'Ethic conviennent aussi bien au corps qu'au visage et aux cheveux. L'eau micellaire peut être un démaquillant tout-en-un, et les crèmes sont tant "jour" que "nuit". Aussi, la gamme a beau être féminine dans ses codes, il faut noter que tous les produits sont en réalité unisexe, et que la gamme "Ado" propose un déo frais et une crème de jour particulièrement appréciables pour les jeunes hommes jusqu'à environ 25 ans sans souci.

 

Conclusion sur Fun'Ethic : nos recommandations

Les produits Fun'Ethic sont à recommander si vous chercher à passer au naturel et au bio sans vouloir pour autant quitter l'univers onctueux, parfumé et frais de la cosmétique classique. Vous apprécierez les textures et les parfums, et vous garderez surtout à l'esprit que pour le prix de ces produits, il serait impossible de trouver un équivalent ailleurs.

Si certaines formules ne sont pas tout à fait "slow" car elles utilisent des huiles estérifiées ou un peu trop d'ingrédients, il n'en demeure pas moins que les produits Fun'Ethic sont efficaces et très satisfaisants pour les jeunes, les personnes très actives, les budgets serrés, les mères de famille combinant travail et foyer, ainsi que les personnes sensibles à l'environnement qui débutent dans l'écologie.

 

Vous êtes plutôt "Ado" ou un jeune homme de moins de 25 ans ?
Choisissez les soins de la gamme Etre Ado

 

Vous êtes un jeune adulte dynamique et vous voulez du bio mais qui reste pratique et accessible ?
Choisissez les soins de la gamme" Avoir 20 ans"

 

Vous êtes une mère de famille de plus de 30 ans, ou tout simplement une fan de cosmétiques qui souhaite de bons produits naturels tout en restant glamour et pas trop cher ?
Faites vous plaisir avec les soins "Vivre ses 30 ans"

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !