Gemmothérapie : 4 bourgeons essentiels pour les femmes

La gemmothérapie consiste à prendre des extraits de bourgeons pour le bien-être. On découvre 4 bourgeons idéaux pour toutes les femmes...

Règles douloureuses et sphère hormonale : le framboisier

L'extrait de bourgeons de framboisier est recommandé en gemmothérapie pour la femme avant tout, car son action est centrée sur la sphère utérine et hormonale. Beaucoup de femmes l'utilisent pour soulager les règles douloureuses, dès la puberté, ou pour réguler les sautes d'humeur de la pré-ménopause (dans ce cas, souvent en combinaison avec l'extrait de bourgeons d'airelle).

Herbiolys propose un très bel extrait de bourgeons de framboisier, que la marque conseille en tant que complément alimentaire à raison de 15 gouttes dans un peu d'eau matin et soir au moment du repas. Enceinte ou allaitante, on veillera à demander l'avis du médecin avant toute prise.

Coeur, stress et forme : l'aubépine

Déjà reconnues par les médecins de la Grèce Antique, les vertus de l'aubépine ne sont aujourd'hui plus un secret. On lui reconnait notamment d'excellentes propriétés pour traiter les problèmes cardio-vasculaires ou pour soulager les troubles liés au stress. La prise en cure de compléments alimentaires d'aubépine améliore également la résistance à l'effort. C'est plutôt bienvenu quand on est une femme stressée, ou opressée ou débordée 😉

De Saint Hilaire propose un très extrait de bourgeons d'aubépine, que la marque conseille en tant que complément alimentaire à raison de 15 gouttes dans un peu d'eau le matin OU le soir.

Souplesse, articulations et minceur : le frêne

Selon la littérature en gemmothérapie, l'extrait de bourgeons de frêne peut aider à lutter contre les inflammations ligamentaires et articulaires, mais également à intervenir sur la forme en cas de surcharge pondérale.

Il ne fait pas maigrir, bien évidemment, mais permet de se remettre au sport tout en souplesse, et de gagner en force, tonicité et vivacité.

Il est couramment conseillé par les naturopathes, pharmaciens et herboristes pour améliorer la circulation sanguine. Il peut avoir une action sur les rhumatismes, en parallèle des médicaments proposés par l'allopathie.

Herbiolys propose un extrait de bourgeons de frêne frais, dynamisé à la main et bio bien entendu. La marque conseille 15 gouttes matin et soir, avant ou après un repas, à diluer dans l’eau. On ne dépassera pas la dose quotidienne recommandée et on se limite à une cure de 25 jours.

Jambes légères et circulation : une synergie au top !

De Saint Hilaire innove en mélangeant certains extraits de bourgeons pour en faire des compléments alimentaires complets ! La marque propose le complexe de bourgeons Help'Veineux. Un complément alimentaire bio composé de macérat de marronnier, de macérat de châtaignier et le macérat d'aulne qui ensemble agissent en synergie pour drainer les membres, et surtout alléger les jambes lourdes. La marque conseille de prendre 10 à 15 gouttes dans un petit verre d'eau 15 minutes avant les repas (1 prise par jour) sur une durée de 21 jours.

Si vous rencontrez des problèmes de circulation sanguine et de jambes lourdes, consultez. Parlez à votre médecin des macérats de bourgeons de châtaignier et de marronnier qui ont notamment de nombreux bienfaits dans le traitement des troubles de la circulation sanguine. Le châtaignier est doté en outre d'un complexe antioxydant qui permet de tonifier les veines. Dansez, jeunesse !

On retiendra les nombreuses vertus de la gemmothérapie . Associés ensemble, les principes actifs présents dans les bourgeons des plantes permettent de traiter des soucis beauté ou santé très divers et toujours de façon naturelle !

Lisez aussi : gemmothérapie pour la peau, un article complet si vous souhaitez des compléments pour l'acné ou l'eczema.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !