
Pourquoi faire un gommage du corps ? À quelle fréquence ? Une recette à faire soi-même ? On vous dit tout en mode Slow Cosmétique !
Les gommages sont bénéfiques pour le corps et le visage puisqu'ils éliminent les peaux mortes. À quelle fréquence doit-on faire un gommage ? Quels produits naturels utiliser pour en fabriquer ? Voici les conseils pour tout savoir sur le gommage corps en mode Slow Cosmétique !

Pourquoi faire un gommage ?
1/ Pour éliminer les peaux mortes et les impuretés
Les gommages permettent d'exfolier la peau et d'éliminer les peaux mortes. L'épiderme est ainsi libéré mécaniquement des résidus extérieurs qui ne partent pas durant le lavage quotidien.
2/ Pour une épilation plus efficace
Faire un gommage avant l'épilation permet d'enlever les peaux mortes et de s'assurer que le poil sera plus facilement ôté. Épilation rime souvent avec poil incarné. Pour les éviter, une solution simple, efficace et très agréable : le gommage !
3/ Pour une meilleure pénétration des soins
Faire un gommage avant un soin permet aux produits de mieux pénétrer la peau. Les masques, huiles et crèmes que vous utilisez seront alors plus efficaces et agiront en profondeur.
4/ Pour prolonger le bronzage et éviter de peler
C'est l'été ! Et qui dit été, dit soleil et bronzage ! On adore mais parfois, on pèle. Pour remédier à ça et faire peau neuve, rien de mieux qu'un gommage. Le bronzage sera d'autant plus prolongé et vous aurez un teint hâlé plus longtemps. 😉

Recette du gommage corps simplissime en mode Slow Cosmétique
Dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule :
- 4 c.à.s de sucre en poudre (blanc ou roux)
- 1 c.à.s de sel de Guérande (en grains les plus fins possibles)
- 2 c.à.s d’huile végétale au choix : olive, noisette, amande douce, macadamia ou argan
- Pour le plaisir (facultatif) : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, d’orange douce ou de menthe poivrée si vous souhaitez une sensation de fraîcheur à l’application
Retrouvez d'autres recettes de gommages corps en mode Slow Cosmétique ici, et ici 3 recettes pour un gommage visage maison.

Conseils d'utilisation
Faites un gommage une fois par semaine pour bénéficier de tous ses bienfaits et aider votre peau à respirer.
Dans la douche, humidifiez le corps à l’eau chaude puis massez longuement la préparation en commençant par les coudes, les genoux, les pieds, les épaules. Gommez ensuite l'ensemble de votre corps.
Si vous trouvez le soin trop rugueux ou pas assez onctueux, vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale avec les mains. N'oubliez pas qu'un gommage doit rester granuleux car c'est sa texture qui permet d'exfolier la peau. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette.
En Slow Cosmétique, on peut fabriquer des gommages pour le visage et pour le corps avec presque toutes les poudres végétales. Vous pouvez utiliser de la poudre d’amande ou de coco, de la farine d’avoine ou au son de blé. Pour le corps, le marc de café est également très recommandé ! Le visage ayant une peau plus délicate, privilégiez les grains les plus fins et mélangez toujours 1 c.à.s de poudre avec 1 c.à.s d’huile pour un gommage efficace mais doux.
[…] Les bons gestes pour un gommage efficace, c'est ici ! […]
[…] tout savoir pour bien faire votre gommage corps, rendez-vous […]