Grossesse et jeunes mamans : prévenir et atténuer les vergetures

Bérangère, créatrice de la marque de soins pour futures et jeunes mamans Eve & Rose, nous explique les causes des vergetures et comment les prévenir et les atténuer !

Comment peut-on  prévenir et soigner les vergetures de grossesse ?

Bérangère : L’apparition des vergetures fait partie des craintes de toutes les futures et les jeunes mamans. De couleur rouge-violacée  à leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices tout en longueur. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau.

Si elles sont difficiles à faire disparaître, il est néanmoins possible de protéger sa peau pendant sa grossesse et d'ainsi limiter le risque de voir apparaître des vergetures.

Quelles sont les causes des vergetures de grossesse ?

B : Au cours de la vie d’une femme, les causes des vergetures sont multiples. Cependant pendant la grossesse, il semble que le chamboulement hormonal en soit la raison principale, outre la tension de la peau qui s'étire. La quantité de cortisol augmente pendant 9 mois et fait varier la souplesse et l'élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Sous l'effet de l’étirement rapide et notable de la peau pendant la grossesse, les fibres élastiques de la peau (collagène et élastine) s'abîment et finissent par casser.

Quelles sont les zones les plus sensibles aux vergetures ?

B : Certaines zones du corps sont plus sensibles à l'apparition de vergetures. Chez les femmes enceintes, c'est, bien sûr, sur le ventre et les seins que les vergetures font généralement leur apparition car c’est là que la peau est mise à rude épreuve. Elles peuvent également apparaître au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.

Comment prévenir les vergetures liées à la grossesse ?

B : Il n'existe malheureusement pas de traitement pour les faire disparaître, mais on peut les prévenir. Seule l'application régulière d'un soin pendant la grossesse protège votre peau contre les vergetures. Il est recommandé de continuer l’application dans les semaines qui suivent l’accouchement car, contrairement aux idées reçues, une perte de poids rapide peut également fragiliser la peau.

La recommandation de Bérengère

B: Riche en Oméga 3, 6 et 9 ainsi qu’en  vitamine E, le Sérum Double Action Anti-vergetures d’Eve & Rose est spécifiquement formulé pour prévenir les vergetures pendant la grossesse et aider la peau à mieux cicatriser après l'accouchement.
Dès les premiers jours d'application, la peau est plus lisse et plus élastique. Les marques indésirables s'estompent.

 

La marque Eve & Rose

Pendant sa grossesse, Bérangère, créatrice de la marque Eve & Rose, se rend compte de la nocivité de certains ingrédients utilisés dans les produits de beauté qu'elle utilise, pour elle et son bébé. Elle s'associe alors à un laboratoire français pour élaborer des soins dédiés aux futures et aux jeunes mamans, à base d'actifs naturels qui soient à la fois efficaces et agréables de par leurs textures et leurs odeurs.

La marque est certifié Bio par Ecocert et a reçu la Mention Slow Cosmétique en 2017

Eve & Rose reverse 50% de ses bénéfices à des projets caritatifs.
En 2017, les fonds sont reversés à l'association caritative Children of the Mekong pour venir en aide aux mamans et aux tout-petits dans le besoin.

Envie de découvrir l'ensemble des soins Eve & Rose ?
Visitez sa boutique sur slow-cosmetique.com

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !