Tout sur l'huile de coco pour les dents

Très appréciée en Slow Cosmétique pour ses nombreux usages, l'huile de coco fait des merveilles sur vos dents. On vous explique pourquoi et comment l'adopter pour un sourire éclatant !

L'huile de coco est une huile végétale multifonctions qui a de nombreuses vertus, que ce soit pour nourrir vos cheveux secs, hydrater votre peau ou encore apaiser vos petits bobos. C'est un must-have que l'on aime utiliser de mille et une manières ! Elle est également idéale pour prendre soin de vos dents, l'une de ses propriétés encore trop méconnue. Découvrez pourquoi et comment l'utiliser dans votre routine beauté slow.

Pourquoi utiliser l'huile de coco pour les dents ?

Ses vertus assainissantes et blanchissantes en font une alliée de taille pour des dents plus blanches et plus saines.
Riche en acide laurique, l'huile de coco réduit la prolifération des bactéries, souvent à l'origine de la mauvaise haleine.
Elle aide également à équilibrer l'acidité de la bouche, qui peut être source de problèmes bucco-dentaires.
Enfin, l'huile de coco blanchit l'émail des dents, sans l'endommager, et prévient l'apparition du tartre.

C'est pourquoi en Slow Cosmétique, on aime utiliser l'huile de coco pour des dents plus blanches, des gencives plus saines, une haleine plus fraîche, atténuer la plaque dentaire et prévenir des caries ainsi que les gingivites. Et en plus, on adore son goût sucré et gourmand qui fait de son utilisation un véritable moment de plaisir.

Par ailleurs, en plus d'être très abordable, cette huile végétale pourra facilement être déclinée pour prendre soin de vous de la tête aux pieds ! Quoi de plus slow ?

Comment utiliser l'huile de noix de coco pour les dents ?

Il existe plusieurs manières d'utiliser l'huile de coco pour une meilleure hygiène dentaire. Découvrez deux façons très simples de l'adopter dans votre routine Slow Cosmétique !

Dentifrice naturel à l'huile de coco

Voyons comment réaliser un dentifrice maisonà base d'huile de coco. 100% naturel et biodégradable, il prendra soin de votre bouche et de la planète !

Pour cela, munissez-vous de :

  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco vierge
  • 2 cuillères à soupe de charbon végétal : il maximisera le pouvoir purifiant et blanchissant de l'huile de coco pour un résultat optimal 😉
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée : pour la touche fraîcheur ! Vous pouvez également opter pour de l'huile essentielle de citron, excellente pour le blanchiment des dents. La recette fonctionne aussi sans huile essentielle.

Mélangez ces ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène, votre dentifrice est prêt à l'emploi ! Si votre huile de coco est solide, il convient de la faire fondre préalablement au bain-marie pour faciliter le mélange.

Vous pouvez utiliser ce dentifrice naturel en alternance avec un vrai dentifrice, en prélevant une petite quantité de pâte huileuse que vous déposez sur la tête de votre brosse à dents. Brossez-vous ensuite des dents comme à votre habitude. Au bout de quelques utilisations, admirez le résultat !

Attention : ce dentifrice ne convient pas aux enfants. Et si vous avez utilisé l'huile essentielle de menthe poivrée, il ne convient pas aux personnes devant l'éviter ni aux femmes enceintes.

Bain de bouche à la coco

Si vous ne souhaitez pas faire d'infidélité à votre dentifrice fétiche (on ne vous en voudra pas 😉 ou compléter votre routine sourire 100% huile de coco, voici un bain de bouche très facile à réaliser.
Cette technique ayurvédique de rinçage de la bouche avec de l'huile végétale est appelée "oil pulling".

Pour cela, rien de plus simple, prenez une cuillère à soupe d'huile de coco dans votre bouche et faites-la tourner activement. Gargarisez-vous pendant quelques minutes, recrachez et rincez-vous la bouche. Les puristes du oil pulling gardent l'huile de coco en bouche durant une quinzaine de minutes, faites de votre mieux 😉
Puis lavez-vous les dents avec un dentifrice slow, comme ceux proposés par les artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique. Renouvelez cette opération tous les jours, de préférence le matin.

Il est normal d'être surpris.e par la sensation d'avoir un film gras sur les dents et les gencives suite à l'utilisation de ces soins dentaires à l'huile de coco. Rassurez-vous on y prend très vite goût !

Enfin, n'oubliez pas qu'une bonne hygiène bucco-dentaire vient aussi de l'intérieur. Associez donc l'huile de coco pour les dents à une alimentation saine, ni trop sucrée, ni trop grasse, ni trop salée. Vos dents vous diront merci !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !