Tout sur l'huile de Neem

L'huile de Neem peut être utilisée pour de nombreuses choses. De la beauté des ongles et des cheveux jusqu'à l'anti-poux !

L’huile de Neem est très utilisée pour les soins de la peau, en médecine ayurvédique et dans l’agriculture. Vous allez à coup sûr raffoler des bienfaits de cette huile aux mille et une vertus. La Slow Cosmétique vous en dévoile quelques secrets !

Mini-fiche d'identité de l’huile de Neem

Fabrication : Tout d'abord, première pression à froid des amandes contenues dans le fruit de l’arbre Melia azadirachta (ou Azadirachta indica) appelé parfois le margousier, un grand arbre feuillu des climats chauds aux belles fleurs violettes en saison.

Sensibilité à l’oxydation : stable, se conserve bien.

Profil : Huile pâteuse de couleur brunâtre. Solide à température ambiante, il faudra la réchauffer sur une source de chaleur très douce pour la liquéfier et l’utiliser plus facilement. Ne jamais la chauffer à plus de 60 °C cependant. Odeur très forte rappelant un plat épicé. Toucher pénétrant.

Utilisation : agricole ou cosmétique, presque toujours en dilution.

Composition : l’huile de neem 100 % vierge, issue de la première pression à froid, contient une centaine de composés mais le plus connu est l’azadirachtine, qui donne son action répulsive et assainissante à l’huile et qui la rend hydrosoluble dans une certaine mesure. Cette molécule peut hélas être synthétisée et parfois ajoutée à l’huile artificiellement, ce qui déséquilibre la composition et la qualité de l’huile.

Au niveau des acides gras, rien de bien exceptionnel : Plus de 15 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6, un peu plus de 44 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9, et environ 40 % d’acides gras saturés (acides palmitique et stéarique).

Prix : attention à la qualité de cette huile qui est très variable. Choisissez-la bio et vierge, issue de la première pression à froid. Comptez environ 20 € les 100 ml en magasin, et presque moitié moins auprès de certains grossistes sur Internet.

Quand et pourquoi utiliser l’huile de neem?

Huile de Neem de Bioflore

  • Protection pour les animaux

L’huile de Neem peut être utilisée sur les animaux pour éloigner tous les parasites ou pour traiter la peau infectée (tiques et puces). Cette huile convient idéalement pour les chats, chiens mais aussi pour les chevaux.
On l’utilise le plus souvent diluée à 1/10ième, parfois plus selon les cas.

Si de vilaines tiques ou puces sont présentes et visibles, vous pouvez aussi appliquer de l’huile de Neem pure sur les zones infectées et laisser poser 1 heure. Ensuite, il faudra rincer avec un shampooing doux et beaucoup d’eau.

  • Beauté des ongles et des cheveux

Certaines marques de cosmétiques bio font l’apanage de l’huile de Neem en tant que fortifiant des ongles et des cheveux. Aussi, il est important de signaler que les produits concernés sont souvent formulés à base d’un extrait de feuilles de margousier qui n’est pas identique à l’huile végétale. Pour les soins des ongles et des cheveux, préférez l’huile de ricin, de nigelle, d’argan ou d’amande douce.

 

  • Dents et gencives saines

En Inde, il est fréquent de mâchonner une brindille de neem en guise de brosse à dent. Vous pouvez ajouter de temps en temps une petite goutte d’huile de neem à votre dose de dentifrice pour assainir durablement la sphère buccale si vous souffrez souvent d’aphte, de gingivites ou d’haleine fétide. Attention, le goût est amer et peu agréable mais cette solution est très efficace !

  • Huile répulsive pour le corps

Les moustiques et d’autres vilains insectes s’invitent au programme de vos vacances ? Préparez-vous un huile répulsive en mélangeant 10ml d’huile de Neem à 90ml d’une autre huile plus neutre et emportez cette huile dans un flacon-spray adapté. Cette solution, très efficace contre les moustiques,  sera aussi contre les tiques et les mouches ! Aussi, il existe de nombreux autres remèdes anti-moustiques en Slow Cosmétique !

  • Jardinage et agricultures

Oui, il est possible de cultiver sans insecticides ! L’huile de Neem est Huile de Neemmondialement utilisée pour protéger les plantes (arbres et légumes compris) et permet de garantir un bon taux de production.

Comment faire ? Diluez une petite quantité d’huile de Neem dans une grande quantité d’eau, agitez et pulvérisez le végétal une fois par semaine en période délicate. Pour cela, comptez 20 à 30 ml d’huile de Neem par litre d’eau.

Le petit +: Vous pouvez même vaporiser la préparation sur le sol du potager pour éloigner les limaces et les escargots.

  • Poux

Rien de plus efficace pour étouffer les poux et tuer les lentes que les huiles végétales ! Et c’est encore mieux quand l’huile a des vertus antiparasitaires, comme le Neem ! De plus, vous pouvez également compléter l’utilisation de cette huile avec de nombreuses autres astuces.

  • Spray anti acariens

Si vous n’aimez pas vous enduire d’huile, vous pouvez également diluer l’huile de Neem dans de l’alcool et de l’eau. Ainsi, vous obtiendrez un spray répulsif anti-insectes. Ce spray s'utilise autant sur la peau que sur les tissus et literies de voyage.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !