Huile essentielle d'immortelle et cicatrices

Julien répond à Valérie à propos des soins adaptés à une cicatrice récente avec les huiles essentielles. Recette !

NOTE : Les articles "Question" vous proposent de découvrir les conseils que Julien Kaibeck, spécialiste en aromathérapie et cosmétique naturelle, prodigue lorsqu'il reçoit du courrier susceptible d'intéresser le public.Lisez aussi les notes importantes en bas d'article.

"Cher Julien,

Je m'appelle Valérie, j ai 27 ans et je vis en Provence. J ai lu plusieurs articles très intéressants sur votre blog ... Il est vraiment bien pensé et très accessible ... Félicitations ! 

J'aurais aimé vous demander un conseil sur l'huile essentielle d'immortelle Corse ( celle qui pousse dans la magnifique île de Beauté 🙂 ).

Voilà ... j ai subi il y a 15 jours une abdominoplastie, car suite à la naissance de mon petit garçon il y a 2 ans , mon ventre a terriblement souffert et j ai eu d'importantes vergetures. J ai donc eu a 2 reprises recours a la chirurgie esthétique et j en suis d'ailleurs ravie ...
Mais j'ai actuellement une très grande cicatrice qui relie une hanche a l'autre (env. 60cm). La cicatrice est très fine et jolie, mais j'aimerais avoir le meilleur des résultats pour ma peau.

Est-il possible d utiliser cette huile essentielle d'immortelle diluée dans une huile végétale ? Et si oui, à quel dosage et quelle huile de base ? Et pour masser ma cicatrice avec l'huile ? Comment faire 15 jours seulement après l intervention ?

J'utilise déjà l'huile essentielle d'hélichryse (= immortelle) sur les hématomes quand j'en ai. Je la dilue toujours dans une huile végétale ou un peu de beurre de Karité que je frotte dans mes mains. Je mélange 2 a 3 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillère a soupe d'huile végétale ou de beurre. Est-ce ok ?

Merci pour tous vos précieux conseils.. J ai également commandé votre livre "Les Huiles Végétales, c'est malin", sur le net. Au plaisir de vous lire...

Valérie."

LA REPONSE DE JULIEN KAIBECK :

Chère Valérie,

Merci pour votre question dermo-cosmétique.

Une cicatrice récente ne peut être massée qu'après un certain temps, lorsqu'elle est déjà bien refermée. Si ce n'est pas le cas, patientez et faites confiance aux soins infirmiers.

Lorsque la cicatrice est refermée, on peut opter en première intention pour un massage très délicat (lire plus bas) à l'huile végétale de calophylle (calophyllum inophyllum) qui est bien documentée pour ses pouvoirs réparateurs sur la peau après chirurgie.

On peut aromatiser l'huile de calophylle à 3 % d'huiles essentielles d'immortelle de Corse (= Hélichryse Italienne) ou de lavande vraie (lavandula angustifolia), au choix. L'huile essentielle d'immortelle de Corse contient de l'italidione, une molécule qui favorise la cicatrisation.

Une recette facile pour une huile cicatrisante et embellissante spéciale cicatrices récentes :

- HV calophylle : 30 ml
- HE hélichryse italienne (immortelle) : 9 gouttes
- HE lavande vraie : 9 gouttes

A conserver dans un flacon en verre ambré. A masser à raison de quelques gouttes de la préparation matin et soir sur la cicatrice refermée. Attention à masser très délicatement au début, il est interdit de pincer ou de pétrir. On masse pour faire pénétrer doucement et on couvre ensuite d'une gaze si besoin.

Pour les cicatrices anciennes (plus d'un an), on peut utiliser le même mélange mais doubler les quantités d'huiles essentielles. On pratique un masse plus tonique.

Je vous souhaite bien du plaisir avec vos soins naturels,

Cordialement,

Julien KAIBECK

NOTA BENE :
- Ce question/réponse est un extrait tiré du courrier des fans de Julien Kaibeck sur son blog Lessentieldejulien.com
- Julien Kaibeck n'est pas un thérapeute et ne remplace jamais l'avis de votre thérapeute. Consultez toujours un médecin, seul apte à diagnostiquer et à soigner !
- Les auteurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dommages dus à une mauvaise interprétation ou utilisation des articles publiés.
- Beaucoup de questions trouvent réponse dans les livres de l'auteur. Voyez les ouvrages de Julien Kaibeck ici : http://www.lessentieldejulien.com/livres-de-julien/

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !