Tout savoir sur l'huile de cameline

Peu connue, l'huile de cameline a pourtant de grandes vertus pour la santé et la beauté : profitez de ses bienfaits grâce à nos conseils !

Article mis à jour le 14/09/2021

Mini-fiche d’identité de l’huile de cameline

Cameline (graines de Camelina sativa)

Nom/dénomination INCI et organe producteur : Cameline (graines de Camelina sativa)

Profil : liquide huileux de couleur jaune doré. Odeur discrète, rappelant celle des légumes ou de la verdure. Toucher relativement bien pénétrant/pénétration moyenne. Goût d’asperge, de courge, notes vertes.

Fabrication : première pression à froid des graines de Camelina sativa, une plante bien de chez nous qu’on a un peu oubliée. (on la nomme parfois « sésame d’Allemagne » ou « lin bâtard », tant elle faisait penser à ces plantes plus communes). C’est dommage car elle est très riche en acides gras oméga 3.

Composition type : plus de 30 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (alpha-linolénique) oméga 3 ! Un peu moins de 20 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6. Environ 16 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9. Près de 10 % d’acides gras saturés (acides arachidique, palmitique et stéarique). L’huile contient environ 2 % de phytostérols cicatrisants, antioxydants et assouplissants pour la peau, et des traces de vitamine E. Composition succincte de l'huile vierge si pressée à froid : un peu moins de 1/5e d’acides gras mono-insaturés (oméga 9). Un peu plus de la moitié d’acides gras polyinsaturés (dont oméga 6 et 30 % d’oméga 3 !).

Sensibilité à l’oxydation : très fragile, mieux vaut la conserver au réfrigérateur après ouverture et la consommer rapidement. (tout au moins dans le respect de la date de péremption indiquée sur l’emballage). On peut y ajouter 1 capsule de vitamine E par 100 ml pour la protéger des radicaux libres mais c’est facultatif.

Prix : Si le produit est enregistré en tant qu’aliment, comptez environ 3 € les 100 ml. Si l'on vous vend cette huile pour environ 22 € les 100 ml, c’est qu’il s’agit d’un produit cosmétique aux yeux de la réglementation. Sachez que toute huile de qualité alimentaire bio provenant d’une plante également conseillée pour la cosmétique convient tout à fait pour les soins de la peau.

graines pour huile de cameline

Les bienfaits de l'huile de cameline

Riche en vitamines et en antioxydants, l'huile de cameline est parmi les mieux loties en acides gras complexes "oméga 3". Or, nous en consommons beaucoup trop peu dans notre alimentation, alors qu'ils sont essentiels pour la santé. Pour nourrir la peau, maintenir son élasticité et prévenir le dessèchement, cette huile est donc idéale et tout à fait indiquée...

L'Huile de cameline dans l'alimentation :

L'huile de cameline vierge peut venir s'ajouter à notre régime alimentaire, en cure ou bien au quotidien. On la choisit vierge et bio de préférence, et on veille à ne jamais la chauffer pour préserver ses composés.

On la prend par exemple à raison d'une cuillère à soupe par jour, dans une sauce, une vinaigrette, dans un yaourt ou un bowl, et ce en remplacement d'une autre source de graisse. Les doses en tant que complément alimentaire peuvent varier selon l'âge, le poids de la personne et le but recherché. Mieux vaut demander conseil à un.e nutritionniste ou à un.e naturopathe...

La littérature a publié des résultats encourageants sur les facteurs de bien-être suivants :

  • développement et entretien du cerveau
  • prévention cardio-vasculaire et hypertension
  • régulation du cholestérol
  • troubles de la mémoire ou de l'humeur
  • diminution du risque de cancer ou de maladie neurodégénérative (suivez nos conseils beauté adaptés à ces cas)
  • prévention de  l’athérosclérose
  • anti rétention d’eau, anti capitons et anti cellulite (Voir ici pour des conseils minceur slow)

L'Huile de Cameline pour la peau

En cosmétique et en beauté naturelle, l'huile de cameline est surtout appréciée en tant qu'actif. On l'utilisera rarement seule à cause de son odeur qui peut rappeler le chou pour certains. Mais on le peut. Elle se retrouve plus volontiers dans une formulation cosmétique maison, de 3% à 50% du volume total selon le produit envisagé.

On la veut pour ses omégas 3 et ses antioxydants dans une formule généreuse de masque, ou d'huile de beauté. Parfois, on la retrouve dans des crèmes hydratantes pour peaux sèche ou peau mature. Il faut bien comprendre que l'huile de cameline est surtout indiquée pour la peau sèche ou mature, mais pas uniquement.

La littérature publiée permet d'établir une liste d'indications cosmétiques comme suit :

huile de cameline

L'huile de cameline pour les cheveux

L'huile de cameline s'utilise assez peu sur les cheveux. En effet, sa composition riche en omégas 3 est plus intéressante pour la peau ou pour l'organisme, mais moins pour les cheveux. Cependant, son prix n'étant pas élevé, et son affinité avec le corps au top, on peut y avoir recours ponctuellement...

Dans une dose de shampoing pour cheveux secs par exemple, on peut verser 2 gouttes d'huile de cameline pour un effet "qui renforce" les cheveux secs. Dans un masque cheveux maison avec de l'avocat mûr écrasé, ou du miel, l'huile de cameline devient un actif réparateur intéressant. Voyez les recettes plus loin sur cette page.

Comment utiliser l'huile de cameline ?

L’huile de cameline peut être utilisée de plusieurs façons. Elle peut être consommée par voie orale en tant que complément alimentaire. Elle est aussi utilisée en massage sur la peau en tant que soin cosmétique. Vive la polyvalence en Slow Cosmétique !

En cuisine : consommez 1 à 2 cuillères à café d'huile de cameline quotidiennement si votre naturopathe ou nutritionniste vous le conseille. C'est excellent pour la santé  (en remplacement d'une autre source de graisse).

Par exemple, au petit déjeuner, remplacez le beurre sur votre pain par 1 cuillère à café d’huile végétale de cameline. Pour l'assaisonnement à froid des salades (vinaigrettes et sauces froides), versez l'huile dans la sauce en remplacement de votre huile habituelle (olive, tournesol ou arachide). Pour parfumer les plats de pâtes, de riz, de viande, volaille, viande blanche, de poisson, de légumes et les purées, versez quelques gouttes de cette huile sur l'assiette. Ajoutez toujours l'huile après la cuisson, juste avant de consommer, mélangez ensuite pour homogénéiser et ne dépassez pas 2 cuillères à café par personne et par plat...

Il ne s’agit pas d’augmenter la part des graisses dans votre alimentation. Même si les huiles végétales sont des aliments sains, il vaut toujours mieux que l’huile remplace une autre source de graisses plutôt que d’être ajoutée à votre ration classique.

En cosmétique : l'huile de cameline permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et peut être utilisée comme un soin naturel anti-âge pour le visage, en particulier des peaux matures et ridées. Plusieurs recettes sont possibles...

graines de cameline

Recette de soin anti-âge à l'huile de cameline

Pour une huile de beauté anti-âge à la cameline, il suffit de verser dans un flacon en verre de 15 ml les ingrédients suivants :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère ou de myrte vert, au choix
  • 5ml d'huile d'olive ou de noyaux d'abricot
  • la quantité suffisante pour remplir le flacon d'huile de cameline vierge et bio

Cette huile de beauté se conserve 6 mois environ à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. On masse 3 gouttes de cette huile chaque soir sur le visage propre.

Recette de baume corps à l'huile de cameline

Pour un baume généreux à masser sur les zones sèches du corps, adapté à la peau sensible et abîmée qui peut parfois démanger, il suffit de verser les ingrédients suivants dans un bocal en verre de 100ml au moins :

  • 50 grammes de beurre de karité de bonne qualité, fondu au bain marie
  • 4 cuillères à soupe rases d'huile de cameline
  • 1 cuillère à thé rase de miel liquide
  • 1 pincée d'amidon de maïs (poudre très très fine). Ceci est une option pour rendre le baume soyeux.
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Ceci est une option pour parfumer discrètement le baume.

On mélange dans le bocal, à la fourchette. Puis on laisse reposer 12 heures au frigo. Le baume devient plus dur et opaque. On peut en masser une noisette sur la peau, même des enfants ou des femmes enceintes.

Recette de masque cheveux réparateur à la cameline

Pour un masque nourrissant et réparateur "minute", on mélange dans un bol :

  • un demi avocat mûr écrasé
  • une cuillère à soupe d'huile de cameline
  • une cuillère à café de yaourt nature (animal ou végétal)

On applique la préparation sur cheveux mouillés d'eau tiède mais bien essorés. Il faut laisser poser sous un bonnet ou une serviette pendant 30 minutes au moins. On rince avec un shampoing doux.

champ de cameline

Où trouver l'huile de cameline ?

L'huile de cameline se trouve hélas rarement en direct du producteur. En effet, les agriculteurs qui produisent de la cameline sont assez rares, même si il y en a de plus en plus en France. Le plus facile est d'avoir recours à internet ou à des commerces de qualité. En magasins bio et diététiques, vous trouverez facilement de l'huile de cameline vierge et bio. Si vous allez en pharmacie, c'est presque introuvable sauf sur commande. Dans les grandes surfaces, cela peut arriver, mais attention à bien choisir de l'huile vierge de première pression à froid certifiée bio.

Sur internet, plusieurs marques de qualité proposent de l'huile de cameline, sur slow-cosmetique.com par exemple.

Pour qui est-elle particulièrement recommandée ?

  • Les enfants et les adolescents : l’apport d’acides gras essentiels à l’âge où l’apprentissage est très intensif et les stimulations nombreuses permet le bon développement et l’équilibre de l’enfant. L'huile de cameline est également recommandée pour les enfants souffrant d’hyperkinésie ou de troubles du comportement. Dès l’âge de 2 ans environ, un enfant peut prendre l’équivalent de 1 cuillère à café/jour d’huile de cameline. Pour faciliter la prise, ajoutez l’huile de cameline selon les préférences de l’enfant à une compote, une purée, une vinaigrette ou une mayonnaise maison, si possible initialement réalisées avec de l’huile d’olive (meilleure que celle d’arachide).
  • Les personnes souffrant d'angoisses et de dépression : l'apport en oméga 3 permet d'atténuer les symptômes de la dépression, les angoisses, l'anxiété, la tristesse. (voyez aussi nos conseils pour calmer le stress avec les huiles essentielles).

Les produits qu'il vous faut

Masque capillaire - cameline & calendula
Vendu par Ibbeo Cosmétiques
Prix : 19,00 € (100ml)
Huile vierge de cameline - 100 ml - Production Française
Vendu par Daniel Rouillard
Prix : 4,75 € (100ml)
Capsules d'huile de cameline - Production Française
Vendu par Daniel Rouillard
Prix : 14,25 € (200)
Huile Végétale de Cameline
Vendu par Païma
Prix : 5,90 € (50ml)
Savon à la Cameline - 100g
Vendu par Les Savons Cachalot
Prix : 4,80 € (100g)
Tout ajouter au panier
À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !