Idées cadeaux : offrir le bon parfum naturel

Un parfum vraiment naturel, c'est un produit qui fait plaisir tout en étant plus écologique. Mais comment choisir le parfum qui plaira ?

Offrir ou s'offrir un parfum est toujours un acte hautement symbolique. Tant mieux si cela peut devenir un acte écologique aussi ! Opter pour un parfum naturel, c'est choisir la qualité…

Passer à un parfum naturel, c’est LE pas le plus difficile mais il en vaut la peine pour se passer enfin des phtalates et muscs synthétiques ! Pour vous aider à faire le pas ou à offrir le bon parfum naturel, voici quelques conseils à suivre…

Pourquoi opter pour un parfum naturel ?

On fait ce choix à la fois pour l'environnement, mais aussi pour la santé. Eh oui, plus de 90 % des parfums sur le marché sont des parfums industriels ! Ils sont susceptibles de contenir des muscs synthétiques, d'avoir inclus dans leur fabrication des phtalates, et contiennent aussi souvent du BHT (un conservateur polémique potentiel perturbateur endocrinien). Ces parfums nous vendent une idée du luxe qui fait rêver, mais leurs matières premières ne sont même pas certifiables en bio et pas non plus labellisables en Slow Cosmétique.

Un parfum labellisé bio ou Slow Cosmétique, c'est toujours (a minima) :

  • une base d'alcool bio
  • pas de phtalates dans la formulation
  • pas de muscs synthétiques dans la composition du "jus"
  • plus de 80% de molécules naturelles ou "natural-like" dans le jus.
  • pas d'ingrédients polémiques pour conserver le parfum.

Un autre avantage est qu'il existe pas mal de parfums mixtes en Slow Cosmétique. C'est très tendance...

Comment choisir le bon parfum ?

Si vous aimez un parfum conventionnel en particulier, tentez de savoir comment se compose sa pyramide olfactive. Repérez les notes de tête et de cœur qui dominent. Sur cette base, suivez alors les indications suivantes. Attention, le but n'est pas d'avoir le "même" parfum (ce qui serait impossible) mais bien de découvrir un nouveau parfum qui sera différent mais plaira sûrement.

Vous souhaitez des notes d’agrumes, ou des hespéridés qui dominent ?

Il vous faut découvrir “Cologne Néroli et Petit Grain Printanier” de 100bon. C’est un parfum lumineux composé de notes de tête d’orange, de citron et de mandarine. Des notes fleuries et suaves de fleur d'oranger et de jasmin lui donnent un accent réconfortant.

D'autres parfums dans cet esprit qui vous plairont :

Vous souhaitez des notes fleuries ?

Vous allez sans doute aimer “Belle Rose”, le parfum plein d’amour de la marque Aimée de Mars. Il magnifie la rose Bulgare, puissante et raffinée, en l’alliant à l’héliotrope, petite fleur bleue du Pérou à l’odeur si douce.

D'autres parfums floraux à découvrir :

Vous cherchez des parfums épicés ou orientaux ?

Alors vous aimerez probablement l’eau de parfum “Mushussu Babylonia” de la marque FiiLiT. Cet alliage de notes poivrées et boisées, aux accents d’amande, de menthe, et d’encens va vous envelopper. Sillage charmeur garanti !

D'autres parfums orientaux ou chyprés ici :

Des parfums épicés ou à notes boisées ici :

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !