Nos conseils Slow pour lutter contre des vergetures

Sans titre (69)

Saviez-vous qu'il existe des solutions naturelles pour lutter efficacement contre les vergetures ?  Découvrez nos conseils et une recette...

Exfolier

Vergetures anciennes ? Essayez le brossage à sec avant la douche sur les zones touchées. Il est souverain pour lisser la peau et stimuler ses capacités d’irrigation et de régénération. En outre, ce brossage rend la peau plus réceptive aux produits de soin que vous appliquerez ensuite. Attention ne vous brutalisez pas mais faites tout doux sur les zones à vergetures, et ne le faites pas sur les vergetures récentes (rouges rosées).

Comment procéder au  brossage à sec ? On vous explique !

« A sec », ça veut tout simplement dire que l’on doit le faire sur une peau sèche. On va donc se brosser avant de prendre sa douche par exemple.
Le brossage du corps à sec avec une brosse douce en poils naturels est un bienfait slow pour le corps. Cela élimine les peaux mortes et les impuretés tout en stimulant la micro-circulation.
Pensez-y une fois par semaine au moins ! A effectuer le matin ou le soir avant le coucher avec une brosse à poils naturels pas trop durs, fermes mais qui restent flexibles. On brosse toujours en effectuant des mouvements vers le coeur, on commence par le bas du corps pour remonter progressivement.

massage

Masser et hydrater

Le massage au niveau des zones sensibles fait circuler le sang. Bien irrigués, les tissus sont mieux nourris et drainés. Après la douche, c’est le moment de vous masser avec un soin anti vergeture  spécifique particulièrement hydratant et favorisant la production de collagène, il pénétrera facilement en profondeur. Massez fermement en mouvements circulaires pour couvrir les endroits stratégiques pendant 5 minutes au moins.
Choisissez une huile qui active la microcirculation et qui renforce les couches profondes de la peau : rose musquée, calophylle, ou à défaut avocat.

Sans titre (68)

SOS vergetures récentes ou anciennes

Les soins cités sont très actifs sur les vergetures immatures encore rouges ou rosées. Plus tôt vous entamez les soins, mieux vous pourrez éviter les marques disgracieuses. Quand les vergetures ont blanchi, il n’est plus possible de les faire disparaître à 100 %, mais à condition de régularité et de patience, vous pourrez les estomper.

VERGETURES RECENTES :
Hydratez votre peau matin et soir avec l’un de ces actifs naturels régénérants et assouplissants :

Le beurre de karité hydrate intensément la peau, l’assouplit et est bénéfique pour son élasticité. Massez quotidiennement les zones sensibles avec un peu de beurre de karité chauffé dans les paumes des mains participe à la prévention de la formation des vergetures.

L’huile végétale de rose musquée est assouplissante, elle permet une bonne régénération cellulaire et active la cicatrisation. Elle renforce l’élasticité et l’hydratation de la peau en prévention des vergetures et active les processus de réparation des marques déjà présentes. L’huile de rose musquée peut être appliquée pure en massage sur les zones sensibles ou former la base d’un mélange traitant.

L’aloe vera agit préventivement sur les vergetures, mais aussi, une fois celle-ci apparues, il aide la peau à se restructurer en stimulant les cellules fabriquant le collagène.

La recette pour vergetures installées

Les vergetures anciennes sont décidément très difficiles à atténuer. On peut espérer une amélioration notable en 4 semaines cependant si on les masse
matin et soir avec une petite quantité d’huile de soin aux huiles essentielles fortement dosée. Cette recette est de Julien Kaibeck,  tirée du livre "Les Huiles Végétales c'est Malin paru chez Leduc.

Huile spéciale vergetures récalcitrantes >Pour 15 ml environ

Dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu de 15 ml, versez successivement avant de mélanger :

> 2 à 3 fois par jour, appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile fortement aromatisée UNIQUEMENT sur chaque vergeture et massez très activement chaque vergeture une à une pour faire pénétrer.

Les résultats ne seront visibles qu’après 1 mois au mieux, patience donc.
Cette huile se conserve un peu plus de 6 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

ATTENTION :  

Cette huile de soin ne convient pas aux femmes enceintes ni allaitantes, et pas non plus aux femmes sujettes à un cancer hormono-dépendant.
Si vous êtes dans l’un de ces cas et souhaitez atténuer une vergeture, utilisez seulement de l’huile végétale de rose musquée ou de calophylle.

Vous êtes enceinte ou allaitante ?
Un article complet est consacré aux soins anti-vergetures pour les femmes enceintes

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !