La manucure parfaite en 4 étapes Slow

Les ongles aussi ont droit à leurs astuces beauté ! Une belle manucure au naturel en 4 étapes ? C'est parti !

Des ongles soignés sont à la fois un signe de bonne santé et un atout esthétique. L'été c'est le détail qui change tout, et l'hiver c'est la petite touche glamour et colorée 😉

Ne négligez pas la beauté de vos mains et de vos pieds et prenez le temps de faire une manucure ou une pédicure régulièrement. Voici la routine Slow pour de beaux ongles en 4 étapes !

1/ J'assouplis les cuticules et nettoie mes ongles

Pour ce faire, prenez un petit bol d’eau tiède et ajoutez-y quelques copeaux de savon. Plongez vos doigts dans l'eau savonneuse, attendez 5 minutes, retirez-les du bain et séchez soigneusement.

À l'aide d'un bâtonnet spécial type Oriculi ou d'un repousse-cuticule (disponible en parapharmacie), repoussez vos cuticules pour bien dégager l'ongle.

2/ Je nourris mes ongles et les cuticules

Comme votre peau et vos cheveux, les ongles ont besoin d'être nourris pour mieux tenir le coup face aux chocs quotidiens qu'ils reçoivent. Parmi l'huile d'argan, l'huile de ricin ou l'huile d'olive, choisissez celle que vous préférez. Massez chaque ongle tous les soirs avec une goutte d'huile. Sachez que l'huile de ricin est très efficace pour stimuler la pousse et renforcer les ongles. Elle peut d'ailleurs être utilisée aussi en bain d'huile pour les cheveux.

3/ Je lime soigneusement mes ongles

Choisissez votre lime à ongle

La lime émeri (en carton biface) est très pratique avec sa double fonction. Un côté abrasif pour limer, un autre, plus doux pour éliminer les filaments restant après le limage de l'ongle. Le fait qu'elle s'use vite et doivent être jetée et remplacée n'est toutefois pas l'idéal en Slow Cosmétique.

Très efficace et plus durable mais aussi plus coûteuse, la lime en pierre naturelle ou en verre est une alternative zéro déchet très intéressante.

Comment bien limer vos ongles ?

Pour bien limer l'ongle, partez des coins extérieurs vers la pointe pour dessiner au mieux vos ongles. Sachez qu'il est préférable de les limer dans un seul sens plutôt qu'en faisant des va-et-vient qui abîment et favorisent le dédoublement.

4/ Je polis mes ongles et blanchis le bord libre

Si vous avez un polissoir (en parapharmacie), vous pouvez l'utiliser pour dégager la plaque de l’ongle des impuretés, poncer en douceur et le faire briller.

Si vos ongles sont un peu jaunis ou d'un blanc un peu terne, vous pouvez blanchir davantage le bord libre naturellement blanc. Pour cela, frottez régulièrement un quartier de citron (côté pulpe) sur les ongles. Le jus de citron nettoie et rend le bout de l'ongle plus blanc. Effet "French" naturel et totalement Slow Cosmétique !

Astuce manucure : bien choisir son vernis !

En Slow Cosmétique, le plaisir du maquillage a toute sa place ! Pour celles qui le souhaitent, le soin des ongles peut donc se finir avec un beau vernis. C'est coloré, ça embellit la main et l'habille. Véritable accessoire, on peut même le changer en fonction de notre tenue et de nos envies.

Le souci avec les vernis conventionnels, c’est leur composition. Matières plastiques polluantes, solvants polémiques, phtalates... ces ingrédients posent question à la fois pour notre santé, et pour celle de la planète, or on ne veut pas ça en Slow Cosmétique.

Heureusement, il existe des alternatives ! Aujourd'hui, on trouve dans le commerce des vernis dits "X free" (le chiffre change selon les marques), c’est-à-dire dénués des ingrédients les plus polémiques :

  • dibutylphtalate et benzophénone, supposés être des perturbateurs endocriniens
  • toluène, réputé neurotoxique, allergisant et irritant s’il est inhalé
  • formaldéhyde, réputé cancérigène
  • xylène F (un hydrocarbure aromatique) ou sans colophane de synthèse
  • etc.

Les marques de maquillage labellisées Slow Cosmétique revendiquent ainsi des formules "9" ou "10 free" alors, si vous êtes fan de vernis, vous pouvez explorer leurs boutiques Slow les yeux fermés 🙂 Plus de teintes sont dispo chez Zao et Boho Green Make-Up, de quoi faire en toute saison !

Et côté soin de la manucure, n'oubliez pas de privilégier des bases et top coat, des durcisseurs ou un dissolvant Slow également. En effet, dans ces produits là aussi il peut y avoir des ingrédients polémiques en cosmétique conventionnelle.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !