La Routine Slow Cosmétique des peaux mixtes

Vous avez la peau mixte ? C'est le cas de la majorité d'entre nous, mais cela ne simplifie par toujours les choix beauté... Voici une routine peau mixte sur mesure !

Article mis à jour le 23/09/2021

C'est quoi une peau mixte ?

La peau mixte est un type de peau très répandu. Il s'agit d'une peau plus grasse sur la zone T (front, nez, menton) et plus sèche sur les joues, les tempes, etc. Le souci, c'est que c'est un type de peau "fourre-tout" : certaines peaux mixtes sont en réalité des peaux à problèmes (boutons) alors que d'autres relèvent de ce qu'on appelle la peau "normale" qui est la plus facile à entretenir au quotidien. Nous vous avons donc préparé une routine peau mixte adaptée à chaque cas...

Comment savoir si j'ai une peau mixte ?

Observez votre peau attentivement. La peau mixte est caractérisée par des pores visibles sur le nez, le front et le mention mais PAS sur les joues et les tempes. La peau des joues et des tempes doit vous sembler plus fine et plus sèche (ou moins luisante) que la peau de la zone T (front = barre horizontale du T, nez = barre verticale).

Pourquoi j'ai une peau mixte ?

Votre type de peau est le résultat de la génétique. On ne peut rien y changer. Cependant, le type de peau peut lui-même évoluer au fil du temps. Avec l'âge, la peau a tendance à se déshydrater plus facilement. Certains humains passent alors d'une peau mixte à une peau mixte déshydratée voire peau sèche.

Les soins que vous utilisez, même adaptés à votre type de peau, n'ont pas pour but de "changer" votre type de peau. Ils sont là pour embellir votre peau, sans son type. Voilà pourquoi une bonne routine peau mixte est cruciale au quotidien.

des mains appliquent de la crème pour peau mixte

Les produits naturels à privilégier pour une peau mixte

Les huiles végétales pour peau mixte

Les huiles végétales amies des peaux mixtes sont des huiles non comédogènes mais très confortables. Elles sont capables de réguler la production du sébum sur la zonz T (front, nez, menton) tout en nourrissant la peau des joues et du coup :

  • l'huile de jojoba : elle est celle dont la composition en acides gras ressemble le plus à la composition du sébum. Elle apporte confort et protection à la peau mixte.
  • l'huile de noisette ou l'huile de noyau d'abricot : elle est très pénétrante et non comédogène. Elle laisse la peau mixte satinée et lumineuse.
  • l'huile de carotte : il s'agit d'un macérât de carottes dans de l'huile d'olive ou de jojoba le plus souvent. Cette huile donne bonne mine tout en régulant.

Les hydrolats pour peau mixte

Les hydrolats peaux mixtes ou eaux florales que les peaux mixtes apprécient sont à la fois astringents et apaisants. Astringents, ils resserrent les pores sur la zone du front et du nez. Apaisants, ils garantissent un confort aux joues et aux tempes.

  • l'hydrolat de géranium : il est astringent mais également régulateur du flux de sébum.
  • l'hydrolat de ciste : il resserre bien les pores et protègent du temps qui passe (rides, etc). Il apaise bien les rougeurs.
  • l'hydrolat de myrte vert : c'est un des plus adapté car il est à la fois astringent, antioxydant et apaisant.

Les actifs et autres ingrédients pour ce type de peau

Dans les soins pour peaux mixtes, on doit trouver idéalement des actifs et des ingrédients adaptés à ce type de peau :

  • gel d'aloe vera : c'est une base aqueuse pour toute crème ou soin de jour pour peau mixte. Le gel d'aloe vera hydrate bien sans graisser la peau.
  • amidon de maïs : c'est un actif qui matifie la peau. Il laisse un effet velouté. C'est une option.
  • huile essentielle de myrte, de géranium ou de ciste ou l'huile essentielle de lavande : les peaux mixtes apprécient beaucoup un dosage faible en huiles essentielles dans un soin de jour ou un masque par exemple.

Quelle routine slow pour une peau mixte ?

La routine peau mixte du matin

Suivez les étapes suivantes en fonction de votre cas. La peau mixte à problèmes opte pour les produits spécifiques, la peau mixte normale peut tout se permettre ou presque...

1. Débarbouiller la peau mixte

Se passer de l’eau froide sur le visage, vaporiser de l’eau minérale et/ou frictionner la frimousse permet de réveiller les traits et de décongestionner. Le visage est déjà bien propre grâce au démaquillage soigneux de la veille (voir plus loin à « démaquiller » dans la routine visage du soir).

2. Tonifier la peau

On finit de se débarbouiller avec une vaporisation d’hydrolat ou d’eau florale. Cela ôte certaines impuretés de la nuit et prépare la peau au soin tout en la tonifiant. On sèche à la serviette ou à la lingette.
La peau mixte à problème opte pour l'eau de rose, l'hydrolat d'immortelle ou d'hydrolat de lavande.
La peau mixte normale peut opter pour les mêmes, mais également l'hydrolat de ciste ou de fleur d'oranger si elle est sensible, ou l'hydrolat de myrte qui s'adapte à toutes les situations.

3. Hydrater/nourrir la peau mixte

On masse son visage avec 3 gouttes d’un sérum huileux, ou d’une émulsion gel d'aloe vera + huile. Ce soin est personnalisé. Avec le massage qui l’accompagne, ce soin est idéal pour nourrir l’épiderme et permettre qu’il retienne mieux l’eau au fil de la journée.
La peau mixte à problèmes doit privilégier l'huile de noyaux d'abricot, de jojoba ou de noisette, éventuellement coupée avec 30% maxi d'huile de nigelle. Voyez les huiles peau mixte à grasse ici.  La peau mixte normale peut utiliser presque toutes les huiles végétales sauf l'amande douce, le germe de blé, la bourrache, l'onagre, et quelques autres huiles trop riches pour elle.
Voyez ici une sélection de sérums hydratants pour peaux mixtes. Si vous voulez préparer votre huile de beauté soir et matin vous-même, lisez la fin de l'article pour un dosage approprié.

4. Protéger/hydrater la peau mixte

C’est une option, mais appliquer une crème de jour permet de protéger le visage des agressions de la journée qui vient (UV, froid, frottements, tout dépend de la saison). Cela augmente aussi le pouvoir hydratant de l’étape précédente.
Voyez ici une sélection de crèmes hydratantes pour peaux mixtes.

5. Maquiller si on le veut

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plaisir pour beaucoup d’entre nous. On peut réchauffer le teint avec une poudre minérale, embellir les cils avec un mascara, et dessiner la bouche pour la rendre plus séduisante.
La peau mixte à problèmes sera mieux maquillée et plus saine avec un maquillage minéral sans huiles. Voyez ici des fonds de teint minéraux poudres.

plusieurs soins écoresponsables

La routine peau mixte du soir

En Slow Cosmétique, la routine du soir est dédiée au démaquillage et au nettoyage surtout. Suivez les étapes suivantes…

1. Démaquiller soigneusement :

Le démaquillage slow se fait idéalement en deux temps au moins (corps gras + savon ou gel nettoyant visage en option + lotion aqueuse).
- l'huile de noyaux d'abricot démaquille très bien la peau mixte, tout comme l'huile de macadamia. Ces huiles ont un rapport qualité prix optimal. Il existe aussi des démaquillants Slow Cosmétique parfaits pour la peau mixte qui ne supporte pas l'huile.
- C’est une option, mais pour éliminer le gras du démaquillant et nettoyer en profondeur on peut émulsionner sur le visage et le cou un gel moussant sans savon ou un savon à froid surgras adapté à la peau mixte. On peut utiliser une éponge végétale ou éponge konjac sur les peaux mixtes.
- Il reste à appliquer enfin l’hydrolat ou eau florale du matin.

2. Traiter, nourrir et hydrater la peau mixte

Une fois la peau très propre, on masse longuement le visage pour stimuler les muscles peauciers et la circulation. On utilise le sérum huileux du matin. Ce faisant, on traite un besoin précis de la peau grâce aux ingrédients actifs du produit utilisé.
Les huiles essentielles adaptées à la peau mixte à problèmes sont : le lavandin, le myrte, la camomille, l'immortelle, le géranium, le petitgrain bigarade (votre allié si vous débutez car très bien toléré et agréable). Achetez vos huiles essentielles en direct ici.
Les huiles essentielles adaptées à la peau mixte normale sont : toutes celles citées ci-dessus mais également le ciste.
Pour aromatiser votre sérum huileux quotidien, comptez un maximum de 5 gouttes d'huiles essentielles par 10 ml d'huile végétale. Revoyez comment faire de bonnes préparations d'aromathérapie (cliquez). Si vous êtes enceinte, aucune huile essentielle pendant les 3 premiers mois de grossesse, puis maximum 2 gouttes par 10ml.

Et voilà ! En suivant cette routine pendant une saison entière, vous verrez surtout votre peau mixte plus confortable et moins sujette aux boutons. La peau sera plus éclatante au niveau du teint.

Cette routine vous permet aussi d'être plus écologique et vous garantit des soins vraiment sains, sans ingrédients polémiques.

Vous avez sûrement encore des tonnes de questions sur ce type de peau si particulier... Alors voici une petite FAQ spéciale peau mixte !

Quels produits pour peau mixte ?

Il vous faut des produits intelligents qui sont capables de réguler le flux sébacé sur la zone T, tout en apaisant et hydratant profondément la peau des joues et des tempes. On choisit de préférence des produits labellisés Slow Cosmétique ou bio, si possible aromatisés à 1% d'huiles essentielles de myrte, géranium ou ciste par exemple.

Quelle est la meilleure crème pour peau mixte ?

Une crème optimale pour la peau mixte est une crème de jour qui hydrate sans graisser la peau, tout en régulant la production de sébum sur le front. C'est souvent le cas des crèmes labellisées bio ou Slow Cosmétique qui contiennent une part d'esters gras dérivés du végétal, et une bonne part d'eau florale de géranium ou de lavande, ou de rose.

C’est quoi une peau mixte à grasse ?

Il s'agit d'une peau mixte (zone T plus grasse que les joues et les tempes), mais qui est vraiment plus grasse sur toute la zone T (jusqu'au menton). Ce type de peau connaît toujours quelques boutons sur le menton et/ou le front, alors que la peau mixte normale n'en connaît pas forcément.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !