La routine Slow Cosmétique pour les ados

Comment nettoyer et rééquilibrer en douceur la peau grasse à l'adolescence ? La Slow Cosmétique vous explique la routine idéale pour les ados.

C'est bien connu, l'adolescence n'est pas une période facile ! Entre crises de nerfs et crises de peau, difficile de garder son sang-froid. Pour apaiser les corps et les esprits, rien de tel que des soins doux et naturels. La Slow Cosmétique vous donne les bons conseils pour une routine spéciale ados 😉

Quelles spécificités dans une routine pour ado ?

L'adolescence est bien souvent synonyme d'acné due à la puberté. Elle est liée à la croissance des glandes sexuelles qui produisent plus d'hormones, entraînant une surproduction de sébum. Dans la plupart des cas, l’acné disparaît spontanément vers 19 ou 20 ans. Mais on peut tout à fait aider la peau à gérer ces bouleversements au jour le jour pour mieux vivre avec. Le premier bon geste, c'est d'adopter une routine saine et naturelle en mode Slow Cosmétique.

Les alliés naturels que sont les minéraux (argiles) et végétaux (huiles végétales et huiles essentielles) seront tout aussi efficaces et bien moins chers à long terme que les produits "miracles" vendus en pharmacie.

N'oublions pas toutefois que, comme pour de nombreux problèmes de peau, l'alimentation joue un rôle important dans l'amélioration de l’acné. Manger sainement, même si c'est parfois difficile à faire passer aux ados, aidera a faire diminuer l'acné. La peau est le deuxième foie du corps (rôle de filtre nettoyant essentiel) donc forcément, si l'on mange trop gras, trop salé ou trop sucré, il faut bien que le corps élimine tout cela et lorsque le foie sature, c'est la peau qui trinque !

La routine Slow pour ado en 3 étapes

La routine visage est un rituel de soin dont les étapes et la régularité quotidienne sont essentielles à la beauté de votre peau. Ce sont les habitudes que vous vous créez pour prendre soin de vous. L'adolescence est l'âge idéal pour mettre en place de bons gestes matin et soir, et c'est leur régularité qui assurera le résultat, donc comptez au moins 21 jours avant d'évaluer un effet sur la peau.

1. Nettoyez votre peau matin et soir

C’est indispensable à condition de le faire tout en douceur. Plusieurs possibilités :

  • Un savon à froid, de préférence enrichi aux huiles essentielles assainissantes ou un gel nettoyant doux labellisé Slow Cosmétique.
  • De l’eau argileuse : l’argile blanche est nettoyante, en la mélangeant avec une petite quantité d’eau, on obtient une pâte très fluide, comme un lait, facile à utiliser. Pour le visage, il suffit de déposer dans la main 1 cuillère à café d’argile blanche et d’ajouter 1 cuillère à café d’eau. Appliquez le mélange sur le visage en massant délicatement puis rincez à l’eau tiède.
  • De l’huile de jojoba : l’huile de jojoba rend la peau moins grasse et permet de se démaquiller. Étonnant ? Sa composition lipidique est très proche de celle du sébum, elle régule donc la production des glandes sébacées, et présente en plus un petit effet anti-inflammatoire et antibactérien. Utilisée en démaquillant douceur, elle élimine les traces de mascara, fond de teint, poudre… et laisse la peau souple et propre. Pour vous démaquiller à l’huile, utilisez une éponge humide essorée imbibée d’huile et ôtez soigneusement les produits du visage avant de passer à l’étape suivante (tonifier) pour enlever le résidu gras.

2. Tonifiez et désinfectez

Prenez de l’hydrolat de camomille noble, de lavande vraie, de tea tree (arbre à thé) ou de romarin à verbénone : tamponnez ou frottez délicatement une compresse ou un coton imbibé d’hydrolat pur sur le visage.

Si vous souffrez d’acné mais que quelques boutons sont particulièrement enflammés et douloureux, appliquez après la toilette une goutte d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula vera ou angustifolia) ou de tea tree (melaleuca alternifolia) sur chacun d’entre eux à l’aide d’un tissu lavable. Appliquez ensuite le soin hydratant et traitant (ci-dessous).

3. Hydratez et traitez

Oubliez les crèmes coûteuses et hydratez la peau avec ce qui la nourrit vraiment : une huile végétale à laquelle on ajoute des huiles essentielles traitantes, ce qui donne un sérum aromatique.

Recette sérum aromatique anti-acné (un peu plus de 20 ml)

Dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu de plus
de 20 ml, versez successivement :

Remuez le flacon avant chaque utilisation. Versez très peu de sérum, 4 à 5 gouttes seulement, dans la paume de la main, chauffez la préparation en frottant les mains et appliquez en mouvements amples sur le visage nettoyé matin et soir.

Pour une peau saine et sereine, retrouvez encore plus de recettes et conseils pour peaux acnéiques ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !